PARTAGER

jim-harbaugh-281016Si Jim Harbaugh a quitté la NFL pour aller diriger son ancienne fac, ce n’est pas seulement pour l’amour du maillot.

Selon le classement dressé il y a quelques jours par USA Today, l’ancien coach des 49ers est le technicien le mieux payé dans les rangs universitaires.

Avec 9 millions de dollars par saison, il devance assez largement Nick Saban (6,9M$, Alabama) et Urban Meyer (6M$, Ohio State).

Surtout, à ce tarif, Harbaugh est aussi mieux payé que tous les coachs NFL ! Lorsqu’il était à San Francisco, il touchait environ 5 millions par saison.

Sean Payton, Pete Carroll et Bill Belichick seraient actuellement les mieux payés, avec un peu plus de 8 millions par saison.

Le Top 10

1. Jim Harbaugh, Michigan ($9 million)
2. Nick Saban, Alabama ($6.9 million)
3. Urban Meyer, Ohio State ($6.09 million)
4. Bob Stoops, Oklahoma ($5.5 million)
5. Jimbo Fisher, Florida State ($5.25 million)
6. Charlie Strong, Texas ($5.2 million)
7. Kevin Sumlin, Texas A&M ($5 million)
8. Gus Malzahn, Auburn ($4.73 million)
9. Hugh Freeze, Mississippi ($4.7 million)
10. James Franklin, Penn State ($4.5 million)

PARTAGER

23 Commentaires

      • Oui c'est un escroc le programme de texas est à la rue,quand à Franklin une victoire contre Ohio State ne doit pas aveugler son bilan pourri depuis qu'il est à la tete de Penn State

        • A la rue?
          Avant que Charlie Strong ne reprennent le programme l'attaque était nul ( je ne sais pas si tu te rappel de Case mcCoye et de Ash des vraie catastrophes) et une défense gruyère.

          Est ce que tu regarde les matches?

          Certe les chiffres ne vont pas en faveur du nouveau coach pour ce qui est du ratio victoire mais regarde le contenu des matches.

          L'attaque est extrêmement prolifique. Le QB freshman dont j'oublie le nom à une technique vraiment intéressant surtout si on se dit qu'il n'est que freshman. Ils ont un super RB en la personne de foreman. Le seul souci c'est la défense; Elle est pourri ( comme toutes les D de Big 12) avec Malik jefferson qui tien tout et deux bon DT mais le reste n'est pas bon.

          Il perdent mais de peu dans des matches difficiles contre des équipes du haut du panier du college football ( california, Oklahoma… Charlie Strong a redonné une âmes et du caractère à un programme dont on avait presque honte tellement ses résultats n'étaient pas en adéquation avec son prestige.

          Franklin a réussi a faire sortir Vanderbilt de son rôle de figurant en SEC ce qui n'est pas un petit exploit. Pen Satet est a égalité dans sa conférence avec le grand ohio d'urban meyer et à un matche de Michigan, Je ne m'arrète pas qu'a un matche.

          • Le beau jeu c'est bien,mais la victoire c'est mieux c'est ce qu'on leur demande,apres mes collègues de dessous on répondu à ma place,moins bon recrutement etc… Pour te répondre oui je regarde les matchs malheureusement j'y vois pas beaucoup de positif à part le QB Buchele et Jefferson, le renouveau des Longhorns passera par un nouveau coach qui connais bien le texas pour un meilleur recrutement, Coucou Herman lol

      • Depuis 1998, les Longhorns ont 3 bilans négatifs, soit 15 saisons positives et 3 négatives…2016 est la 3eme saison de Charlie Strong à Texas, il en est pour le moment à 2 bilans négatifs et possède un 3eme bilan virtuellement négatif en ce moment. Je te laisse faire la conclusion de tout ça par toi même 😉

      • Je rejoins les avis précedent, le programme est catastrophique sous C.Strong, le recrutement est médiocre, les résultats sont absents, le jeu n'est pas la non plus.

        Texas devrait être la place forte de la Big 12, au même titre qu'Oklahoma.

        Pour Franklin, c'est un peu différent. Il a été excellent à Vanderbilt, et peine encore à imposer son style dans un programme décimé suite à la sanction (scholarship retirées et inéligibilité aux bowls). Cependant, les résultats commencent à arriver, je serai moins sévère à son sujet

          • Au niveau des commits, Texas rate les meilleurs recrues sur son territoire historique, a des classes de recrutement "bonnes", mais moins flashy qu'il y a quelques années,…

            Au niveau du passage professionnel, meme si le resultat est un peu biaisé (les recrues étant arrivées avant Strong), Texas n'est pas un "fournisseur" de talent reconnu et frequent (Vaccaro de mémoire, Diggs et a part ca, c'est un peu desert)

  1. Y a pas a dire quand les joueurs ne touchent pas de gros salaire (bourses sportives ça reste dérisoire pour les universités ) , ce sont les coachs qui ramassent le pactole
    Pas très équitable comme système car en attendant les joueurs galerent alors que la NCAA , les programmes universitaires (front office et coaching staffs) s'en mettent plein les fouilles comme a "Télé Magouille " ^^

    • c'est pas forcément faux ce que tu dit ,les joueurs du College devrait toucher un peu plus d'argent (pas non plus des centaines de milliers de $ ,mais un petit truc quoi )

      ps: je me suis toujours demander si les joueurs internationaux qui passent 1-3 ans dans le college football pour espérer entrer en NFL ,ils doivent aussi suivre les cours de l'université u bien ? et ils touchent rien non plus ?

    • C'est un peu plus compliqué que le simple "les coachs, ces escrocs".

      Je pense que le principal coupable est "le système" : ces programmes sportifs participent à la renommée de l'Universités, et elles sont donc "obligées" de se doter de personnel compétent, de coachs renommés pour aligner une équipe compétitive. Plus le programme réussi, plus il est connu, plus il attire. Enfin non d'ailleurs, je précise mon propos: plus l'équipe attire. Par l'equipe, j'entends joueurs, installation, et surtout le coaching staff. C'est ce coaching staff qui possède des réseaux et permet de recruter les gros joueurs de HS. Ce réseau se paye, et c'est principalement pour ca qu'on est face à des salaires de la sorte

      De la a plaindre les joueurs? Meh… ca depend. Je vais généraliser: ne compte pas sur moi pour plaindre les joueurs des gros programmes sportifs (Bama, Seminoles, Tigers -Louisianna State, Auburn et Clemson-,… qui finiront pour une bonne partie en NFL ) ou académiques (Notre Dame, Stanford, Vanderbilt,… qui sont un peu plus "strictes" en terme de suivi des cours et d'éducation).

      Par contre, les gros joueurs universitaires "hors profil NFL" (Kellen Moore, Aaron Murray, Tajh Boyd… Pour cette année, je pense que S.Howard de West Virginia rentre dans ce moule) qui participe a la réussite sportives mais qui n'en auraont aucunes retombées, oui, je trouve ca triste

      • Je visais pas les coachs mais comme toi le système NCAA
        et les entraîneurs auraient tort de ne pas prendre le pognon qu'on leur proposent
        En caricaturant, c'est un spectacle où le metteur en scène,les producteurs sont payés et pas ( ou très peu ) les acteurs alors que ce sont eux qui font le show
        Pour les gros programme ok , les joueurs sont quand même plus mis en valeur pour faire carrière par la suite. Mais bon en NCAA les rosters sont énormes et combien percent vraiment ( même dans les grosses écuries le pourcentage reste quand même faible ), ces joueurs méritent mieux en terme de rémunération au niveau universitaire et la NCAA aurait largement de quoi aider ses athlètes vu les profits qu'elle fait sur eux
        Attention je parle d'une aide financière d'un montant égal peu importe le poste ou peu importe le rang de l'université
        Ça reste peut être démago mais ça éviterait sans doute des dérives style primes illégales,vente d'autographes illicites et parfois même des vols …

        • Dans un monde idéal, une compensation financière existerait pour les joueurs (et ce serait mérité!). Mais sans une grève générale de tous ces acteurs, je ne vois pas la NCAA autoriser cette contrepartie.

          Cependant, je vois mal les joueurs se mobiliser:
          * Les tetes d'affiches risqueraient d'hypothéquer leur chance NFL avec une saison blanche
          * les seconds couteaux pourraient etre privés de scholarship et remplacé, la demande est telle que de nombreux joueurs de bons niveaux sont en attente, sans parler des Walk-on (QB B.Mayfield était passé au travers des mailles du filet, idem pour QB S.Howard)

          Bref, beaucoup de risque pour peu de chance de resultat

  2. Alors le reglement de la NCAA interdit les salaires mais bon ils contournent le truc en leurs payant les études ils ont un appart à l'uni et certains une voiture et de "l'argent de poche". Donc voilà ils touchent quand même quelque chose. Ils doivent aller en cours mais bon c'est détente c'est les profs qui s'adapte au planning des joueurs et pas le contraire. Et avec un 6 sur 20 tu as le diplôme haha. Regarde la série Last chance U c'est aussi en français c'est une très bonne série sur une année et tu vois comment sa se passe pour les joueurs dans un college. Et tu vois aussi à quel point ils sont motivés par les études haha.

      • Ces pratiques d'argents de poches sont totalement interdites, et c'est en partie pour ca qu'Ole Miss (Mississipi University) a eu très chaud a la suite des déclarations de L.Tunsil. Pour appuyer mes propos, je vous laisse jeter un oeil aux sanctions concernant USC il y a quelques années

        Donc non, théoriquement, les études sont payées, mais le reste est illégal.

        Attention aux généralités, tu prends ici l'exemple des grosses programmes sportifs peu réputées pour leur niveau scolaire (Alabama, Louisianna State, Auburn, Florida, Florida State, Clemson, Ohio State… bref, les programmes qui squattent les 1ères places de l'AP Top 25.

        Certains programmes sont plus stricts (Notre Dame, Stanford,…): Renvoi de joueurs suite à des fraudes aux examens chez les Fighting Irish, grosse défaite pour l'equipe de Stanford qui dominait les débats dans sa conférence ( hasard du calendrier, le match avait lieu en fin de semaine de partiel).

          • Je ne sais quoi dire: merci? (soit dit en passant, j'en apprends énormement grace a the blue pennant 😉 En tout cas, c'est un plaisir de pouvoir parler NCAA, en francais 🙂

    • Surement un titre de conférence Big 10 d'ici quelques semaines 😉

      Il faut néanmoins reconnaitre qu'il redonne vie à un programme en perdition ces dernières années

LAISSER UN COMMENTAIRE