PARTAGER

Le jeudi c’est MVP ! Star de la soirée de thanksgiving, Ezekiel Elliott a tout mis en oeuvre pour confirmer sa place de numéro 1 de notre classement. Derek Carr, pas en reste, ne s’endort pas non plus sur ses lauriers en sortant grandi du match face aux Panthers. 

Derrière, Tom Brady confirme, semaine après semaine que ses rêves de MVP ne sont pas encore évanouis. Le voila dans le top 5 et rien n’indique qu’il ne peut pas grimper encore dans les jours qui viennent. Mike Evans fait lui une première apparition dans le top 10 qui vient récompenser sa très belle saison. 

1) Ezekiel Elliott (-) Running Back – Dallas Cowboys (10-1)
243 courses, 1199 yards et 11 touchdowns – 24 réceptions, 303 yards et 1 touchdown, 3 fumbles
Dans un match de division enlevé et serré, Ezekiel Elliott s’est tout particulièrement illustré. Avec 97 yards et deux touchdowns au sol, le coureur rookie montre qu’il peut être tout aussi efficace dans les matchs importants. Si il demeure toujours aussi bien aidé par sa ligne offensive, Elliott continue de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs offensifs de la NFL, à seulement 21 ans.

2) Derek Carr (-) Quarterback – Oakland Raiders (9-2)
3115 yards à 66,4% – 22 touchdowns, 5 interceptions, 28 courses, 49 yards, 5 fumbles – 100,5 d’évaluation
Les Raiders sont passés spécialistes dans l’art de gagner des matchs par un infime écart. Sur leur neuf victoires, sept se sont décidées par moins de sept points d’écart. Une particularité qui peut s’expliquer par la capacité de Derek Carr à scorer quand ça compte le plus. Encore très bon face aux Panthers, le quarterback des Raiders change clairement de dimension cette saison.

3) Matt Ryan (-) Quarterback – Atlanta Falcons (7-4)
3516 yards à 68,9% – 26 touchdowns, 6 interceptions, 27 courses, 84 yards, 3 fumbles – 114,3 d’évaluation
Matt Ryan et les Falcons n’ont pas rencontré beaucoup de soucis pour se défaire de Cardinals globalement décevants cette saison. Sans être incroyable, Matt Ryan a tenu son rang sans faire de vagues, et c’était suffisant pour remporter ce match.

4) Von Miller (+3) Defensive End – Denver Broncos (7-4)
49 plaquages, 12,5 sacks, 3 passes défendues, 1 fumble forcé
Face aux Chiefs, Von Miller a prit les choses en mains. Avec 10 plaquages, trois sacks et une passe détournée, Miller a tout tenté pour permettre à son équipe de l’emporter, en vain. Sa production n’a pas empêché Alex Smith et consorts de scorer trente points ce à quoi n’ont pu répondre les Broncos.

5) Tom Brady (+1) Quarterback – New England Patriots (9-2)
2201 yards à 68,4% – 18 touchdowns, 1 interception, 22 courses, 59 yards, 2 fumbles – 116,7 d’évaluation
Avec 286 yards et deux touchdowns, ce fut une journée normale dans la vie de Tom Brady. Face aux Jets, le quarterback comme toute son attaque n’a pas semblé forcer outre mesure mais cela à suffit. En sept matchs joués, Brady ne s’est fait intercepter qu’une seule fois et c’est cette justesse qui impressionne chez lui cette saison.

6) Julio Jones (-1) Receveur – Atlanta Falcons (6-4)
65 réceptions, 1140 yards et 5 touchdowns
La sixième victoire de la saison des Falcons n’aura pas permis à Julio Jones de se distinguer. Ce dimanche, c’était le match de son coéquipier, Taylor Gabriel. Se contentant des miettes restantes, Jones a assuré 35 yards en quatre réceptions.

7) Dak Prescott (-3) Quarterback – Dallas Cowboys (10-1)
2835 yards à 67,9% – 18 touchdowns, 2 interceptions, 41 courses, 180 yards, 5 touchdowns, 6 fumbles – 108,6 d’évaluation
Derrière l’ogre Ezekiel Elliott, Dak Prescott est resté au chaud, distillant au compte goutte ses passes de façon très juste malgré tout. Avec seulement 195 yards et un touchdown, le match de Prescott ne restera pas dans les annales mais illustre bien à lui seul la saison rookie du quarterback des Cowboys, entre justesse et précision.

8) Drew Brees (+1) Quarterback – New Orleans Saints (5-6)
3587 yards à 71,5% – 30 touchdowns, 8 interceptions, 16 courses, 19 yards, 2 touchdowns, 3 fumbles – 109,1 d’évaluation
Avec 71,5% de passes complétées, Drew Brees affiche le meilleur total de sa carrière. L’exploit est d’autant plus louable que le quarterback des Saints a souvent eu bien plus de talents à disposition pour capter ses passes. Ne manque finalement qu’un meilleur bilan collectif pour enfiler un costume de MVP qui lui siérait à ravir.

9) Kirk Cousins (-1) Quarterback – Washington Redskins (6-1-4)
3540 yards à 68,4% – 20 touchdowns, 7 interceptions, 21 courses, 49 yards, 1 touchdown, 7 fumbles – 101,4 d’évaluation
Cette semaine, Kirk Cousins a continué de convaincre les sceptiques qu’il fait bien partie des meilleurs quarterbacks de cette ligue. Avec 449 yards et trois touchdowns lancés face aux Cowboys, il n’a pourtant pas pu obtenir une victoire pour les siens. Cela n’enlève rien à sa superbe saison qui pourrait faire naître pas mal d’espoirs pour cette saison et les suivantes du côté de Washington.

10) Mike Evans (+1) Receveur – Tampa Bay Buccaneers (6-5)
73 réceptions, 1020 yards et 10 touchdowns
Encore très bon dans un match pourtant assez fermé face aux Seahawks, Mike Evans continue sa grande saison. Avec 104 yards, le receveur a inscrit les deux seuls touchdowns de la partie et permis de créer l’une des plus grosses surprise de la semaine. À 23 ans, Evans s’impose clairement dans le gotha des receveurs cette saison.

Mentions spéciales :
Odell Beckham (915 yards et 8 touchdowns)
Melvin Gordon (908 yards et 9 touchdowns, 385 yards et 2 touchdowns à la réception – 2 fumbles)
David Johnson (863 yards et 10 touchdowns, 510 yards et 2 touchdowns à la réception – 2 fumbles)
LeGarrette Blount (869 yards et 12 touchdowns, 31 yards à la réception, 2 fumbles)
DeMarco Murray (1043 yards et 8 touchdowns, 309 yards et 3 touchdowns à la réception – 2 fumbles)
Matthew Stafford (2883 yards et 19 touchdowns, 5 interceptions, 27 courses, 156 yards, 2 fumbles – 99,3 d’évaluation)
Lorenzo Alexander (46 plaquages, 10 sacks, 3 fumbles forcés, 3 passes défendues)
Michael Crabtree (711 yards et 6 touchdowns)
Marcus Mariota (2998 yards et 25 touchdowns, 6 interceptions, 49 courses, 310 yards, 2 touchdowns, 7 fumbles – 101,9 d’évaluation)
Kwon Alexander (90 plaquages, 3 sacks, 3 passes défendues, 1 interception, 1 touchdown)
Antonio Brown (998 yards et 10 touchdowns, 9 yards à la course)
Aaron Donald (34 plaquages, 6 sacks, 2 fumbles forcés, 3 passes défendues)

PARTAGER

30 Commentaires

  1. ce qui est dommage pour drew brees, c'est que la defense est été catastrophique en debut de saison, et que certains match ont été perdu sur pas grand chose, si non il serait un grand favoris au titre de mvp.

  2. Je reve qu'un grand media influent aux US, type ESPN ou NFL.com, propose un co-MVP a toute la ligne des Cowboys. Je risque de rever un moment, mais ca serait merite.

  3. classement très logique au vu des performances des protagonistes, à ce rythme on se retrouvera avec Brady et Brees dans le top 4 (Brees qui n'est pas du tout à sa place d'ailleurs, beaucoup trop bas je trouve), par contre je trouve dommage que Ryan ne soit pas capable de tenir la dragée haute pendant 17 semaines, ce n'est pas la première fois qu'il commence en boulet de canon et qu'il marque le pas par la suite, même si n°3 c'est très honorable..

