PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Zay Jones – Receveur – 22 ans – Senior – East Carolina

Taille : 1m85
Poids : 89 kg
Position estimée dans la draft : 2e-4e tour

Stats 2016 : 12 matchs, 158 réceptions pour 1 746 yards et 8 touchdowns

Fils de Robert Jones (ancien linebacker NFL qui a remporté trois Super Bowls avec les Cowboys dans les années 1990) et neveu de Jeff Blake (ancien quarterback NFL entre 1992 et 2005), Zay Jones a le football dans le sang et l’a prouvé lors de sa saison senior avec East Carolina. Durant cette dernière, il a explosé les statistiques en battant notamment le record FBS pour le plus grande nombre de réceptions avec 158.

Cependant, il faut remettre ce chiffre dans son contexte. En effet, si Jones a terminé avec autant de ballons captés, c’est notamment parce qu’il a réceptionné un grand nombre de passes courtes (screens, slants…) et qu’il a été très utilisé au sein de l’attaque des Pirates. Avec ses très bonnes mains, sa capacité à se démarquer sur des petits tracés et ses qualités de course après réception, le joueur formé à East Carolina peut faire mal s’il évolue dans le bon système, mais il risque d’avoir des difficultés pour se défaire d’un marquage homme-à-homme en NFL.

Possédant une vitesse de course correcte mais pas exceptionnelle, Jones ne représente pas vraiment une menace en profondeur (11 yards par réception en 2016) et son physique pose question, lui qui est plutôt mince. Par contre, il détient des vraies qualités de concentration (notamment concernant son footwork près de la ligne de touche), d’extension et de contrôle du corps, faisant de lui un receveur très fiable quand il est en position d’attraper le ballon. De plus, il joue avec une grande volonté et n’a pas peur d’aller au contact. Cette motivation ne disparaît pas quand il s’agit de bloquer, mais il reste relativement limité dans ce secteur à cause de son gabarit.

L’éthique de travail de Zay Jones fait également partie de ses qualités. De nombreux scouts soulignent aussi son QI football et son caractère. Bref, on peut compter sur lui pour maximiser son potentiel, même si cela dépendra beaucoup de l’équipe dans laquelle il évoluera.

Au final, Jones est surtout un receveur de possession qui peut faire des dégâts dans une West Coast offense, et particulièrement dans le slot. Cela ne signifie pas qu’il est incapable de jouer à l’extérieur, mais ce n’est probablement pas dans ce secteur-là qu’il sera le plus efficace. Auteur d’un bon Combine, Zay Jones devrait sortir entre le second et le quatrième tour de la Draft.

Comparaison NFL : Victor Cruz (WR)

Points forts :
– très bonnes mains, receveur fiable
– n’a pas peur du contact, joue dur, travailleur
– redoutable sur les passes courtes/screen pass
– endurant, capable d’enchaîner les réceptions

Points faibles :
– vitesse de course correcte mais pas exceptionnelle
– un peu trop mince
– peut connaître des difficultés pour se démarquer sur des tracés longs, ou en homme-à-homme contre des cornerbacks physiques
– bloqueur moyen

PARTAGER