PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Jerod Evans – Quarterback  – 23 ans – Junior – Virginia Tech

Taille : 1m91
Poids : 108 kg
Position estimée dans la draft : 6e – 7e tour/ non drafté

Stats 2016 : 14 matches, 268 passes complétées, 63,5 % de complétion, 3552 yards, 29 touchdowns, 8 interceptions, 204 courses, 846 yards, 12 touchdowns

Jerod Evans n’a joué qu’une saison en division I de NCAA. Avant cela, il était inscrit à Air Force (2013), puis au Junior College de Trinity Valley. Il est donc assez difficile de faire une analyse complète du niveau de l’ancien Hokie. Certes, son année 2016 a été très prolifique et il a en effet gagné la compétition des quarterbacks à Virginia Tech, mais il est difficile de savoir à quel point il était aidé par le système mis en place par Justin Fuente, le head coach des Hokies.

Evans est un quarterback mobile, capable de réussir de grosses actions avec son bras, mais aussi avec ses jambes. C’est ce qui l’a rendu si dangereux à Virginia Tech car il a bien su rester dans sa poche lorsqu’il pouvait lancer, mais aussi en sortir et courir lorsque c’était nécessaire.

Sa lecture de jeu est assez bonne et son bras assez puissant pour étirer les défenses sur tout le terrain. Ses ballons courts et de moyenne distances sont souvent placés afin que le receveur puisse gagner des yards après la réception. Par contre, il a manqué de précision certaines longues balles et s’est fait intercepté inutilement. Sa mécanique de lancer est probablement le plus gros problème qu’il aura à corriger un fois arrivé dans le monde professionnel. Sa posture sur le terrain n’est pas très orthodoxe et il semble souvent manquer de grip sur la balle lors du départ du lancé.

Evans est très certainement considéré comme un projet avec un bon potentiel par les équipes NFL. L’équipe qui le draftera ne sera très certainement pas une équipe qui cherche une solution immédiate au poste de quarterback. Il devra être coaché et devra corriger sa mécanique de lancer, mais il ne serait pas si étonnant de le voir démarrer un match NFL d’ici deux ou trois ans.

Comparaison NFL : Tom Savage (QB, Texans)

Points forts :
– Gros bras
– Bon athlète
– Leader

Points faibles :
– Manque de précision sur les longues balles
– Mécanique de lancer douteuse

PARTAGER