    Par ailleurs, est-ce déja arrivé qu'une OL entière soit sacrée MVP, ou qu'elle ait obtenue une quelconque récompense? je dis ça parce que si ça n'est jamais arrivé, faudrait peut-être y penser…ça serait dommage que la OL des boys soit oubliée de l'histoire dans quelques années.

    • Non jamais arrivé ! Deux fois 2 co mvp, comme Favre, Sanders, quelques défenseurs, mais pas de ligne entière, comme la meilleure de tous les temps, les Hogs, la ligne de Washington au début des années 90, vainqueur de trois Super Bowl.

  4. Ca fait du bien de voir 2 titans dans cette liste. Murray a ralenti depuis quelques matchs, surement un peu de fatigue avec l’enchaînement des matchs et une saison tronquée l'année dernière. Mariota par contre a trouvé son rythme et pour ceux qui doutaient de son talent, il n'y pas photo. Sous la pression, dans les passes longues et principalement en RED ZONE, ses statistiques sont impressionnantes. cf le lien suivant : http://www.musiccitymiracles.com/2016/11/30/13794

  5. Ouais enfin la stat du style : 204 matchs starter de suite elle veut rien dire. Elle est à portée de n'importe quel Franchise QB qui joue 13 saisons sans se blesser. Mais ça n'indique rien sur le niveau.

    • C'est clair qu'on laisse une brêle débuter 204 matchs, c'est bien connu !!! (et je suis pas un Fan des Giants)

      C'est peut-être à porté de n'importe qui, comme tu dis, mais il n'empêche qu'Eli arrive juste derrière Favre et son frangin qui étaient pas juste deux "Franchise QB".
      204 Starts en NFL, actuellement y'a que Brady et Brees qui font mieux

      et Brees n'a pas un Ratio Win/Loss beaucoup plus élevé que Manning en carrière.

      • Bon ba alors excuse moi de te le dire mais t'es juste très con; tu sais pas lire.

        Alors je te reexplique comme à un gamin de 5 ans : tout QB Franchise qui joue 13 ans en poste de titulaire est susceptible d'avoir une stat du genre : 204 matchs joués en tant que titulaire.

        C'est à dire que Rodgers, Stafford, Ryan, Newton, Brees, Winston, Romo, Prescott, Cousins, Wentz, Wilson, Palmer, Carr, Rivers, Tannehill, Brady, Roethlisberger, Flacco, Dalton, Luck, Mariota auraient tous pu ou sont susceptibles d'avoir ces stats là.

        Mais en aucun cas c'est un indicateur de performance.

        Eh puis idem, le ratio W/L ce n'est pas un indicateur de niveau individuel mais de niveau collectif.

        Allez encore un effort et le message d'après tu vas me dire qu'E.Manning il a une bague de plus que Brees.

        Combien même E.Manning a 2 titres NFL alors que Rivers n'a pas de grosses campagnes en PO en plus de ne pas avoir 204 matchs de suite en starter; ce dernier est bien meilleur qu'E.Manning.

        Le seul truc que ça veut dire c'est qu'E.Manning ne se blesse jamais.

        • Woowww,
          Faut se detendre. Insulte pas les gens comme ca !

          Pour le tres con ou le tu ne sais pas lire je te repondrais que voyant la maniere dont tu ecris, tu ferais bien de balayer devant ta porte.
          "Combien meme" ca n'existe pas comme expression, on dit "Quand bien meme". Voila, ca c'est dit.

          Ensuite, je suis totalement d'accord avec Carson4ever, Eli est un des meilleurs QB des annees 2000.
          Tu gagnes pas 2 SB (en jouant a un haut niveau et clutch en PO) par hasard. Flacco entre pour moi dans la meme categorie. Ce sont des joueurs qui jouent normalement en SR, mais qui une fois en PO ont le calme, serenite et "coolitude" pour se mettre au niveau de l'evenement (je met aussi Brady et Wilson dans ce panier). Et je pense que ce n'est vraiment pas donne a tout le monde. D'autres grands QB n'ont pas toujours su le faire.

          Et il est evident que 204 matchs de suite comme starter ca n'est pas si insignifiant que ca. J'arrive meme pas a voir ou cela te pose un probleme.
          Si tu ne peut pas comprendre que pour qu'une equipe te face 13 saisons de suite c'est que tu as un niveau un minimum correct, tant pis pour toi. Sans compter que ca signifie aussi que t'es plutot dur au mal, ce qui compte en NFL.

          Voila,
          Arrete d'etre tout le temps agressif et hautain avec les gens si possible la prochaine fois.

          • Du coup je me suis pas relu, y'a quelques fautes un peu sales, excusez moi les gars…

            "qu'une equipe te face 13 saisons de suite " –> "Qu'une equipe te fasse confiance 13 saisons de suite".
            Desole pour les S manquants a la 2eme personne du singulier egalement.

          • Tu sais pas lire. A quel moment j'en fais un problème ? A quel moment je remets en cause son niveau ? Je remets en cause la signification de la stat qui colle E.Manning à côté de 2 autres QB d'un niveau quand elle en exclut d'autres pour des raisons diverses (blessure, suspension) qui n'ont rien à voir avec un critère de jeu ou de niveau.

            C'est accessible à n'importe quel franchise QB. Franchise QB, j'ai bien dit Franchise QB. Eli Manning est franchise QB selon mes propos. T'as bien compris ? J'ai pas dit qu'il était nul. J'ai dit que c'était un franchise QB. Dois-je me répéter ?

          • Mec, Relis toi, reprend ton calme.
            Je vais pas débattre avec toi, j'ai pas envie de me faire agresser / insulter toutes les 30 secondes.

            204 matchs, ça te dit pas que ces 204 matchs étaient de haut niveau. ça te pose juste le fait, que ton QB, tu lui fais confiance, tu sais qu'il peut t’emmener en PO, et tu sais qu'il peut t'y faire gagner (et crois moi que en temps que supporter des Patriots, je sais de quoi je parle).
            Y'a plein de bons QB, qu'on peut appeler franchise QB qui n'ont pas duré autant, parce que à un moment donné le GM s'est dit "OK, on est pas mal, mais peut être qu'à un moment donné, faudrait donner du sang neuf à la franchise". Avec Eli tu te poses pas la question. Et être capable de tenir 13 saisons sans blessures, ce n'est pas non plus anodin.

            J'irai pas plus loin, libre à toi de t'enerver et bouder dans ton coin maintenant. Tu as mon point de vue, j'ai le tiens, je te ferais visiblement pas changer d'avis.

          • Si je peux me permettre, il faut reconnaître que ta formulation pouvait faire penser que tu remettais en cause le niveau d'Eli, même si à bien y relire ce n'était pas le cas.

            Bon ensuite, sur le fond : Si je lis bien (?), tu dis que rester titulaire longtemps ne veut rien dire. C'est un peu exagéré je trouve. La constance est la qualité des grands joueurs. Et dans un sport où on vénère la capacité à résister aux coups, la dureté au mal, manquer peu de matchs, ne pas (trop) se blesser et rester à un bon niveau toute sa carrière, c'est pas à mettre au crédit de n'importe quel (franchise) QB. Regarde un Jim Brown qui parait-il n'a jamais manqué un match, ça renforce son statut de mythe… (la comparaison s'arrête là, tout est relatif…!). Donc je pense que tu vas un peu vite à enlever ce critère, qui ne mesure pas le talent "pur", mais reste quand même valable pour comparer les meilleurs QBs entre eux.

          • Merci pour ta réponse et ton soutien.
            çà me rassure de voir qu'on peut encore trouver des gens pour discuter tranquillement sur un Forum de Foot US. Parce que c'est pour çà que je viens ici.

        • Sérieux, t'es pas fichu de débattre sans prendre de haut les gens et les insulter ? T'es sujet aux excès de nervosité toi non ? C'est pas la première fois que tu fais une crise où subitement, tu te crois sorti de la cuisse de Jupiter (d'ailleurs, c'est pas toi qui a déclaré être sur un site de "footix?").

