La règle qui tue: le safety qui vaut 1 point !

On sait que la NCAA a des règles bien particulières comparées à celles régissant le football professionnel, comme l’arrêt de l’horloge à chaque first-down jusqu’à ce que les chaînes de...

logo_ncaaOn sait que la NCAA a des règles bien particulières comparées à celles régissant le football professionnel, comme l’arrêt de l’horloge à chaque first-down jusqu’à ce que les chaînes de 10 yards soient installées, l’arrêt de l’action dès qu’un joueur touche le sol avec son genou même sans être touché par un adversaire ou bien encore le fait de ne devoir mettre qu’un pied dans le terrain pour qu’une reception soit jugée valable.

La nuit dernière, lors du Fiesta Bowl opposant les Ducks d’Oregon aux Kansas State Wildcats (et remporté par Oregon 35-17), la NCAA nous a sorti une nouvelle règle (enfin une règle qui n’avait apparemment été utilisée que trois fois auparavant dans l’histoire du foot universitaire): le safety à 1 point, marqué par l’attaque.

Résumons la situation: Oregon vient de marquer un touchdown et tente donc le coup de pied de conversion. La défense de Kansas State parvient à le contrer mais le ballon est remis dans l’en-but par un défenseur vers un de ses coéquipiers qui, lui-même, se fait plaquer par un joueur d’Oregon. Toute cette phase est bien mieux resumée dans ce gif.

Si tout le monde se dit qu’Oregon vient de louper là une occasion de marquer un point plutôt facile, l’arbitre du match, Ron Cherry, n’est pas vraiment de cet avis et se permet même de qualifier cette action de « très inhabituelle » lors de l’annonce du fameux « safety à 1 point ».

Fait étonnant et cocasse, le dernier safety à 1pt avait eu lieu en 2004 lors d’un match entre l’Université de Texas et celle de Texas A&M et le commentateur était deja le même, Brad Nessler.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires