PARTAGER

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.

Chidobe Awuzie – Cornerback – 21 ans – Senior – Colorado

Taille : 1m83
Poids : 92 kg
Position estimée dans la draft : 2e – 3e tour

Stats 2016 : 14 matches, 65 plaquages dont 6 pour perte (4 sacks), 1 interception, 11 passes défendues, 2 fumbles forcés, 1 fumble recouvert

Les statistiques ne reflètent pas toujours ce que vaut un joueur sur le terrain, mais dans le cas de Chidobe Awuzie, les statistiques montrent très bien quel genre de joueur il est. En 4 ans dans le Colorado, il s’est imposé comme un des meilleurs défenseurs des Buffaloes. Il y a joué comme cornerback, nickelback, free safety, strong safety et même outside linebacker.

Son instinct est excellent et là où il est le plus efficace, c’est lorsqu’il joue en couverture de zone. Ses 11 passes déviées montrent à la fois son très bon instinct et ses mains très moyennes avec lesquelles il a relâché trop de ballons. Awuzie est aussi un très bon plaqueur, il l’a montré en s’immisçant plusieurs fois dans le backfield adverse et en réussissant des plaquages difficiles sur des passes écrans à des receveurs.

Il possède le bon gabarit pour être cornerback extérieur en NFL, mais il a aussi montré qu’il avait l’explosivité nécessaire pour évoluer dans le slot. Durant sa carrière à l’université du Colorado, il a été particulièrement efficace dans la lecture des tracés des receveurs adverses, mais aussi dans la lecture des intentions des quarterbacks adverses. Cela fait de lui un prospect très intéressant car s’il est bien coaché, il a le potentiel pour devenir un excellent cornerback NFL, peut-être pas dès sa première année, mais lorsqu’il aura engrangé un peu d’expérience professionnelle. Il devra surtout apprendre à garder ses mains ailleurs que sur les receveurs car cela coûte beaucoup plus de yards en NFL qu’en NCAA.

Contre la course, l’ancien Buffalo a alterné entre le meilleur et le pire. Parfois capable d’aller plaquer un running back dans le backfield adverse, mais aussi de rester coincé dans un block et de le laisser filer vers la end zone. Avec ses 4 sacks, il a montré qu’il avait des qualités de blitzer, mais ce qu’il faut retenir de Chidobe Awuzie, c’est qu’il joue avec beaucoup de caractère et qu’il possède une excellente éthique de travail.

Comparaison NFL : Darius Slay (CB, Lions)

Points forts :
– Excellent instinct
– Polyvalent
– Bon gabarit
– Excellent plaqueur

Points faibles :
– Mains très moyennes
– Accroche trop souvent les receveurs
– Manque de vitesse sur les courses longues$

PARTAGER