Dallas4/8
Miamià 2h00

NFL Semaine 3 (lundi) : les Seahawks battent les Packers sur une dernière action incroyable et polémique

Seattle Seahawks (2-1) – Green Bay Packers (1-2) : 14-12

Si la semaine 3 avait déjà été folle, la fin de ce match a été carrément hallucinante !

Huit secondes à jouer, les Packers mènent 12-7, 4e et 10 pour les Seahawks sur les 24 yards de Green Bay. Russell Wilson (10/21, 130 yards, 2 TDs) hésite, tourne et lance vers la end zone. Une montagne de joueurs s’élève. Le Packer M.D. Jennings semble intercepter le ballon mais Golden Tate y est aussi accroché lorsque les deux hommes tombent au sol (voir la vidéo).

Tout le monde s’est envolé, mais qui est retombé avec le ballon sur la dernière action ?

Deux arbitres sont cote à cote : l’un annonce un touchdown, l’autre une interception !

La règle stipule qu’en cas de réception simultanée (c’est à dire quand deux joueurs retombent avec la possession du ballon), la réception est accordée à l’attaque. Il n’y a pas réception simultanée si un joueur gagne le contrôle et qu’un autre s’accroche en cours de route. Après ralenti, les arbitres décident que c’était une réception simultanée. Ils accordent le touchdown et la victoire à Seattle.

Pourtant, c’est bien Jennings qui semblait avoir intercepté ce ballon. Le defensive back aurait mieux fait de dévier ce ballon… Au passage, les arbitres ont aussi raté une énorme interférence offensive de Tate, qui a balancé Sam Shields juste avant la réception.

La suite, est toujours aussi dingue. Les Packers quittent le terrain dégoutés. Les arbitres veulent faire jouer l’extra point mais il n’y a plus personne. Pete Carroll est interviewé alors que le match n’est même pas terminé. Les officiels finissent par faire revenir des Packers qui doivent chercher leur casque déjà rangé pour aller s’aligner pour l’extra point. Les joueurs se placent mais restent debout, juste pour dire que l’action est effectuée. L’extra point est marqué, le match est terminé, mais la polémique ne fait que commencer.

En difficulté pendant tout le match, les arbitres ont offert une conclusion aux frontières du réel.

Un match ultra-fermé

Si les arbitres et la polémique tiennent malheureusement encore la vedette et continuent de prouver le ridicule du lockout des arbitres titulaires, les joueurs, eux, ont encore bien fait leur boulot. Surtout en défense.

En première mi-temps, Aaron Rodgers (26/39, 223 yards) est sacké huit fois ! En face, c’est Golden Tate (3 rec, 68 yards, 2 TDs) qui capte le premier touchdown du match dans le second quart sur une passe de 41 yards.

Les Packers rentrent dans le match avec deux field goal dans le troisième quart avant que Cedric Benson (17 courses, 45 yards, 1 TD) ne trouve la end zone au début de la dernière période, 12-7 Green Bay. Pendant ce temps, leur défense est aussi excellente en privant Seattle de first down pendant tout le troisième quart.

La folie commence. Sur la première passe du drive suivant, Wilson est intercepté… mais l’action est annulée pour un coup à retardement sifflé en faveur du quarterback. C’est très limite. La série peut donc continuer. À deux minutes de la fin, sur une 4e et 3 yards, Russell Wilson lance un ballon lobbé vers son receveur dans la end zone. Tate a une main dessus mais pas la deuxième. Sidney Rice était derrière avec un défenseur sur lui. Le ballon lui était peut-être destiné mais il ne le verra jamais. Green Bay récupère le cuir mais pas pour longtemps. Cedric Benson échappe le ballon juste devant la end zone et Jeff Saturday le récupère in extremis pour Green Bay. Mais l’attaque n’obtient pas de first down et doit rendre le ballon avec 57 secondes au chrono.

