Redskins: le chef indien qui défend la franchise est-il un imposteur ?

Drôle d’histoire autour de la franchise de la capitale fédérale. Alors que la polémique autour de l’utilisation du nom Redskins (« Peau-rouge ») enfle et parvient même jusqu’au congrès, la franchise s’était...

washington_redskins_logoDrôle d’histoire autour de la franchise de la capitale fédérale. Alors que la polémique autour de l’utilisation du nom Redskins (« Peau-rouge ») enfle et parvient même jusqu’au congrès, la franchise s’était donnée un peu d’air avec le témoignage d’un chef indien qui ne se sentait pas du tout offensé par l’utilisation de ce nom.

Stephen Dodson avait été présenté par les Redskins comme un « Inuit américain pur, originaire de la tribu des Aléoutes en Alaska », et cité par Roger Goodell dans une lettre au congrès.

Problème, en creusant un peu, Dave McKenna de Deadspin.com a trouvé quelques contradictions dans le discours de Dodson. Il ne serait pas « chef », et cette appellation ne serait qu’un surnom.

Contradictoire…

En plus de cela McKenna interroge Kelly Eningowuk, directeur exécutif du conseil des Inuits du cercle polaire-Alaska, qui explique: « je l’ai entendu dire que lui et sa famille allaient aux pow wows? Les Aléoutes et les Inuits n’en font pas. […] Il dit vivre dans une réserve  alors qu’il n’y a aucune réserve aléoute ou inuit en Alaska ».

Enfin, Larry Merculieff – avocat de la cause aléoute en Alaska – enfonce le clou. Alors que Dodson se présente comme un « indien pur », il explique « Les Aléoutes ne se considèrent pas comme des Indiens. Nous sommes des natifs de l’Alaska, pas des Indiens ».

Les Redskins auraient peut-être dû regarder à deux fois le CV de leur chef indien, car si ces allégations sont vraies, leur défense perd énormément de crédibilité…

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires