PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Cam Robinson – Offensive tackle – 21 ans – Junior – Alabama

Taille : 2m01
Poids : 147 kg
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour

Stats 2016 : 15 matches

La NFL étant une ligue où la passe est plus utilisée que la course, les équipes s’intéressent plutôt à des tackles à l’aise dans la protection de passe que dans les blocks pour le run. Robinson a le potentiel physique pour être performant dans les deux domaines, mais il devra encore s’améliorer dans la protection de passe.

L’ancien d’Alabama est capable de jouer au poste de guard, mais aussi à celui de right tackle. Tennessee a drafté Jack Conklin en 2016, un left tackle de métier, mais qui a été utilisé de l’autre côté de la ligne puisque Taylor Lewan occupait déjà le poste de left tackle. Cela pourrait donner des idées à certaines équipes qui aimeraient établir le jeu de course.

Ses performances en 2016 ont été plutôt bonnes dans la protection de la passe contre les meilleurs edge rushers du College Football. Il a notamment été opposé à Myles Garrett, potentiel N°1 de la Draft, Derek Barnett ou encore Marquis Haynes. Il lui faudra encore améliorer le positionnement de ces mains et son jeu de jambes pour avoir le niveau d’un bon tackle contre le passe en NFL.

Physiquement, Robinson a toutes les qualités pour devenir un très bon joueur en NFL. Il est très grand, développe beaucoup de puissance et la vitesse pour répondre aux pass rushers NFL. L’ex-protégé de Nick Saban devra également encore travailler son équilibre s’il ne veut pas être renversé par les Von Miller, Khalil Mack et autres machines à pression.

Robinson est un peu boudé par les spécialistes qui le voient plutôt tomber en fin de 1e tour, voire au 2e tour. Cela s’explique par le fait que son potentiel est très haut, mais qu’il doit encore progresser dans différents aspects du jeu, notamment sa régularité qui a pu lui faire défaut à Alabama. Au printemps 2016, Robinson a été arrêté pour possession illégale d’armes, mais les charges ont depuis été abandonnées. L’extra-sportif pourrait donc également avoir fait baisser la note de Cam Robinson.

Comparaison NFL : Andrew Whitworth (OT, Bengals)

Points forts :
– Bon run blocker
– Puissant
– Jeu de jambes rapide
– Expérience des grands matches

Points faibles :
– Doit progresser en pass pro
– Manque parfois d’équilibre
– Extra Sportif

PARTAGER