PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Dorian Johnson – Guard – 22 ans – Senior – Pittsburgh

Taille : 1m96
Poids : 143 kg
Position estimée dans la draft : 2e-4e tour

Stats 2016 : 13 matches

Cette année, de nombreux tackles universitaires pourraient devenir des guards à l’échelon professionnelle. Une donnée qui n’arrange pas certains guards de formation, comme Dorian Johnson, des Pittsburgh Panthers.

Pourtant, « DJ » est l’archétype du lineman puissant et besogneux. Ayant dû évoluer dans différents types de schémas lors de son cursus universitaire, le numéro 53 s’est montré hyper athlétique et capable d’être agressif sur le premier, comme sur le deuxième rideau défensif, lors de décrochages. Son physique n’est pas le plus impressionnant de la classe, mais il est bonifié par un placement intelligent du joueur, apte à prendre des bons angles pour compenser ses éventuelles lacunes sur le duel.

Car forcément, Johnson n’est pas le lineman le plus complet, notamment d’un point de vue technique. Son centre de gravité est parfois approximatif et ses mains ne sont pas toujours bien placées sur le défenseur. De plus, il doit composer avec une rapidité plus relative, comme sur les mouvements latéraux. Tant de conditions qui le rendent imprévisible sur la protection de passe ou sur un système de bloc à la course conservateur.

Puissant, athlétique, constant, Dorian Johnson n’est pas le prospect qui fera le plus rêver en amont de la draft. Mais il a le parfait profil du lieutenant capable de faire des dégâts sur la course, dans un système axé sur l’agressivité. En somme, le profil adéquat pour un éventuel steal …

Comparaison NFL : Marshal Yanda

Points forts :
– Puissant
– Athlétique
– Sens du placement

Points faibles :
– Vitesse relative
– Placement des mains
– Angles parfois suspects

PARTAGER