PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Adoree’ Jackson – Cornerback – 21 ans – Junior – USC

Taille : 1m80
Poids : 83 kg
Position estimée dans la Draft : 2e tour

Stats 2016 : 13 matchs, 55 plaquages dont 2 pour perte de yards, 5 interceptions, 11 passes défendues, 1 fumble forcé

Parmi les joueurs qui se présentent à la Draft cette année, Adoree’ Jackson est sans aucun doute l’un des plus intéressants de par sa polyvalence et ses très bonnes qualités athlétiques, lui qui a notamment remporté le Jim Thorpe Award en 2016 (trophée récompensant le meilleur defensive back du pays). Sous le maillot d’USC, il s’est illustré en réalisant des actions décisives dans les trois phases du jeu, à savoir en défense, en attaque et surtout au sein des équipes spéciales (quatre touchdowns en retour de coups de pied en 2016). Autrement dit, on parle d’un véritable playmaker qui peut faire la différence à tout moment et de plusieurs manières différentes.

Ce profil de couteau-suisse est toujours très recherché par les franchises NFL car il leur offre beaucoup de possibilités. A la manière d’un Tyreek Hill la saison dernière où d’un Devin Hester lorsqu’il évoluait sous le maillot de Chicago, Jackson possède cette explosivité, cette vision de jeu et cette capacité à changer rapidement de direction. Bref, dès qu’il a le ballon entre les mains, il y a danger pour les équipes adverses.

Si on se limite à son rôle de cornerback, Jackson est très perfectible. Plutôt petit pour ce poste, il risque d’avoir des difficultés pour couvrir les receveurs extérieurs, d’autant plus que sa technique et ses fondamentaux ne sont pas forcément au point. De plus, il n’est pas vraiment à l’aise au niveau de la défense contre la course, lui qui a du mal à se défaire des bloqueurs adverses.

Cependant, le joueur formé aux Trojans est un bon plaqueur et il sent bien le jeu. Il possède également de bonnes mains et représente donc une menace pour les quarterbacks de par sa capacité à intercepter et dévier les ballons.

Au final, Adoree’ Jackson n’est pas vraiment le genre de cornerback qui va défendre contre un receveur NFL en homme-à-homme dès son entrée dans la ligue. Il devrait plutôt être utilisé dans le slot. Par contre, la franchise qui va le drafter va directement obtenir un difference maker et un athlète exceptionnel. Peu importe où il va atterrir, on devrait le voir retourner des coups de pied la saison prochaine et il réceptionnera peut-être même quelques ballons.

Comparaison NFL : Adam Jones (CB, Bengals)

Points forts :
– grosses qualités athlétiques
– playmaker, que ce soit en défense, en équipes spéciales, voire même en attaque
– bon plaqueur
– bonnes mains

Points faibles :
– manque de taille
– manque de fondamentaux au poste de cornerback
– peut se retrouver en difficulté contre la course

PARTAGER