[Fiches vidéo] NFL Draft 2013: Desmond Trufant

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochain à New York. Épisode numéro...

Desmond Trufant 3

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochain à New York.

Épisode numéro 18:
Desmond Trufant – Cornerback – 22 ans – Senior – Washington
Taille : 1,83m
Poids : 86 kilos
Position estimée dans la Draft : milieu-fin du premier tour

Stats 2012 : 10 matchs joués, 36 plaquages, 10 passes déviées, une interception et un fumble forcé.

Si la dynastie Manning est la référence du côté des quarterbacks, ce sont les Trufant qui dominent chez les cornerbacks. Après Marcus et Isaiah, Desmond est en effet le troisième et dernier membre de la fratrie à se présenter aux portes de la NFL, et peut-être le meilleur.

Sur le plan physique, Trufant n’a rien à envier à son rival d’Alabama, Dee Milliner. Comme lui, il peut alterner entre marquage individuel et couverture de zone, entre alignement extérieur ou intérieur (slot). Comme lui, il dispose d’un physique parfait, de facultés athlétiques indéniables et d’une technique de couverture très développée. Et comme lui, les seuls points noir apparents sont un manque de force et une technique au contact qui doit être travailler.

Malgré ces similitudes, c’est aujourd’hui Milliner qui a l’avantage. Trufant n’est pas à l’aise au contact de son receveur et n’a pas les atouts physique et technique pour en répondre à des receveurs puissants comme Andre Johnson. De plus, le paquet d’interception qu’il a laissé sur le carreau en NCAA a jeté le doute sur sa capacité à transformer une déviation en turnover.

Néanmoins, Trufant dispose d’un trait de caractère que Milliner ne peut que lui envier : c’est un meneur d’homme! A Washington comme au Senior Bowl, il était une figure importante des vestiaires, toujours à motiver et bousculer ses équipiers. C’est aussi un compétiteur exceptionnel, de ceux qui savent élever leur niveau de jeu à hauteur de l’enjeu. Des qualités rares qui seront dans la balance le 25 avril prochain…

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires