PARTAGER

jalen-ramsey-madden17_310716

Peu de temps avant la reprise de la saison régulière, le nouveau Madden sort sur consoles. Touchdown Actu vous propose son test du nouveau bébé d’EA Sports.

Si au premier abord, Madden NFL 17 ressemble à son prédécesseur graphiquement, de nombreuses petites retouches ont été apportées, que ce soit au niveau du Game Play,  des visuels ou du contenu.

Game Play

La saison passée, la grosse innovation était le système de QTE appliqué aux phases de réception des passes (attaquants et défenseurs), qui rendait le jeu plus spectaculaire. Cet ajout au jeu a été prolongé au jeu de courses, ainsi que la lutte aux plaquages entre attaquants et défenseurs.

Sur la physique des joueurs, ces derniers sont plus lourds, et donc plus difficiles à manier. Cela entraîne un jeu de course plus compliqué à développer, même si dès qu’une brèche s’ouvre, le gros gain est possible. Comparé au précédent jeu, avoir une ligne défensive performante change la donne et peut mettre au supplice son adversaire.

EA Sports a mis également l’accent sur les équipes spéciales, souvent délaissés dans les anciennes versions, avec un nouveau système pour taper les field goals, les punts et les kickoffs. Les tentatives de field goals sont plus difficiles à réaliser. En outre, l’équipe défendant les coups de pied (sauf les kickoffs) a plus de possibilité de contrer le botteur qu’auparavant.

La défense de zone a vu son cahier de jeux se développer avec l’ajout de nombreuses nouvelles défenses (comme la cover 9 par exemple).

Modes de jeu

Touchdown Madden 17 UTLes modes de jeu sont toujours les mêmes. Connected Franchise (Online ou Offline), Owner (propriétaire), Coach ou Joueur. Le mode Ultimate Team est aussi présent pour construire votre équipe de rêve pas à pas.

Il y a également le mode Draft Champions, qui permet d’améliorer une équipe prédéfinie via une draft de 15 tours, avec 3 choix par tour, puis de jouer soit contre des adversaires humains ou l’IA. Vous pouvez aussi jouer directement en ligne avec les effectifs de chaque franchise mis à jour avec des divisions structurées avec montée et descente.

Enfin, deux modes entraînement sont disponibles (open practice et skills trainer) pour vous permettre de travailler chacune des phases de jeu du football américain.

Points forts

L’immersion est l’un des points gros points forts de ce Madden 17. Durant les matchs, la présentation visuelle est de plus en plus poussée. EA Sports a ajouté des petits détails qui nous plongent de plus en plus dans le réalisme des matchs de football à la télévision. Des incrustations vidéos des joueurs, ainsi que leurs statistiques, apparaissent tout au long des matchs en fonction des situations. Un nouveau duo de commentateurs est présent pendant les rencontres. Il s’agit de Brandon Gaudin et de Charles Davis. Chaque semaine, de nouveaux commentaires devraient apparaître dans le jeu pour coller le plus à l’actualité de la NFL. Ils ont ajouté la pylon cam pour les tentatives de touchdown près de la zone d’en-but.

Pylon camp Madden 17

Le mode Connected Franchise (owner et coach) est également un point positif de ce jeu, avec une gestion de la franchise et de l’effectif qui est colossal. Les entraînements collent de plus en plus à la réalité. Un practice squad a même été ajouté. C’est un gros atout, car cela permet de garder en couveuse certains jeunes joueurs draftés et les garder plusieurs saisons. Chaque saison, vous avez aussi des objectifs à choisir et à remplir pour gagner de l’expérience et améliorer votre situation dans la franchise, que ce soit en propriétaire, en coach ou en joueur.

Le mode Ultimate Team est également une réussite. Il dispose d’une richesse de challenges et de matchs colossaux à jouer, et c’est toujours un petit plaisir de construire son équipe de rêve. Enfin, les deux modes entraînement sont très complets pour ceux qui veulent s’aguerrir ou de tester des jeux précis avant de les appliquer en match.

Points faibles

Même si le mode de jeu Connected Franchise est complet en tant que propriétaire ou coach, la partie joueur n’est pas assez immersive comparée aux autres jeux de sports (NHL, NBA 2k). On choisit soi-même la franchise dans laquelle on va évoluer, alors que la mise en place d’un match ou de tests avant la draft pourrait améliorer le mode carrière en tant que joueur.

Les fumbles sont beaucoup trop présents en online ou en offline, un patch pourrait régler ce problème.
Pour finir, les graphismes des joueurs ont trop peu évolué par rapport à l’année dernière. De prime abord, le jeu fait copier coller au précédent.

Verdict

Le nouveau Madden 17 est un très bon jeu de football américain, qui apporte son lot de modifications dans son contenu et au niveau de l’immersion visuelle. Le seul regret que l’on peut avoir est le mode Carrière avec son propre joueur qui n’est pas assez complet.

PARTAGER