La suite, c’est le dernier drive des Seahawks et cette passe folle de Russell Wilson dans la end zone pour la victoire. Golden Tate avait-il la possession ? Le ralenti n’a pas fini de tourner en boucle. Le début d’une polémique sans fin.

----------
Mis en ligne dans: A la une, Actu, Comptes rendus de match

46 commentaires sur "NFL Semaine 3 (lundi) : les Seahawks battent les Packers sur une dernière action incroyable et polémique"

  1. Dmurs dit :

    Je n'ai pas vu le match uniquement les 2 dernières actions, pour moi c'est interception mais bon :-(
    Il serait bien que l'attaque de Green Bay se réveille car depuis le début de saison on a pas vu grand chose

  2. othello dit :

    Je crois qu’il y a une erreur, les seahawks ont un bilan de 2-1 et non 1-2 et les packers ont 1-2 et non 2-1.
    Go hawks !

  3. GordonSumner dit :

    2 erreurs d'arbitrage dans la même action et avec les ralentis ils se trompent encore… Faut arrêter le massacre là !

  4. felfoce dit :

    Jamais d’interception sur une 4eme !!!!!

  5. Dmurs dit :

    Je n'ai pas vu le match uniquement les 2 dernières actions, pour moi c'est interception mais bon :-(
    Il serait bien que l'attaque de Green Bay se réveille car depuis le début de saison on a pas vu grand chose

  6. othello dit :

    Je crois qu'il y a une erreur, les seahawks ont un bilan de 2-1 et non 1-2 et les packers ont 1-2 et non 2-1.
    Go hawks !

  7. Darius109 dit :

    J'avais de la sympathie pour les arbitres remplaçants, me disant que c'est pas évident pour eux et tout et tout, mais cette semaine a été catastrophique pour beaucoup d'équipes, l'apothéose avec ce match… combien d'interferences sifflées (imaginaires) et non sifflées (réelles) au cours de cette semaine, je serais curieux de savoir (entre autre)…

    Goodell, Goodell… ça devient du grand n'importe quoi, il n'y a pas un comité directeur ? un assemblée générale à la NFL ? parce qu'il faut faire quelque chose.

  8. GordonSumner dit :

    2 erreurs d'arbitrage dans la même action et avec les ralentis ils se trompent encore… Faut arrêter le massacre là !

  9. felfoce dit :

    Jamais d'interception sur une 4eme !!!!!

  10. buckPatriots dit :

    Le reste de la saison, lorsque ce sont les arbitres titulaires qui sont en place, ils font quoi les arbitres remplaçants ?

  11. Startrak dit :

    Un début de saison vraiment intéressant des Seahawks finalement : 2 victoires contre des bonnes (voire grosses) équipes Cowboys et Packers (bon OK il est donné celui-là !) et défaite contre des Cardinals toujours invaincus.

    La lutte s’annonce vraiment intéressante dans la NFC Ouest entre 3 équipes aux profils assez similaires, même si sur le long terme les 49ers risquent de faire la différence.

  12. Darius109 dit :

    J'avais de la sympathie pour les arbitres remplaçants, me disant que c'est pas évident pour eux et tout et tout, mais cette semaine a été catastrophique pour beaucoup d'équipes, l'apothéose avec ce match… combien d'interferences sifflées (imaginaires) et non sifflées (réelles) au cours de cette semaine, je serais curieux de savoir (entre autre)…

    Goodell, Goodell… ça devient du grand n'importe quoi, il n'y a pas un comité directeur ? un assemblée générale à la NFL ? parce qu'il faut faire quelque chose.

  13. buckPatriots dit :

    Le reste de la saison, lorsque ce sont les arbitres titulaires qui sont en place, ils font quoi les arbitres remplaçants ?

  14. Edge29900 dit :

    Tout ce débat sur ce touchdown n'a pas lieu d'être. Jamais cette action n'aurait du exister puisque l'interception des Packers 5 minutes avant aurait du être accordée. Quand à cette interférence défensive signalée contre Green Bay c'est juste comique. Non seulement il y a interference offensive mais elle est en plus agrémentée d'un face mask assez flagrant ! Et puis il y a bien sur ce touchdown qui me paraît inexistant. Si il suffit de venir poser ses mains sur le ballon détenu par l'intercepteur dans la end zone pour avoir un touchdown et obtenir une réception simultanée… Même si je pense que pour ce touchdown le public a eu un effet dissuasif sur le corps arbitral.

    Bref on fait quoi maintenant ? On continue de se fourvoyer avec des arbitres qui n'ont d'arbitre que la tenue ? (Je rappelle la déclaration de LeSean McCoy qui avait confié qu'un des arbitre lui avait demandé de se bouger puisqu'il l'avait sélectionné dans sa lineup de fantasy…)

    Alors je ne sais pas bien ce que réclame les arbitres, probablement un peu d'argent en plus, donc Roger Goodell s'il te plait, si tu me lis, donne cet argent aux arbitres et rends nous un arbitrage normal. (Je suis même en train de me demander si il n'y a pas eu plus d'interférence de passe sifflée cette année en 3 week que la saison dernière en 16…)

    • delseb dit :

      Du coup, comme je le disais plus haut, pas du tout d'accord pour l'histoire de l'interférence offensive, la faute de receveur existe bien, face mask compris, mais le défenseur tient le maillot du receveur pendant toute l'action !

      On le voit encore tenir le receveur à la fin de l'action d'ailleurs. http://cache.daylife.com/imageserve/0gtz0ME9tA0DA

      "On continue de se fourvoyer avec des arbitres qui n'ont d'arbitre que la tenue ?"
      Ce sont des arbitres titulaires qui ont validé le dernier Touchdown d'après Bein Sport, pour moi aussi il n'est absolument pas valable, Jennings intercepte et l'action est en plus entachée d'une interférence offensive flagrante.

      • Edge29900 dit :

        Je suis d'accord avec toi, il y a aussi interference défensive, mais qui sanctionner ? Le petit tirage de maillot qui finalement n'a que peu d'incidence sur le jeu du receveur ou bien la poussée du receveur sur le défenseur agrémentée d'un face mask ? Pour moi cette interference offensive est l'exemple parfait de ce qui n'était pas sanctionné avec les arbitres titulaires.

        Effectivement, selon Be In Sport les arbitres vidéos ne font pas de lock out et sont donc bien présents. Ce qui s'est passé pour moi, c'est que le public des Seahawks par le bruit, l'ambiance et tout ça à eu un role de dissuasion auprès du corps arbitral de refuser ce touchdown. De toute façon comme tu le dis, ce débat est un faux débat puisqu'il y a interference offensive.

        • delseb dit :

          "mais qui sanctionner ? Le petit tirage de maillot qui finalement n'a que peu d'incidence sur le jeu du receveur ou bien la poussée du receveur sur le défenseur agrémentée d'un face mask ?"

          Si le receveur n'est pas tenu par le maillot, ne va-t-il pas jouer le ballon plutôt que le défenseur ? le petit tirage de maillot (soit dit en passant, pas si petit que ça) est la source de tout ce qui suit, siffler interférence défensive n'est donc pas déconnant je trouve.

  15. Startrak dit :

    Un début de saison vraiment intéressant des Seahawks finalement : 2 victoires contre des bonnes (voire grosses) équipes Cowboys et Packers (bon OK il est donné celui-là !) et défaite contre des Cardinals toujours invaincus.

    La lutte s’annonce vraiment intéressante dans la NFC Ouest entre 3 équipes aux profils assez similaires, même si sur le long terme les 49ers risquent de faire la différence.

  16. delseb dit :

    "Si les arbitres et la polémique tiennent malheureusement encore la vedette et continuent de prouver le ridicule du lockout des arbitres titulaires"
    La décision du dernier Touchdown a été entérinée, via la vidéo, par des arbitres titulaires d'après Bein-Sport, les arbitres vidéos ne seraient pas des remplaçants.