          Les personnes de la communauté TDA sont plutôt courtoises les unes envers les autres, aiment débattre sur des sujets variés et sont plutôt ouverts d'esprit. J'ai rarement (voire jamais) vu de manque de respect ici par le passé. Tu peux exposer ton point de vue sans vouloir impérativement l'imposer. Alors, ça serait sympa si tu pouvais faire un effort pour ne pas pourrir l'ambiance.

        • Le truc c'est que pour laisser Eli 13 saisons de suite titulaire,ça veut dire qu'il n'est pas si nul que ça sinon on aurait eu l'occasion de choper un autre QB à la draft en 13ans ^^
          Il faut aussi regarder les matchs et pas seulement suivre les stats. Le Eli en PO n'a rien à voir avec le Eli en SR, sur le fait que tu insinus que ses bagues ne sont pas vraiment méritées.

          • Ba voilà quand je lis ça; je comprends mieux pourquoi je m'énerve.

            Nan après tout j'ai le droit de le dire : vous savez pas lire.

            Où je dis qu'E.Manning est nul ? OU ?

          • Tu sous entends très fort qu'il n'est pas légitime quand même. Et ça ne date pas d'aujourd'hui ^^

            Et je ne comprend pas comment tu peux dire que débuter 204 matchs de suite n'est pas un critère ? Tu dis que tout QB qui joue 13ans peut avoir cette stat mais Justement peu de QB reste 13ans en place…

        • Hier soir, mon fils m'a envoyé un message pour me dire que je me faisais insulter sur TDA.
          J'ai passé l'âge de me laisser insulter gratuitement, mais j'ai aussi passé l'âge de répondre (ah, oui parce que je n'ai pas 5 ans mais, malheureusement du reste, 10 fois plus).
          En plus, quand mon fils me dit qu'il ne comprend pas parce qu'il pense que j'ai raison, çà me suffit.

          Donc, pas de polémique pour moi. (Juste un peu de déception avec ce genre de réactions)
          Je dirais juste que j'ai vu mon premier match NFL il y'a presque 30 ans maintenant, donc je connais un peu mon sujet, que les QB ne s'appelaient pas Stafford, Flacco ou Wentz (un gars qui a pas joué 10 matchs dans cette liste, c'est assez étonnant pour dire qu'il sera un franchise QB du reste) mais Marino (mon idole) et Montana. Pour moi, c'est pas pareil quand même avec le recul que je peux avoir.

          Voilà, je continue à dire qu'avec 204 matchs comme titulaire sans se blesser, à ce poste et à ce niveau, çà classe Eli Manning dans le top des QB des 10 dernières années. Parcequ'on ne reste pas starter aussi longtemps si on n'a pas le niveau. Donc, c'est aussi un critère.
          Avec 2 Superbowl en plus, çà suffit pour le confirmer.

          Bonne journée.

  6. Sans compter le bilan, Drew Brees est probablement le MVP en puissance de cette ligue…malheureusement ça ne marche pas comme ça ^^

    Sinon, pour le joueur défensif c'est réglé, Von Miller est sur une autre planete !

  7. A l'heure où j'écris, 71 personnes ont voté Non au sondage. J'imagine qu'au moins 80% de ces personnes pensent à tonton Tommy mais je serai bien curieux de savoir à qui pensent les 20% restants ! Rodgers ? Avis aux concernés !

    • J'adore Brees, mais malgré une légère baisse de régime cette saison, Rodgers reste "le meilleur QB de la NFL", Brady en 2e.
      Mention spéciale à Prescott que je verrais un peu plus haut dans ce classement et qui m'impressionne, pas par ses stats, mais par son talent "multifacettes" (il sait tout faire). On dirait un futur Russell Wilson, peut-être encore meilleur (s'il confirme bien sûr ; et puis c'est vrai que la ligne off est bien meilleure que celle de Seattle, hmm).

  8. "Bon ba alors excuse moi de te le dire mais t'es juste très con; tu sais pas lire. "

    Ma blague sur Trump avait été censuré…mais ça ça passe ?! 😉 Mieux vaut faire une blague sur Trump plutôt que d'avoir Trump sur le forum non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE