PARTAGER

buddy-ryan-eagles-280616La NFL a perdu un grand personnage ce mardi. Ce sont les Bills qui ont été les premiers à annoncer le décès de Buddy Ryan, coach NFL pendant 26 ans, et notamment coordinateur défensif de la terrifiante défense des Bears qui a écrasé la ligue en 1984-85, avec 72 sacks (record NFL) et une victoire au Super Bowl.

Buddy était également le père de Rex et Rob Ryan, qui officient actuellement à Buffalo.

Les causes du décès n’ont pas encore été dévoilées. Buddy Ryan s’est éteint dans son ranch du Kentucky.

Ryan a débuté sa carrière de coach avec les Jets en 1968. Alors coach de la ligne défensive, il a aidé l’équipe de Joe Namath a créer la surprise en battant les Colts (16-7) au Super Bowl.

Défense de fer et sacs mortuaires

Sa défense 46 a ensuite porté Chicago vers les sommets. Lors du Super Bowl joué en 1985, les Bears ont réussi 7 sacks dans une large victoire sur les Patriots (46-10). Cette saison là, les Bears ont terminé avec la meilleure défense de la ligue sur les points autorisés, les yards autorisés, les first downs autorisés, les touchdowns au sol autorisés, les interceptions, les turnovers provoqués, et évidemment les sacks.

Homme de tempérament, il en était même venu aux mains avec un autre coach de son équipe lorsqu’il évoluait avec les Houston Oilers en 1993. Il a également été le coach principal des Eagles, qu’il a menés trois fois en playoffs en 1988, 89 et 90.

Avant un match contre les Redskins, il n’avait pas hésité à annoncer que son équipe allait être si dure que les adversaires « vont devoir être évacués dans des sacks mortuaires. »

Au cours de la victoire de Philadelphie, 9 joueurs de Washington ont du quitter le match, dont deux quarterbacks. C’est bien de leur père que Rex et Rob tiennent leur gouaille.

PARTAGER