PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Dion Dawkins – Offensive lineman – 22 ans – Senior – Temple

Taille : 1m96
Poids : 145 kg
Position estimée dans la draft : 2e tour – début du 3e tour

Stats 2016 : 14 matches

Dion Dawkins impressionne tout d’abord par son physique. Il a la taille et le poids nécessaire pour un offensive lineman NFL. Il est difficile de dire s’il évoluera au poste de tackle ou de guard en NFL. Cela dépendra évidemment de l’équipe par laquelle il sera drafté et de l’état de sa ligne offensive. L’ancien joueur de Temple semble avoir la puissance nécessaire pour jouer à l’intérieur de la ligne et l’explosivité pour jouer à l’extérieur.

Dans une classe d’offensive linemen assez faible, Dawkins se démarque par sa polyvalence, non seulement au niveau des poste qu’il peut occuper, mais aussi par sa capacité à performer dans le jeu de course et dans le jeu de passe. Il possède de très bons appuis ce qui lui permet d’éviter de se faire battre par les défenseurs adverses sur les situations de passe et de poser de bons blocks dans le jeu de course.

Il faut également prendre en compte le fait que Dawkins n’a pas joué les meilleurs pass rushers de la NCAA, il devra donc travailler durant l’intersaison afin de s’habituer à jouer chaque jour contre ce qui se fait de mieux en matière de pass rush et de défense contre la course. Dawkins devra faire attention à éviter les pénalités car il avait parfois trop l’habitude d’accrocher son vis-à-vis du côté de temple.

L’ancien Owl a le potentiel pour être un left tackle titulaire en NFL, mais probablement pas dès sa première saison. Il est probable que l’équipe qui le choisi le fasse d’abord jouer comme guard, un peu à l’image de Laremy Tunsil chez les Dolphins en 2016 qui devrait passer tackle en 2017.

Pour gagner encore en puissance, Dion Dawkins devra ajuster la hauteur à laquelle il joue car il garde parfois les jambes trop tendues et s’il parvenait à compenser en NCAA, il sera puni par la puissance et/ou la vitesse des défenseurs NFL. La grande question sera donc sur la capacité d’adaptation de Dawkins à un niveau bien supérieur à celui où il a évolué jusque-là.

Comparaison NFL : Donovan Smith (LT, Buccaneers)

Points forts :
– Gabarit
– Polyvalence
– Puissance

Points faibles :
– Manque d’expérience au haut niveau
– Tendance à retenir son adversaire

PARTAGER