    Dans le 4ème quart, les commentateurs se sont offusqués d'une interference défensive à la place d'une offensive Shields sur Rice. L'offensive y était : épaule, casque, le receveur a tout fait pour éviter l'interception, mais personne sur le plateau n'a remarqué que le défenseur tenait le receveur par la maillot avec sa main gauche pendant toute l'action, l'empêchant de sauter.
    http://cache.daylife.com/imageserve/0gtz0ME9tA0DA

    Alors certes il y a eu des erreurs, notamment sur l'interception, mais l'année dernière, il y en a aussi eu, j'ai en mémoire notamment des actions arrêtées alors que la ballon était toujours vivant.

  17. delseb dit :

    "Si les arbitres et la polémique tiennent malheureusement encore la vedette et continuent de prouver le ridicule du lockout des arbitres titulaires"
    La décision du dernier Touchdown a été entérinée, via la vidéo, par des arbitres titulaires d'après Bein-Sport, les arbitres vidéos ne seraient pas des remplaçants.

    Dans le 4ème quart, les commentateurs se sont offusqués d'une interference défensive à la place d'une offensive Shields sur Rice. L'offensive y était : épaule, casque, le receveur a tout fait pour éviter l'interception, mais personne sur le plateau n'a remarqué que le défenseur tenait le receveur par la maillot avec sa main gauche pendant toute l'action, l'empêchant de sauter.
    http://cache.daylife.com/imageserve/0gtz0ME9tA0DA

    Alors certes il y a eu des erreurs, notamment sur l'interception, mais l'année dernière, il y en a aussi eu, j'ai en mémoire notamment des actions arrêtées alors que la ballon était toujours vivant.

  18. Edge29900 dit :

    Tout ce débat sur ce touchdown n'a pas lieu d'être. Jamais cette action n'aurait du exister puisque l'interception des Packers 5 minutes avant aurait du être accordée. Quand à cette interférence défensive signalée contre Green Bay c'est juste comique. Non seulement il y a interference offensive mais elle est en plus agrémentée d'un face mask assez flagrant ! Et puis il y a bien sur ce touchdown qui me paraît inexistant. Si il suffit de venir poser ses mains sur le ballon détenu par l'intercepteur dans la end zone pour avoir un touchdown et obtenir une réception simultanée… Même si je pense que pour ce touchdown le public a eu un effet dissuasif sur le corps arbitral.

    Bref on fait quoi maintenant ? On continue de se fourvoyer avec des arbitres qui n'ont d'arbitre que la tenue ? (Je rappelle la déclaration de LeSean McCoy qui avait confié qu'un des arbitre lui avait demandé de se bouger puisqu'il l'avait sélectionné dans sa lineup de fantasy…)

    Alors je ne sais pas bien ce que réclame les arbitres, probablement un peu d'argent en plus, donc Roger Goodell s'il te plait, si tu me lis, donne cet argent aux arbitres et rends nous un arbitrage normal. (Je suis même en train de me demander si il n'y a pas eu plus d'interférence de passe sifflée cette année en 3 week que la saison dernière en 16…)

    • delseb dit :

      Du coup, comme je le disais plus haut, pas du tout d'accord pour l'histoire de l'interférence offensive, la faute de receveur existe bien, face mask compris, mais le défenseur tient le maillot du receveur pendant toute l'action !

      On le voit encore tenir le receveur à la fin de l'action d'ailleurs. http://cache.daylife.com/imageserve/0gtz0ME9tA0DA

      "On continue de se fourvoyer avec des arbitres qui n'ont d'arbitre que la tenue ?"
      Ce sont des arbitres titulaires qui ont validé le dernier Touchdown d'après Bein Sport, pour moi aussi il n'est absolument pas valable, Jennings intercepte et l'action est en plus entachée d'une interférence offensive flagrante.

