PARTAGER

chuck-noll-foundation-steelers-18112016La polémique revient régulièrement sur le devant de la scène. Les joueurs en NFL subissent trop de commotions cérébrales. Mal prises en charge par le passé, des progrès sont réalisés chaque saison. Mais le cerveau reste un organe mystérieux, et le processus même de la commotion cérébrale n’est pas connu dans son ensemble.

Art Rooney II, président de la franchise des Pittsburgh Steelers, a annoncé ce jeudi la création de la fondation Chuck Noll, qui effectuera des recherches liées aux blessures céphaliques, et notamment aux commotions cérébrales.

Chuck Noll n’est autre que l’ancien coach de Steelers. Sous sa direction, la franchise a remporté 4 Super Bowl. Intronisé au Hall of Fame en 1993, il a toujours été très impliqué dans la santé de ses joueurs. Il a par la suite aidé la NFL a mettre au point le processus anti-commotion, qui est utilisé en NFL, mais aussi dans d’autres disciplines, car son test a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), l’équivalent de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) en France.

La fondation a été lancée par une contribution initiale des Steelers de 1 million de dollars. 3 neurochirurgiens renommés, connus aussi bien dans le milieu de la NFL que pour leurs prouesses médicales, travailleront au sein de la fondation.

Pittsburgh, centre de la recherche sur les commotions dans le monde du sport

L’un de ces chirurgiens, le Dr.Joseph Maroon, est le premier à avoir travaillé avec une franchise NFL, les Steelers, dès 1982. Professeur et vice-président de la Heindl Scholar of Neuroscience, il a énormément travaillé avec Chuck Doll.

« Les pratiques actuelles pour évaluer les commotions et les blessures cérébrales dans le sport sont en grande partie due à Chuck Noll » déclare le neurochirurgien à NFL.com.

La région de Pittsburgh est devenue le centre leader de la recherche sur les blessures cérébrales dans le sport, en grande partie grâce à son ancien coach Chuck Noll. La ville accueille notamment l’UPMC Sport Medecine Concussion Program, l’un des programmes de recherches sur les commotions cérébrales les plus respectés au monde.

La NFL a pris conscience du danger des commotions cérébrales pour ses joueurs, et fait de nombreux efforts pour faire changer les choses.

 

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Pas vraiment d'accord avec la dernière phrase, quand on voit la NFL qui essaye au maximum d’étouffer le sujet et qui refuse de financer des recherches pour l'intégrité physique de ses joueurs.. J'appelle pas vraiment ça de "nombreux efforts pour faire changer les choses" …
    Après c'est une très bonne initiative de Art Rooney II, je trouve juste ça dommage que la NFL ne finance pas ces recherches parce que pour moi c'est leur rôle !

LAISSER UN COMMENTAIRE