PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Quincy Wilson – Cornerback – 21 ans – Junior – Florida

Taille : 1m85
Poids : 96 kg
Position estimée dans la Draft : 1er-2e tour

Stats 2016 : 13 matchs, 33 plaquages dont 3,5 pour perte de yards, 3 interceptions dont 1 retournée pour un touchdown, 6 passes défendues, 1 sack

Titulaire indiscutable à Florida lors de sa saison junior, Quincy Wilson a formé avec Jalen « Teez » Tabor un excellent duo de cornerbacks. Si ce dernier est peut-être le plus talentueux des deux, Wilson possède également de belles qualités, à tel point que certains spécialistes le considèrent comme un meilleur joueur que son coéquipier.

Le gros point fort de Wilson, c’est son physique. Grand, costaud et doté d’une vitesse de course correcte, il possède les qualités athlétiques nécessaires pour réussir au plus haut niveau. Grâce à sa taille et ses longs bras, il peut mettre en difficulté les grands receveurs adverses et dévier les ballons, voir les intercepter, d’autant plus qu’il possède une bonne capacité de réaction et d’anticipation. Bref, on parle d’un playmaker qui joue avec beaucoup de confiance et qui montre un vrai esprit de compétition.

Trop lent ?

Surtout utilisé en homme-à-homme avec les Gators, Quincy Wilson a montré qu’il était capable de faire du très bon boulot en couverture. Il possède également les qualités pour évoluer en défense de zone. Par contre, il peut connaître des difficultés face à des receveurs très rapides sur les tracés en profondeur, ainsi que contre des joueurs plus petits et plus vifs. Il lui arrive aussi d’être pénalisé par les arbitres, lui qui a tendance à trop rentrer en contact avec ses adversaires.

Un autre point faible de Wilson, c’est son manque d’impact au niveau de la défense contre la course. Plaqueur très moyen, il doit améliorer sa mécanique tout en mettant plus d’engagement afin de devenir un cornerback encore plus complet. La bonne nouvelle, c’est qu’il a les qualités physiques pour le faire.

Pour résumer, Quincy Wilson possède un profil très intéressant pour les équipes NFL qui souhaitent renforcer rapidement leur ligne arrière, même s’il doit évidemment encore progresser dans certains aspects du jeu. Il est possible de le voir partir dès le premier tour de la Draft.

Comparaison NFL : Byron Maxwell (CB, Miami Dolphins)

Points forts :
– possède le physique et les qualités athlétiques pour évoluer en NFL
– joue avec beaucoup de confiance et possède un grand esprit de compétition
– playmaker
– bon en couverture, peut jouer en homme-à-homme et en défense de zone
– bonne réactivité, bonne capacité d’anticipation

Points faibles :
– bonne vitesse de course, mais peut se retrouver en difficulté face à des receveurs très rapides
– peut également avoir du mal face à des receveurs plus petits et plus vifs
– ratent des plaquages, peu d’impact contre la course
– manque parfois de discipline et peut donc être pénalisé par les arbitres

PARTAGER