PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphie.

Taco Charlton – Defensive end – 22 ans – Senior – Michigan

Taille : 1m98
Poids : 123 kilos
Position estimée dans la draft : Début 1er tour

Stats 2016 : 11 matches, 40 plaquages, 13,5 pour perte, 10 sacks.

En rejoignant la fac de Michigan en 2013, celui que l’on surnomme « Taco » n’avait pas vraiment l’air dans son assiette. Mais depuis l’arrivée de Jim Harbaugh à Ann Arbor, Vidauntae Charlton s’est fait un nom chez les universitaires et peut prétendre au premier tour de la prochaine draft.

Contrairement à d’autres pass rushers de cette classe, Charlton n’est pas le plus rapide, mais il est certainement l’un des plus imposants. Son mètre 98 ne l’empêche pas d’user d’un bon centre de gravité pour mettre à mal ses adversaires directs, sa puissance et ses bonnes mains lui permettant de finir les actions. Pour ne rien gâcher, le défenseur dispose d’une longueur de bras tentaculaire (potentiellement meilleure qu’un Leonard Floyd) qui assure le contournement si besoin.

Deuxième voire troisième option du premier rideau des Wolverines en début d’année 2016, Charlton a gagné en efficacité au fil des semaines et est presque devenu l’arme principale du programme dans la dernière ligne droite, grâce à une belle panoplie de mouvements sur le rush. Sa marge de progression semble encore énorme, et les scouts NFL en ont conscience.

Pour définitivement convaincre au plus haut niveau, le natif de l’Ohio devra se montrer encore plus régulier, et surtout trouver une position qui lui permettra d’exploiter au mieux ses qualités. Sa détente en fait un atout pour être defensive end 4-3, mais le poids peut encore poser problème face des tackles aussi rapides que massifs. Son léger manque de vitesse pourrait aussi lui porter préjudice pour en faire un outside linebacker 3-4, le contournement n’étant pas non plus son arme de prédilection.

En résumé, Charlton est une éponge qui s’est inspiré d’un ancien coach NFL pour se développer. Il semble prêt à performer chez les pros, mais son inconstance pourrait lui causer du tort et n’en faire qu’un joueur de rotation les premières années.

Comparaison NFL : Chandler Jones

Points forts
– Très bon usage des mains
– Longueur de bras précieuse
– Actif et réactif sur les jeux

Points faibles
– Position idéale à trouver
– Vitesse relativement quelconque
– A profité d’une grosse ligne défensive à Michigan ?

PARTAGER