PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Dalvin Cook – Running back – 21 ans – Junior – Florida State

Taille : 1m80
Poids : 97 kg
Position estimée dans la draft : top 15

Stats 2016 : 13 matches, 288 courses, 1765 yards, 19 touchdowns, 33 réceptions, 488 yards, 1 touchdown

Principale star offensive de Florida State Seminoles depuis le départ de Jameis Winston pour la NFL, Dalvin Cook a impressionné par sa production exceptionnelle. 1’008 yards en 2014, 1691 yards en 2015 et 1765 yards en 2016 à la course. Durant les deux dernières saisons, il a à chaque fois scoré 19 touchdowns au sol. Des chiffres extrêmement élevés qui ont permis à Florida State de garder son statut de prétendant aux playoffs NCAA.

Cook possède une très bonne vision de jeu, il est très patient derrière ses bloqueurs et laisse les actions se développer. Son accélération a fait des dégâts en NCAA et elle devrait continuer à en faire en NFL. Elle lui permet de réaliser de longues courses car s’il parvient à passer le premier rideau, il est très difficile à plaquer. Il possède également la vitesse de pointe nécessaire pour éviter de se faire rattraper et terminer dans la end zone. Lorsqu’il n’y a pas d’espace, Cook trouve presque toujours le moyen de gagner 1 ou 2 yards. Il est très rarement stoppé pour une perte de terrain, mais il doit faire attention à sa sécurité de ballon car il a commis 14 fumbles en 763 courses en 3 ans à Tallahassee.

Sur le jeu de passe, l’ancien Seminole a montré du très bon comme du très moyen. Il a réussi de très grosses actions, mais il a aussi laissé tomber des passes faciles, même s’il a progressé dans sa saison junior. Il gagne en général plus de yards après une réception courte qu’il ne fait de longues réceptions et il n’a pas couru une grande variété de tracés.

La chose à laquelle Dalvin Cook devra faire le plus attention en NFL, c’est de rester du bon côté de la loi. Il a été arrêté pour cambriolage en 2009, possession et utilisation d’une arme à feu sur le campus de sa high-school en 2010 et pour coups et blessures à l’extérieur d’un bar en 2015. Les deux premières fois, les charges avaient été abandonnées et la troisième fois, il avait été déclaré innocent.

Il y a une autre raison pour que les équipes NFL hésitent à le sélectionner. Cook a subi 3 grosses blessures à l’épaule et donc de 3 opérations à cet endroit. Il a aussi été freiné par de nombreux problèmes musculaires aux cuisses et notamment aux ischio-jambiers.

Comparaison NFL : Edgerrin James (Ex-Colt, Cardinal et Seahawk)

Points forts :
– Excellente vision
– Accélération
– Playmaker
– Utile en sortie de backfield

Points faibles :
– Extra sportif
– Sujet aux blessures

PARTAGER