PARTAGER

marshawn-lynch-kaepernick-220916Marshawn Lynch n’est pas toujours bavard. Mais il aime visiblement bien s’exprimer chez Conan O’Brien.

Il y quelques années, l’ancien coureur des Seahawks avait fait rire tout le monde avec une partie de Mortal Kombat endiablée. Mardi, le propos était beaucoup plus sérieux. Et quand il parle, il parle de manière calme et intelligente.

Interrogé sur le geste de Colin Kaepernick, qui pose désormais un genou au sol pendant l’hymne pour protester contre les brutalités policières, Lynch n’a pas hésité à se mouiller.

« Avec ce qui se passe, je préfère le voir mettre un genou au sol qu’être debout, les mains en l’air, et se faire assassiner », a-t-il expliqué. « Donc mon avis, c’est qu’il faut bien commencer quelque part, et si c’est le point de départ, j’espère que les gens vont ouvrir les yeux et voir qu’il y a vraiment un problème, et que quelque chose doit être fait pour y mettre fin. Et si vous n’êtes vraiment pas raciste, alors vous ne verrez pas ce qu’il fait comme une menace pour l’Amérique, mais juste un moyen de mettre en avant un problème que nous avons. »

Vendredi dernier, un homme noir désarmé a été abattu par des policiers dans l’Oklahoma. Mains levées, il semblait coopérer avec les officiers. Il s’est lentement dirigé vers son véhicule lorsqu’une policière a tiré. Elle a pensé qu’il était armé. Il ne l’était pas. Il était père de quatre enfants.

Mardi, un autre afro-américain a été abattu par un policier également afro-américain, en Caroline du Nord. Les autorités affirment qu’il avait une arme. Sa famille assure que ce n’était pas le cas.

PARTAGER