Le journal des Rookies – Semaine 17 : Michael Thomas persiste et signe

12
PARTAGER

Chaque mercredi, Touchdown Actu vous propose un tour d’horizon des meilleures performances des rookies de la NFL. Vous aurez donc droit au rookie offensif et défensif de la semaine, ainsi qu’à un Top 5 pour les autres débutants qui auront également brillé.

Rookie offensif de la semaine

Michael Thomas (WR) – New Orleans Saints : 10 réceptions, 156 yards, 1 TD
Brandin Cooks évoluera-t-il toujours en Louisiane l’année prochaine ? C’est loin d’être une certitude mais, si celui-ci devait quitter la Nouvelle-Orléans pendant l’intersaison, les Saints possèdent déjà son suppléant. Sur le terrain du Georgia Dome, Michael Thomas a produit une nouvelle prestation de haut niveau, pour terminer un premier exercice en NFL de très belle facture : 15 matchs, 92 réceptions, 1137 yards et 9 touchdowns. Trois records pour un receveur novice du côté de New Orleans. Et Anquan Boldin est le seul débutant à avoir capté plus de ballons que lui (101).

Rookie défensif de la semaine

Sean Davis (SS) – Pittsburgh Steelers : 9 plaquages, 1 sack, 1 fumble recouvert
Si Ben Roethlisberger, Le’Veon Bell et Antonio Brown étaient au repos ce week-end, Mike Tomlin et son staff ont pu s’appuyer sur d’autres talents, pour porter la série de victoires consécutives de Pittsburgh à sept. En défense, Sean Davis a tenu le choc jusqu’au bout de la prolongation contre Cleveland. Un effort solide de la part du safety de 23 ans, élu rookie de l’année chez les Steelers. Sélectionné à la 58e place et titularisé neuf fois, Davis achève sa première campagne sur un bilan positif : 70 plaquages, 1,5 sack, 5 passes détournées et 1 interception, en 16 rencontres.

Top 5 des autres rookies de la semaine

1. Tyreek Hill (WR) – Kansas City Chiefs : 5 réceptions, 46 yards + 3 courses, 15 yards + 1 TD sur un retour de 95 yards
L’éclosion de Tyreek Hill a été l’une des principales attractions de la seconde partie de cette saison. Et dimanche, le joyau de Kansas City a encore affolé ses adversaires, en perçant la couverture de San Diego sur un retour de punt. En 17 semaines, seuls trois éléments ont totalisé plus de yards que l’ancien de West Alabama : Ezekiel Elliott, Le’Veon Bell et David Johnson. En playoffs, la réussite des Chiefs passera donc forcément par les mains et les jambes de leur pépite de 22 ans.

2. Carson Wentz (QB) – Philadelphia Eagles : 27/43, 245 yards, 2 TDs + 1 course, 13 yards
Face à des Cowboys assis sur le trône de la NFC et donc moins concernés, Carson Wentz a débuté l’an 2017 sur une bonne note. Derrière une ligne offensive efficace, le lanceur de 24 ans a conduit les Eagles vers un 7e succès, en soignant ses passes. Au final, le numéro 11 a complété 62,4% de ses tentatives (379/607) et, surtout, il a commencé et fini tous les matchs de son équipe. Pour un quarterback de Philadelphie, ce n’était plus arrivé depuis Donovan McNabb, en 2003-04.

3. James Bradberry (CB) – Carolina Panthers : 6 plaquages, 2 passes détournées, 1 interception
Après avoir laissé Josh Norman filer vers Washington, les dirigeants de Carolina ont choisi de faire confiance aux jeunes, pour tenir leur dernier rideau défensif. Et, globalement, l’idée n’a pas été payante, puisque la protection aérienne des Panthers a encaissé 268 yards par sortie (29e sur 32). Mais James Bradberry semble quand même avoir progressé au fil des mois. Et le cornerback de 23 ans a prouvé cela à Tampa, en réalisant la 2e interception de sa carrière sur Jameis Winston.

4. Derrick Henry (RB) – Tennessee Titans : 15 courses, 65 yards, 1 TD
Une année d’apprentissage. Dans l’ombre d’un grand DeMarco Murray, Derrick Henry a dû se contenter des miettes. Le running back de 22 ans a porté 110 ballons, pour 490 yards et 5 touchdowns. Lors de son exercice précédent, avec Alabama, le vainqueur du Heisman Trophy 2015 avait couru… 395 fois. Mais, avec les Titans, Henry a profité de chacune des opportunités qu’il a obtenues. Et, même s’il ne sera pas titulaire dans l’immédiat, son futur est brillant dans le Tennessee.

5. Jordan Howard (RB) – Chicago Bears : 23 courses, 135 yards
Un modèle de constance. En 13 titularisations avec Chicago, Jordan Howard a dépassé la barre des 100 yards à sept reprises. En baladant les défenseurs des Vikings, le coureur de 22 ans est même devenu le novice le plus prolifique au sol (1313 yards) de l’histoire de sa franchise, devant Matt Forte (1268 unités). Et, toujours dans cette catégorie, Howard est 2e en NFL, derrière Ezekiel Elliott (1631). Deux débutants en tête de ce classement, une grande première pour la ligue !

PARTAGER