PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Samaje Perine – Running back – 21 ans – Junior – Oklahoma

Taille : 1m78
Poids : 107 kg
Position estimée dans la draft : 3e-4e tour

Stats 2016 : 10 matches, 1 060 yards et 12 touchdowns à la course, 106 yards et un touchdown à la réception

22 novembre 2014. Encore freshman, dans sa toute première année universitaire, Samaje Perine dépoussière les livres d’histoire à peine réécrits par Melvin Gordon. 427 yards et 5 touchdowns : c’est la statistique qui démontre à quel point le coureur a marché sur les Kansas Jayhawks.

Deux ans plus tard, ce petit bulldozer sur patte est resté précieux dans l’attaque d’Oklahoma, malgré un temps de jeu partagé avec Joe Mixon. Puissant et solide sur les appuis, Perine joue de son physique pour trouver les brèches et glaner des yards après contact, aussi grâce à son raffût.

Non content d’être efficace quand il faut porter le ballon, le numéro 32 s’est aussi démarqué par son aptitude à sortir du backfield offensif. De bonnes mains et des changements de direction intéressants qui en font une option potentielle à la réception.

Mais Perine a des avantages qui vont aussi avec des inconvénients. Car en jouant plus sur le physique que sur la vitesse, le coureur interroge sur sa vision de jeu et sur sa capacité d’esquive. Dans une ligue qui mise énormément sur la vivacité, son rôle de receveur pourrait aussi pâtir de son gabarit et pousser des équipes à l’intégrer dans un tandem, où il servirait surtout à fatiguer les défenses adverses.

Perine pourrait donc être une agréable surprise à l’échelon supérieur. Un besogneux du backfield qui a su rester frais lors de ses derniers mois universitaires. Mais son léger déficit de vitesse pourrait l’empêcher d’être utilisé sur toutes les tentatives voire n’en faire qu’une option massive dans le futur.

Comparaison NFL : Michael Turner

Points forts :
– Petit bulldozer
– Bons changements de direction
– Capable de jouer à la réception

Points faibles :
– Léger déficit de vitesse
– Vision de jeu
– Capacité d’esquive

PARTAGER