PARTAGER

San Francisco 49ers – Baltimore Ravens : 31-34

Les Ravens se sont fait très peur mais ils ont fini par triompher et remporter le deuxième Super Bowl de leur histoire. Intouchables pendant un peu plus d’une mi-temps, Joe Flacco et ses coéquipiers menaient 28 à 6 lorsqu’une incroyable coupure d’électricité a arrêté le match pendant 36 minutes !

Les 49ers sont revenus complètement revigorés de cette pause et ils ont enchaîné 17 points pour complètement relancer le match (28-23). Colin Kaepernick a même ramené son équipe à trois longueurs (31-29) quelques minutes plus tard. Toujours avec ces trois points de retard, San Francisco a ensuite récupéré le ballon avec un peu plus de quatre minutes à jouer et l’occasion de gagner le match. Mais le drive s’est terminé par un échec sur une quatrième tentative et les Ravens ont ensuite mangé le reste du chrono.

Ray Lewis part avec une dernière victoire et surtout une deuxième bague.
Ray Lewis part avec une dernière victoire et surtout une deuxième bague.

Ray Lewis part donc sur une ultime victoire dans un match complètement fou. Les 49ers ont eu leur chance mais leur mauvais début de match et leurs petites imprécisions dans la finition leur ont coûté cher.

Le moment clé : 4e et 5 yards pour les 49ers sur les 5 yards des Ravens avec 1mn50 à jouer.
Après une incroyable remontée, Colin Kaepernick ont l’occasion de passer devant pour la première fois du match. Après deux passes incomplètes, le quarterback cherche Michael Crabtree dans le coin de la end zone. Le receveur lutte avec son défenseur mais se retrouve trop loin de la balle. Jim Harbaugh réclame une interférence défensive mais aucun drapeau ne sort. Le ballon est rendu aux Ravens qui mangent le chrono. Ted Ginn a un dernier retour de punt pour les Niners mais sans résultat. Le titre est pour Baltimore.

Le film du match
Le début de match est idéal pour les 49ers. Sur la première action, le gain de 20 yards des 49ers est annulé pour une formation illégale, pas vraiment une entrée en matière réussie… Après un punt, Joe Flacco rentre tambour battant dans la rencontre et mène son équipe au premier touchdown du match sur une passe de 13 yards pour Anquan Boldin (7-0). Les 49ers répondent avec un field goal (7-3) et récupèrent le ballon pour rentrer loin en terrain adverse. Mais alors qu’ils semblent lancés, LaMichel James perd un fumble.

Les Ravens en profitent et Flacco enchaîne, cette fois il trouver Dennis Pitta dans la end zone pour creuser l’écart (14-3). Le désastre continue pour San Francisco lorsque Kaepernick est intercepté par Ed Reed. Après une feinte de field goal au sol manqué de peu, les Ravens sont en réussite. Ils stoppent leurs adversaires et, trois actions plus tard, Flacco trouvé Jacoby Jones en profondeur. Le receveur capte le cuir sur les genoux, se relève, évite deux défenseurs et marque (21-3). Juste avant la pause, les Niners répondent avec un nouveau coup de pied (21-6).

Le retour après la mi-temps est explosif. Jacoby Jones retourne le coup d’envoi pour un touchdown de 108 yards, un record du Super Bowl (28-6) ! Les 49ers semblent alors complètement sous le choc. Mais le sort s’en mêle. Les lumières du Superdome s’éteignent ! Il faut 36 minutes pour que tout soit rétablit ! Après la coupure, les 49ers retrouvent leur souffle. Kaepernick trouve Michael Crabtree pour un touchdown de 31 yards (28-13). Après un stop immédiat, c’est Frank Gore qui marque (28-20). Deux actions plus tard, Ray Rice lâche le ballon dans sa moitié de terrain ! David Akers tente alors un coup de pied de 39 yards qui est trop à gauche. Mais un joueur l’a touché après la frappe et le coup de pied est à refaire ! De 34 yards, ça passe (28-23) !

Justin Tucker redonne un peu d’air à son équipe en début de dernier quart (31-23) mais Kaepernick réplique avec un touchdown sur une course de 15 yards. La conversion à deux points est manquée mais San Francisco se rapproche encore (31-29). Tucker remet trois points (31-26) et les Niners ont alors le drive de la victoire à portée de main avec 4mn19 à jouer. Frank Gore explose pour une course de 33 yards et sort à 7 longueurs de la terre promise. Mais le touchdown se refuse aux Niners. LaMichael James est rapidement stoppé et les trois passes suivantes sont incomplètes.

Jim Harbaugh fait alors un nouveau choix audacieux. Alors que son équipe vient de courir trois fois, il demande à Sam Koch de ne pas punter. Le punter reste dans la end zone et réussi à faire tomber le chrono à 4 secondes avant d’encaisser le safety. Les Ravens frappent donc un dernier punt et la dernière chance des Niners est dans les mains de Ted Ginn qui s’empale sur la couverture adverse et conclut le match.

MVP : Joe Flacco – 22/33, 287 yards, 3 TDs, 0 int
Joe Flacco n’aura donc pas lancé la moindre interception de tous les playoffs ! Encore une fois très propre, le quarterback des Ravens a tenté les quelques longues passes qu’il aime tant. Et encore une fois, ça a marché avec Jacoby Jones. Flacco vient probablement de s’assurer d’un gros nouveau contrat !
Anquan Boldin a également signé un excellent match (6 rec, 104 yards, 1 TD) et il mérite bien une mention parmi les meilleurs acteurs de la rencontre. Même si ce soir, c’est bien à Joe Flacco qu’a été remis le titre officiel de MVP du Super Bowl.

Le flop : La couverture aérienne des 49ers
La couverture aérienne des Niners est le point faible de cette défense et cela c’est encore vérifié. Chris Culliver a passé une sale soirée et les safeties se sont encore parfois retrouvés en difficulté lorsqu’ils ont été attaqués. Ces largesses en début de match ont coûté très cher aux Californiens.

La stat : 36 minutes
C’est la durée surréaliste de la coupure de courant qui a privé le Superdome d’une partie de ses lumières après moins de deux minutes de jeu dans le troisième quart temps. Pendant ces 36 minutes, on a donc vu les joueurs s’échauffer, s’étirer, discuter… et les officiels s’agiter. Une énorme tâche pour la NFL dans l’organisation de l’évènement planétaire qu’est le Super Bowl. Cet évènement a en tout cas changé la philosophie du match puisque la coupure a complètement relancé les 49ers.

La suite
Ray Lewis n’a pas été exceptionnel. Il a même parfois été dépassé en première mi-temps. Mais il part avec un titre, et c’est bien le plus important pour lui. Les Ravens vont donc entamer une nouvelle ère l’an prochain mais ils le feront en tant que champions en titre.
Pour les 49ers, l’avenir reste brillant. Même s’il a parfois manqué de précision dans ce Big Game, Colin Kaepernick a encore montré quelques signes annonciateurs d’un avenir radieux.

Le résumé vidéo

La feuille de stats

[box boxscore_3856_SF-BAL]

PARTAGER

128 Commentaires

    • très beau matc en effet… et mea culpa, mea culpa mea culpa, j'étais sûr que ça allait être un match ennuyeux !
      le moins pénible des harbaugh a gagné, c'est un moindre mal.

  1. La deception est immense. Je ne comprend pas la gestion d'Harbaugh dans le money time. Kaepernick a fais des erreurs de jeunesse. Belle victoire des Ravens. Heureusement que les 49ers ont l'avenir devant eux. Content pour Boldin et bravo mister Ray

    • +1: Parfaitement d'accord, les 4 tentatives du dernier drive de sanfran (sur la ligne des 10yards si je me trompe pas), je comprends pas ni les actions, ni les choix de kaep. Notamment la 2eme (sous réserve) où il passe alors qu'il a le temps de courir ou chercher autre chose. Vu le nombre de courses où il a risque sa vie ;); c'était le moment de faire son colt seavers.
      En tout cas, flacco a encore été ultra fiable, ce gros bourrin d'anquon toujours surprenant, l'expérience a parlé.

  2. Flacco et Kaepernick ( malgré la defaite ) ont fais taire leurs detraqueurs. J'aimais beaucoup Culliver mais ce soir il a ete nullisime entre le flag sur Boldin et les espaces qu'il a laissé, vraiment nullisime un vrai match de PD 😉

  3. Wow, superbe match des deux équipes !
    Malgré un début de match assez foireux, Kaepernick fait du super boulot en 2ème mi-temps !
    On a bien vu la différence entre les deux équipes dans les deux dernières minutes : l'expérience.

    Bel avenir pour les 49ers et bravo aux Ravens !

        • Toute la NFL nous a parlé des arbitres remplaçants et la honte lors de la victoire des Seahawks contre les Packers. Là c'est un Super Bowl, la dernière action d'un match énorme et il ne faudrait pas en parler ?

          • Si mais tu peux également parler du hit sur Flacco.

            Sur une 4ème tentative, les règles sont toujours plus souples.

          • C'est quoi ça ? Une nouvelle règle NFL ? Faut arrêter de délirer ! Les arbitres sifflent pour moins que ça d'habitude. Les arbitres ont fait deux grosse fautes énormes ce soir, le field goal et la passe interférence non sifflé. La NFL est biaisée, il faut le reconnaitre. Je peux t'en sortir des matchs où l'interprétation des arbitres permet de choisir le vainqueur. Je pensais que la NFL était protégée contre ça mais sur les 10 dernières années je suis désolé c'est du plus en plus obvious ! Certains commencent à comparer la NFL à la WWF, je me demande s'ils n'ont pas en parti raison …

        • Non, je suis désolé. L'année dernière le match de saison Giants – Green Bay, du grand n'importe quoi. La finale de conférence entre les Saints et les Vikings l'année du titre, du n'importe quoi. Les Steelers contre les Seahawks au Super Bowl, du n'importe quoi, cette année du n'importe quoi. Oh mais réfléchissons 2 mn, les Packers devaient faire la saison parfaite, les Saints gagner le Super Bowl après Katrina, les Steelers voir Bettis partir avec la bague, les Ravens voir partir Lewis sur une victoire. De tous ces matchs celui de ce soir est surement le match où les arbitres ont fait le moins d'erreurs mais ils en ont fait une énorme tout de même et ça gâche le Super Bowl

  4. Je me suis régalé ! Quel match de folie, le retour des Niners m'a mené à l'orgasme sportif ! Les Ravens l'ont mérité même si je supportais les Niners le temps d'un soir !
    Les Niners auraient pu et auraient du gagner si la gestion dans les instants décisifs avait été meilleure, c'est un Super Bowl il fallait peut être oser plus !

  5. En tant que fan des Ravens je suis content pour ce titre, content aussi parce que celui qu'on critiquait temps à savoir Flacco est devenu MVP du Superbowl, content encore parce qu'on disait que Jim avait plus d'expérience que John( parce qu'il a été joueur blablabla) et enfin content parce que Ray Lewis fini sa carrière de la plus belle des manière.
    Sinon félicitations à Kaepernick, ce mec est une valeur sûre de la NFL pour les années à venir.

    • Je me rappelle de Delhomme qui avait fait un Super Bowl énorme face aux Patriots, on a pas entendu parlé de lui énormément après. Rien n'est acquis en NFL.

  6. Sacre match! Les Niners qui se reveillent apres la coupure de courant, grosse remontee pour une tension dans les dernieres secondes. Mais un peu court.
    Bravo aux Ravens. Harbaugh a ete bon, Flacco a ete bon, La defense a ete bonne, surtout en 1ere MT, Reed a ete bon, Ellerbe a ete bon. La NFL titre Ray Day et je sens que ca me gave deja..

    Mais que ce sport me fait vibrer!! 7 mois de patience avec une petite draft, des centaines de rumeurs pour la free agency et des pronostics bien foireux. C'est quand la saison prochaine? Je crois que j'ai besoin d'une nouvelle dose.

  7. Merci les arbitres d'avoir donner la victoire aux Ravens ! Sérieusement ils peuvent enlever l'interférence de passe des règles du Foot US, il semblerait qu'elle n'existe plus.

      • on les critique on les critique, mais les officiels "suck" so much !! Faut arrêter le délire, les 49ers se sont fait voler ! Tout le monde l'a vu l'interférence et on est pas arbitre pro !

        • en meme temps cest un decision humaine tout le monde l'a vu. oui au ralenti uniquement…
          or les arbitre cest sur le coup quils doivent prendre la decision…

          et de toute facon sans la coupure lesniners n'auraientpeut etre pas pu revenir cimle il lobt fait la ils ont eu du temps piyr les ajustement la ou les ravens sobt sorti de leur match… donc un partout la balle au centre…

          • Non, je ne suis pas d'accord. Les Ravens croyaient les match plié avec 28-6, ils se sont relâchés. Ils avaient même tenté un fake field goald en premier mi-temps menant 14-3. Après la coupure les 49ers reviennent pour un 3 & 12 (ouais certains), je suis sur qu'ils se sentaient à l'aise à ce moment de la partie

          • mais xa se voit qu'ils etait sorti de leur match avant la coupure c'etait un 3&out ils ont eu du mal a se remotiver en def ca s'edt vu sans compter qu'apres ils ont perdu ngata
            et offensivement ils etaient plus les meme c'est aussi evident qu le nez au milieu du visage

    • Si tu siffles un holding ou une interférence là, alors il faut aussi la siffler sur Roddy White dans la même situation il y a 2 semaines 🙂

      • Si tu le dis, je suis d'accord avec toi. Moi je n'ai pas de problèmes, j'avais pas de préférences entre les Falcons et les 49ers. On commence à connaitre comment la NFL made in Goodell fonctionne maintenant …

      • Je viens de revoir l'action (le dernier lancé de Ryan tout près de la end zone), je ne pense pas qu'il y ait faute, y'a contact dans les 5 yards (peut être 6) mais c'est autorisé par les règles. C'est explicitement écrit. Peut être que tu parles d'une autre action.

    • être mené 28-6 c'est les arbitres? et même pas tenter une course à la fin c'est les arbitres? faut d'abord s'en prendre à soi meme.

      Ils se sont fait zlataner c'est tout.

  8. Il fallait à tout prix donner un Super Bowl à Ray Lewis parce qu'il partait ? Il faut que la NFL arrête avec ça, je suis fan des Steelers et je reconnais que le Super Bowl contre les Seahawks était biaisé. Mais attendez, même histoire, il fallait que Jerome Bettis ait sa bague avant sa retraite ! N'importe quoi parfois ce sport, il faut le reconnaitre !

    • je ne suis pas sur qu'avec tous les enjeux (sportifs, financiers, sociaux) d'un tel match, avec une telle exposition, la NFL ait voulu "donner" un super bowl à Ray lewis !
      et puis quel intérêt ? penses-tu vraiment que la NFL prenne en exemple un joueur avec un passif aussi lourd ? même si il fait dans le religieux le plus suintant qui soit, il reste tout de même un joueur sulfureux…

  9. Deçu mais bravo aux niners pour cette belle saison et ce super bowl incroyable.
    La seule bonne nouvelle c'est qu'on aura plus le prédicateur lewis sur les terrains la saison prochaine…

  10. match de taré

    1ere mi-temps totalement à la faveur des Ravens avec un Flacco parfait qui en plus bouge bien(pas son fort^^), une O-line très solide, des coureurs solides, des receveurs très sur, une defense dans la red zone impeccable et qui provoque 2TO, seul bémol la 4&9 tenté et raté (John Harbaugh fait des trick plays uniquement sur des punts ou des FG je m'y attendais un peu mais pas sur celle là car y avait 9y a remonter)

    2eme MT tout aussi folle mais après le kick return pour un TD des Ravens, totalement à la faveur des 49ers, Rice qui perd un fumble, la sortie de Ngata fait énormément de mal alors que la D-line dominé l'OL des 49ers en 1ere MT, et ce qui coute la victoire à SF c'est ce time out utilisé en 3eme QT donc les Ravens ont pu grâce au coaching magnifique de John Harbaugh tombé le chrono jusqu'à 4 secondes

    Flacco a sorti des PO ENORME: 11TD 0INT
    Lewis on l'a pas vu du match mais il part de la plus belle des manières
    Boldin 4TD dans ses PO
    la def qui a provoqué énormément de TO: 6INT 4FR

    BALTIMORE RAVENS SUPERBOWL XLVII CHAMPIONS !!! http://www.youtube.com/watch?v=04854XqcfCY

        • Tu parles de quelle action ? La dernière tentative de Ryan ? Quand Bowman fait de la poussette sur le receveur des Falcons alors qu'ils sont dans les 5 yards à partir de la ligne de scrimmage ? Parce que si c'est ça : "A defensive player is allowed to maintain continuous and unbroken contact within the five-yard zone until a point when the receiver is even with the defender" … C'est tout de même différent d'un holding …

          • T'as zappé la fin de la règle, "quand la balle est encore dans les mains du quaterback". Une fois que la passe est lancée, le contact doit être sanctioné, quelque soit l'endroit du terrain.

            Et puis sur l'action d'hier, Crabtree pousse aussi son joueur.

          • Pour Bowman, le joueur a les 2 mains qui touchent le receveur, il ne l'agrippe pas. Quand il voit la balle arrivée il enlève sa main droite et de la main gauche il vient taper dans le ballon. Le "vrai" contact entre les 2 joueurs se fait quand Ryan a le ballon dans les mains.

    • Je ne peux que tomber d'accord avec toi la mouche. La première période m'a vraiment fait rêver. Les ravens étaient juste parfait. Moi qui était critique envers flacco durant la saison régulière, je l'ai juste trouve super sur ce match. Ce n'est pas juste la défense qui a fait le boulot mais bien une équipe complète offensivement et défensivement! J'ai hâte de voir ce que ça va donner pendant la saison prochaine.

      Tonio2581: Tu as oublie d'oublier de poster. Si c'est tellement évident qu'il y a holding, pourquoi Jim n'utilise pas son temps mort pour challenge l'action? Il a forcément des actions que les arbitres ne voient pas, c'est pour ça que les équipes peuvent challenge. Après résumer la défaite des 49ers a ça, c'est faire preuve de mauvaise foi selon moi.

      • @Minkiweak : au hasard je vais dire qu'Harbaugh n'avait pas le droit d'appeler l'arbitrage vidéo parce que c'est interdit après le 2 mn warning tout simplement. De plus je ne suis pas certain que toutes les actions peuvent être "challenger", c'est à confirmer. Logiquement c'est aux arbitres de faire appel à la vidéo et je n'ai jamais vu un arbitrage vidéo transformer une action en pénalité.

  11. Ce qui coute le match aux 49ers c'est pas le time out, ce sont les arbitres qui ne sifflent pas l'interférence de passe. Car là, cela aurait été 1st & goal avec 0 yard à parcourir, je pense que le vainqueur aurait été différent. Il faut arrêter de porter des œillères !

  12. Sinon, j'ai adoré aussi la stat qui tue : "5 plays since one hour" lorsque les lumières sont revenues, peu après la mi-temps ^.^
    Trop forts les Ricains.
    Encore que, planter l'éclairage un jour de SB. Tout fout l'camp ma bonne dame !

  13. Cleveland est toujours la ville la plus maudite aux USA, en 8 mois ils ont vu LeBron James et les Ravens être sacrés champions en NBA et NFL ^^ !!!

  14. Ce soir je suis fier de faire partie de la communauté des fans des 49ers. Certes ils n'ont pas gagné, tout n'a pas été parfait, loin de la. Mais ils se sont battus comme des acharnés et ils ont gagné le respect de tous ce soir. La gestion du money time a été mauvaise c'est sur, mais ce soir ils ont continué à poser les bases des nombreux superbowls qui vont rejoindre la Californie dans les années qui viennent.

    Bravo aux Ravens er bravo à Ray Lewis même si il passe un peu au travers ce soir. Voila une belle manière pour eux de mettre fin à une ère.

  15. Pourquoi les 49ers n'ont pas fait un fair catch après le punt ? Un haily mary de 80 yards avait quand même plus de chance qu'un punt return non ?

  16. Mon seum est inégalable, mais cette interférence tellement évidente !!! Au moins je suis fière de mes niners qui ont été héroïque, une grande équipe même si on peut le dire c'est plus nous qui perdons le SB que les Ravens qui le gagnent. Nous serons là l'année prochaine pour le gagner avec un Kaepernick encore plus fort en espérant que cette fois ci le mépris de Touchdown actu à notre égard sera moins fort.

  17. Ray Lewis étant trop énervant, je me suis transformé en supporter des 49rs. Je suis déçu. L'équipe spéciale qui laisse passer Jones alors qu'il n'était pas inarrêtable. Les arbitres qui ne sifflent pas un holding évident.
    C'est triste de voir qu'une victoire peut dépendre de si peu.
    Seule consolation, Flacco qui a montré du vrai boulot de quaterback. Je ne le soutiendrai pas plus l'année prochaine mais je le regarderai différemment maintenant.
    Et sinon… Est-ce qu'un certain Mattei ne serait pas un porteur de poisse? Car la clé du match était peut-être là! On aurait dû l'empêcher de donner son pronostic et plutôt l'écouter pousser la chansonnette!? 😉

  18. Bravo aux Ravens. Ils ont jouer juste et proprement, contrairemement aux Niners en 1ère mi-temps.
    Mentions spéciales à Joe Flacco qui mérite amplement le titre de MVP (et son gros chèque) et à Jacoby Jones pour son KO return absolument dantesque.
    Par contre, Ray Lewis a dû oublier son déambulateur…

    Pour les Niners, bravo à Frank Gore et Colin Kaepernick qui ont su se reprendre après une première mi-temps mal exécutée. Sinon, je ne veux blâmer personne mais les arrières n'ont juste rien fait de bon durant le match (Culliver en a déjà pris, je viserais plutôt Dashon Goldson pour ses nombreux mauvais choix).

    A l'année prochaine pour un nouveau Big Game.
    Rendez-vous en avril pour la draft (espérons un CB ou Safety pour corriger les erreurs…)

    • Gore et Kaep profite à fond de la blessure de Ngata aussi sur la fin en faisant 3 run de + de 20yards !!!
      sur le TD de Jones, Whitner se troue sur la couverture et en plus il s'arrête et après Jacoby à tout le temps pour ajuster Culliver (qui a vraiment souffert tout le long du match) et Goldson !!!

  19. Bon et maintenant que va dire le GM des Ravens qui ne voulait pas prendre en compte les playoffs pour la négociation du contrat de Flacco? Car là avec un titre glané et en bonus le titre de MVP du superbowl je vois pas comment ces "petits" plus ne peuvent peser dans la balance.
    C'est bien beau de vouloir se couvrir en cas de contre performance mais là c'est loin d'en être.

  20. Mais donner le ballon à Al Gore !!!!!!!!!!!!!!! je crois que je vais crier cette phrase encore toute la journée. Quelle mauvaise gestion de leur dernier down, ne pas tenter au moins 1 fois une course en 3 tentatives et 5 yards alors qu'il était en feu dans ce drive. C'est peut-être plus grave que la faute oublié des arbitres

  21. Qui est le con qui a oublié de payer l'électricité ?
    Un vrai beau match de foot, et mon dieu que j'ai serré les fesses jusqu'au bout à cause de ces Ravens à la con, quand j'ai vu la panne durer je savais que ça allait être le tournant du match et les 49ers reviendrait !! Mais bon, un titre mérité pour Reed, Birk et tous les véterans de cette équipe, Lewis en tête bien sûre (même si son match était vraiment merdique, j'lai jamais vu rater autant de placage… il a pas dû croquer assez de bois de cerf 😉 ) !!
    Nul doute en revanche qu'on retrouvera les Niners prochainement au Big Game !!!

    En revanche les commentaires me font déjà bien rire. "C'est plus les Niners qui ont perdu que les Ravens qui ont gagné"… euuuh avant la panne faudrait qu'on m'explique ou était Frisco, les Ravens étaient parti pour faire comme il y a 12 ans donc arrètez de faire les mauvaises langues.

  22. Enfin la polémique de la dernière action… que dire l'action est très discutable certe, mais Smith a eu exactement la même dans le 1er quart, cela n'a pas été siflé non plus… comme dis on en parle parce que c'est la dernière action de SF… après aurait-il attrapé le ballon… pas sûre non plus !!
    Enfin bref, ça va être une bonne journée aujourd'hui… et 8 longs mois de disette 🙁

  23. Que ce fut dur ce matin au reveil j' arrive toujours pa a croire qu'ont est donner le titre au saleté de corbac parce quand je lis certain commentaires que les niners aurait fais un hold up s'ils avais gagner laisser moi rire, ont se met une balle dans le pied dans ce match enfin le seul truc qui me fais plaisir c'est qu'on ne reverra plus le meurtrier de baltimore enfin debarrasser de ce cretin. GO NINERS!!!

  24. Déçu mais quel match ! Les 2equipes ont mené un grand duel, chaque Yard gagne devait se mériter.au final on retiendra que Kaepernick fait partie des grands qb au vu de la précision de ses passes et de la manière dont il sait gérer la pression. Bel alchimie avec Davis sur ces 2 derniers match. Crabtree au top tout au long de la saison et gore a ete au RDv. Trop de big Plays concédés par la défense au niveau des airs et sur les special teams Cela restera un grand match et il s'en ait fallu de peu pour que sf gagne. Vivement la saison prochaine! Go 49ers!

  25. Que c'est bon tout les rageux fans des 49ers, ils se sont fait violer dans les règles de l'art, point.

    Bravo aux Ravens qui ont été tout simplement exceptionnel, surtout mentalement un cran au dessus des Niners.

  26. Super match… j'ai vibré pour les 49ers jusqu'à la fin ! Mauvais gestion de Jim à la fin !!!

    Quel match de ouf !
    Merci la rédac pour cette année c'est déjà "les vacances"… vivement l'année prochaine !

  27. Un temps mort à 1st & goal aurait été salutaire pour les niners. Kapernick semblant incapable de lancer pour un TD sur la fin, miser sur des formations goalline aurait mieux marché à mon avis.

    SF a semblé fébrile du début à la fin finalement. Le fait qu'ils finissent si près en dit long sur les regrets qu'ils peuvent nourrir. C'était la soirée des Ravens, ils ont livrés un match parfait bravo à eux.

    En tout cas un SB d'anthologie qui couronne une super saison parfaitement agrémentée par le site et le podcast. Mille mercis et bon repos !

LAISSER UN COMMENTAIRE