PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Ethan Pocic – Centre – 21 ans – Senior – LSU

Taille : 2m01
Poids : 137 kg
Position estimée dans la draft : 2e – 3e tour

Stats 2016 : 12 matches

LSU envoie beaucoup de joueurs de talent avec Leonard Fournette, Jamal Adams et donc Ethan Pocic. L’ancien centre de Louisiana State est un joueur complet. Sur 39 matches débutés, Pocic a été aligné 29 fois en tant que centre, 9 comme guard et 1 fois au poste de left tackle, toujours avec le même succès.

Son gabarit et la taille de ses bras lui permettent d’évoluer sur toute la ligne défensive, mais son poste de prédilection reste celui de centre. Il est l’une des raisons du succès de Leonard Fournette au poste de running back, sans retirer à Fournette l’excellent travail qu’il a fait à LSU ni son talent indéniable. Le fait qu’il ait eu un des meilleurs offensive lineman du pays devant lui ne l’a très certainement pas dérangé.

Pocic est solide à la fois dans le run block et dans la protection de passe. Son très bon jeu de jambe lui permet d’éviter les pénalités de holding, il a également une attitude de battant qu’il permet de jouer à un bon rythme tout au long du match et de ne jamais abandonner sur un action. Ses deux points faibles sont très probablement les blocks en décrochement (lorsqu’un lineman change de côté de la ligne après le snap afin d’apporter un surnombre et donc  d’ouvrir une brèche pour la course) et un léger manque de puissance. Il devra donc travailler sa musculature du haut du corps afin de développer plus de puissance pour résister aux bull rushers (mouvement de pass rush mettant en avant la puissance du joueur) adverses.

À l’inverse, sa grande qualité est son intelligence de jeu et sa capacité à lire les défenses adverses. Il est vrai que ce sont souvent les quarterbacks qui font des ajustements dans la tactique ou l’alignement, mais les centres doivent aussi avoir une bonne vision de jeu afin de communiquer d’éventuels changement à ceux qui se trouvent autour de lui. Pocic est capable de réaliser toutes ces choses et il devrait donc également être utilisé comme centre en NFL, mais il a les qualités pour être un titulaire à la fois au poste de centre qu’à celui de guard.

Comparaison NFL : Max Unger (C, Saints)

Points forts:
– Complet
– Bonne mentalité
– Excellent jeu de jambes
– Sa taille et celle de ses bras

Points faibles
– Léger manque de puissance
– Difficultés dans les blocks en décrochement

PARTAGER