      • Edge29900 dit :

        Je suis d'accord avec toi, il y a aussi interference défensive, mais qui sanctionner ? Le petit tirage de maillot qui finalement n'a que peu d'incidence sur le jeu du receveur ou bien la poussée du receveur sur le défenseur agrémentée d'un face mask ? Pour moi cette interference offensive est l'exemple parfait de ce qui n'était pas sanctionné avec les arbitres titulaires.

        Effectivement, selon Be In Sport les arbitres vidéos ne font pas de lock out et sont donc bien présents. Ce qui s'est passé pour moi, c'est que le public des Seahawks par le bruit, l'ambiance et tout ça à eu un role de dissuasion auprès du corps arbitral de refuser ce touchdown. De toute façon comme tu le dis, ce débat est un faux débat puisqu'il y a interference offensive.

        • delseb dit :

          "mais qui sanctionner ? Le petit tirage de maillot qui finalement n'a que peu d'incidence sur le jeu du receveur ou bien la poussée du receveur sur le défenseur agrémentée d'un face mask ?"

          Si le receveur n'est pas tenu par le maillot, ne va-t-il pas jouer le ballon plutôt que le défenseur ? le petit tirage de maillot (soit dit en passant, pas si petit que ça) est la source de tout ce qui suit, siffler interférence défensive n'est donc pas déconnant je trouve.

  19. Monta_E dit :

    Sérieusement, faut arrêter la blague là, je veux bien que ce soit des arbitres amateurs, mais là c’est trop! La moitié de leurs décisions sont ffoireuses et pas du tout dans l’esprit du jeu. Et sans transition, suis-je le seul à trouver Rodgers un peu surcote? Il gère pas si bien que ça la pression défensive, et n’a pas toujours une super lecture. Apres je reconnais qu’il fait partie des tous meilleurs qb mais il est derrière Brady ou roethlisberherg selon moi.

    • imma14 dit :

      Ouaip. L'année de la victoire au SB, je trouvais Rodgers hallucinant mais les commentateurs parlaient peu de lui, concentrés sur d'autres QB. Là, c'est l'inverse, depuis le début d'année tout le monde s'extasie devant lui mais sur les 3 premiers matchs franchement, il n'a pas honoré son statut de MVP et n'est pas particulièrement étincelant.
      La suite de la saison nous en apprendra plus sur ses capacités à retrouver son niveau (assez exceptionnel) de l'an passé.

  20. Monta_E dit :

    Sérieusement, faut arrêter la blague là, je veux bien que ce soit des arbitres amateurs, mais là c'est trop! La moitié de leurs décisions sont ffoireuses et pas du tout dans l'esprit du jeu. Et sans transition, suis-je le seul à trouver Rodgers un peu surcote? Il gère pas si bien que ça la pression défensive, et n'a pas toujours une super lecture. Apres je reconnais qu'il fait partie des tous meilleurs qb mais il est derrière Brady ou roethlisberherg selon moi.

    • imma14 dit :

      Ouaip. L'année de la victoire au SB, je trouvais Rodgers hallucinant mais les commentateurs parlaient peu de lui, concentrés sur d'autres QB. Là, c'est l'inverse, depuis le début d'année tout le monde s'extasie devant lui mais sur les 3 premiers matchs franchement, il n'a pas honoré son statut de MVP et n'est pas particulièrement étincelant.
      La suite de la saison nous en apprendra plus sur ses capacités à retrouver son niveau (assez exceptionnel) de l'an passé.

  21. _loofy dit :

    les arbitres remplacants sont en train de tué la plus belle ligue de sport au monde… comment en est on arrivé la

  22. vifl dit :

    Je pense que sur une 4ème tentative désespérée dans la zone d'en-but, il n'y a pas lieu d'attraper la balle mais il vaut mieux la dévier. La prise de risque est moins grande. Le geste est moins spectaculaire mais la victoire est au bout, et c'est cela qui compte.

  23. _loofy dit :

    les arbitres remplacants sont en train de tué la plus belle ligue de sport au monde… comment en est on arrivé la

  24. imma14 dit :

    Mouais, tant qu'il y aura du sport, il y aura des erreurs d'arbitrage. Il y en a à tous les matchs NFL, un coup ici, un coup là, parfois qui créent la polémique… On vit avec depuis longtemps.

