PARTAGER

cirquedusoleil

Une association originale, pour un projet qui l’est tout autant. La NFL et la compagnie du Cirque du Soleil viennent de s’associer pour créer une attraction interactive, si l’on en croit le New York Times.

Si de nombreux détails restent encore à éclaircir, l’idée est de mettre en scène une simulation axée sur l’ambiance d’une rencontre de football. Pour ce faire, le Cirque du Soleil mise sur un mélange de cinéma 4D et de réalité virtuelle pour plonger les fans dans le grand bain. Remontée du tunnel pour accéder au terrain, conditions climatiques extrêmes dignes du Lambeau Field … Cette simulation virtuelle de 20 minutes mettra près de 450 personnes (par séquence) dans la peau d’un joueur NFL. Pour respecter ce paramètre, le Cirque du Soleil pourra s’appuyer sur les nombreuses documentations mises à disposition par la NFL. En contrepartie, la compagnie artistique versera plus de 30 millions de dollars pour matérialiser cette attraction.

Ce projet devrait voir le jour dès novembre 2017, au sein de la ville de New York. Les travaux auraient d’ailleurs déjà démarré dans un immeuble situé à l’entrée de Times Square, entre la 47e rue et la 7e avenue. La surface serait de 4 000 mètres carré, sur une hauteur de quatre étages. L’expérience coûterait une trentaine de dollars et pourrait accueillir près de 1 000 visiteurs par heure.

Avec un tel projet, la NFL espère toucher un large public, sans viser spécifiquement les fans de football américain. En cas de résultat concluant, la ligue espère d’ailleurs développer ce type d’attraction à l’échelon mondial. Pour la Cirque du Soleil, cette création en appelle d’autres, elle qui envisage d’autres collaborations avec la NBA, la MLB ou la NHL.

PARTAGER