PARTAGER

roger-goodell-sicard-13-09-16

La NFL a annoncé ce mercredi après-midi qu’elle va allouer un fond de 100 millions de dollars pour améliorer la sécurité des joueurs, notamment dans la recherche et la lutte contre les commotions cérébrales.

D’après le Washington Post, la somme est divisée en deux parties. 60 millions pour créer des casques de meilleures qualités, et 40 millions dans le domaine de la recherche.

« Tout ce que nous voulons, c’est protéger les joueurs. Nous avons vu des choses positives », explique Goodell dans une lettre ouverte. « Mais nous ne sommes pas encore satisfaits. Il y a encore des choses à accomplir pour que le jeu soit moins dangereux pour les joueurs ».

Le patron de la NFL s’est aussi exprimé sur le matériel.

« Nous avons désormais des matériaux et des technologies qui permettent de répartir les chocs. Nous voulons solliciter des experts de divers domaines, des ingénieurs, des scientifiques, pour se demander : comment peut-on utiliser les technologies qui sont dans l’automobile et créer un meilleur casque ? Nous pourrions même arriver à un point où il y aurait différent types de casques selon les postes. »

Transparence

Accusée d’avoir caché les effets des commotions cérébrales à ses joueurs pendant de nombreuses années, la NFL assure maintenant vouloir jouer la carte de la transparence.

« C’est un bon exemple de la manière dont la science va faire avancer les choses. Nous savons qu’il y a des doutes sur notre travail dans ce domaine », avoue Goodell. « C’est pour ça que le processus et les résultats de notre travail seront partages avec la communauté médicale et le grand public. »

Après un procès à grande échelle qui a conduit à un accord à un milliard de dollars, la grande ligue n’avait plus vraiment le choix.

PARTAGER