PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Obi Melifonwu – Safety – 22 ans – Senior – Connecticut
Taille : 1m93
Poids : 100 kg
Position estimée dans la draft : 1er tour

Stats 2016 : 12 matches, 118 plaquages, dont 2,5 pour perte, 3 passes défendues, 4 interceptions, un fumble recouvert

C’est l’une des belles surprises du dernier Senior Bowl ! En bluffant les observateurs lors du week-end de Mobile, fin janvier, Obi Melifonwu s’est publiquement affiché comme un safety talentueux et ô combien polyvalent.

Strong safety de formation, le natif de Londres est tout sauf cantonné dans un registre bien précis. Aussi physique que rapide, essayé dans beaucoup de situation différentes à Connecticut, il est presque une denrée rare au sein de cette classe.

Contre la course, Melifonwu profite d’un bon sens de l’anticipation et d’une grosse pointe de vitesse pour monter très vite sur ses vis-à-vis. Son agressivité fait le reste, même elle tend parfois à le desservir et à lui faire manquer certains plaquages.

Dans les airs, il a également convaincu. Capable de jouer profond dans le système défensif de UConn, le numéro 20 a cultivé un art de la couverture en homme-à-homme, le tout décuplé par des mains fiables et décisives. Son gabarit athlétique joue également en sa faveur et lui permet d’être pressant sur des running backs, des receveurs mais aussi des tight ends. Enfin, sa bonne vision du jeu et sa réactivité en font une parfaite tour de contrôle et un soutien non négligeable pour couper les passes profondes.

En résumé, Melifonwu peut devenir une petite pépite à l’échelon supérieur, de par son profil caméléon que beaucoup de franchises apprécieront. Sa technique d’approche sur le plaquage reste perfectible, mais c’est bien peu pour contester la marge d’un progression d’un strong safety aussi redoutable sur la couverture. Ne pas le voir choisi dès le premier jour de la draft serait en soi une mini-surprise …

Comparaison NFL : Kam Chancellor

Points forts :
– Bonne vision du jeu
– Physique et athlétique
– Hyper polyvalent
– Mains fiables

Points faibles :
– Irrégulier sur le plaquage
– Excès d’agressivité

PARTAGER