    Mais là, on dépasse ce simple stade. On passe plus de temps à s'énerver contre les arbitres qu'à regarder le match. Durant ce match, il y a eu des séries de 4 ou 5 actions de suite avec flags, la plupart du temps totalement délirants, des décisions ultra importantes (l'interception, le dernier TD, des unnecessary roughness en veux-tu en voilà…) qui s'accumulaient pour se changer en grand n'importe quoi. A quoi ça sert de regarder ce genre de match quand le plaisir qu'on peut avoir à voir ce sport est gâché par la lassitude de ces décisions plus que contestables et surtout omniprésentes ?

    D'accord, il restera la victoire au bout du compte et personne ne se souviendra de la manière, mais un vrai fan de Seattle peut-il être réellement satisfait d'avoir vu ce truc ?

    Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir quelques statistiques de flags lancés par les remplaçants par rapport à celles des matchs habituels en NFL.

  25. Titou731 dit :

    Personne ne pense que l'arbitre vidéo titulaire a fait exprès de faire une erreur pour foutre la merde et que l'opinion publique se range définitivement à la cause du retour des arbitres titulaires ?? et il n'avait le pouvoir que de juger la réception (et pas l'interférence offensive criante) ? en tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel vol !

  26. vifl dit :

    Je pense que sur une 4ème tentative désespérée dans la zone d'en-but, il n'y a pas lieu d'attraper la balle mais il vaut mieux la dévier. La prise de risque est moins grande. Le geste est moins spectaculaire mais la victoire est au bout, et c'est cela qui compte.

  27. imma14 dit :

    Mouais, tant qu'il y aura du sport, il y aura des erreurs d'arbitrage. Il y en a à tous les matchs NFL, un coup ici, un coup là, parfois qui créent la polémique… On vit avec depuis longtemps.

    Mais là, on dépasse ce simple stade. On passe plus de temps à s'énerver contre les arbitres qu'à regarder le match. Durant ce match, il y a eu des séries de 4 ou 5 actions de suite avec flags, la plupart du temps totalement délirants, des décisions ultra importantes (l'interception, le dernier TD, des unnecessary roughness en veux-tu en voilà…) qui s'accumulaient pour se changer en grand n'importe quoi. A quoi ça sert de regarder ce genre de match quand le plaisir qu'on peut avoir à voir ce sport est gâché par la lassitude de ces décisions plus que contestables et surtout omniprésentes ?

    D'accord, il restera la victoire au bout du compte et personne ne se souviendra de la manière, mais un vrai fan de Seattle peut-il être réellement satisfait d'avoir vu ce truc ?

    Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir quelques statistiques de flags lancés par les remplaçants par rapport à celles des matchs habituels en NFL.

  28. saltarello dit :

    on croyait qu'on était à l'abri des erreurs sur les TD avec la vidéo obligatoire, mais non, à ce niveau là d'incompétence, ce ne sont pas de lunettes dont ils ont besoin, mais d'un chien ou d'une canne blanche !

  29. Titou731 dit :

    Personne ne pense que l'arbitre vidéo titulaire a fait exprès de faire une erreur pour foutre la merde et que l'opinion publique se range définitivement à la cause du retour des arbitres titulaires ?? et il n'avait le pouvoir que de juger la réception (et pas l'interférence offensive criante) ? en tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel vol !

  30. saltarello dit :

    on croyait qu'on était à l'abri des erreurs sur les TD avec la vidéo obligatoire, mais non, à ce niveau là d'incompétence, ce ne sont pas de lunettes dont ils ont besoin, mais d'un chien ou d'une canne blanche !

Laisser un commentaire

Envoyer le commentaire

© Touchdown Actu – News, analyses et résultats de la NFL . Tous droits reserves . Mentions legales. XHTML / CSS Valid Proudly designed by Theme Junkie.