PARTAGER

Parmi les nombreuses informations données au cours des diverses conférence de presse, une sur le fonctionnement interne des Falcons a attiré notre attention.

Dan Quinn a expliqué à la presse à quel point la compétition entre les joueurs est importante selon lui. C’est pourquoi, lui et Thomas Dimitroff, manager général, ont imaginé plusieurs systèmes pour mettre les joueurs en concurrence.

Un maillot noir hebdomadaire

Le coach des Falcons a développé un concours mis en place pour gagner chaque semaine un maillot noir. Quel est ce concours au juste et pourquoi ?

« Que ce soit la semaine 2, 12 ou 20, notre fonctionnement est toujours le même. On met nos joueurs en concurrence. Aujourd’hui c’est aussi le début de la compétition pour le maillot noir.
Chaque vendredi on distribue quelques maillots noirs à des joueurs qui ont démontré qu’ils n’étaient pas juste prêts, mais qu’ils faisaient du travail en plus et surtout aident les autres à être prêt. Je vous dirais vendredi qui a gagné. »

Noter le joueur mais aussi l’escouade

La mise en concurrence au sein des Falcons ne s’arrête pas à ce maillot noir. Les Falcons ont institutionnalisé un système de notation de leur joueur et plus :

« Ca a commencé avec Thomas [GM]. On voulait avoir un système qui mette en avant notre compétitivité et notre « dureté ». On a donc mis en place un système de note.
Notre compétitivité est une urgence et il est important de réfléchir à comment vous allez l’institutionnaliser. L’aspect « dur » montre votre résilience et l’intensité physique avec laquelle nous voulons jouer. C’est deux choses ne se voient pas forcément sur le papier, mais c’est le standard auquel nous voulons jouer.
Chaque joueur à chaque match à une note. Et puis les joueurs se donnent eux-mêmes une note en salle vidéo et les escouades font de même. Cela nous permet de faire entrer en compétition les joueurs mais aussi les escouades. Ca nous a bien aidé jusque là. « 

Dan Quinn a par la suite expliqué que lui et Dimitroff se sont inspirés de ce qui se fait dans certaines franchises NBA.

Sans forcément être des pionniers en la matière, les Falcons semblent en tout cas avoir les idées claires sur leur philosophie et leur vision de la vie de groupe. Forcément une bonne nouvelle pour une franchise qui veut s’installer au sommet.

PARTAGER