Tableau noir Draft : Tahj Boyd et Sammy Watkins

Ca y est la saison est terminée … pour de vrai … et il est maintenant temps de se concentrer sur les free agents mais également sur les futurs joueurs...

Ca y est la saison est terminée … pour de vrai … et il est maintenant temps de se concentrer sur les free agents mais également sur les futurs joueurs de la NFL. Alors certes, le football universitaire reste extrêmement différent de la NFL, notamment dans la vitesse d’éxécution et dans le temps de réaction. Cela explique que certains rookies ratent totalement leur entrée en matière en NFL … Mais il est quand même bon de s’arrêter quelques instants sur les points forts de certains prospects ! Petit zoom tactique universitaire made in TouchdownActu.

Lorsqu’un duo quarterback/receveur marche du feu de Dieu, on arrive très souvent au même débat que pour la poule et l’oeuf : lequel des deux joueurs est à l’origine des bons résultats ? Le quarterback fait-il briller son receveur ou est-ce l’inverse ?

A l’Université de Clemson, les spectateurs et analystes ont souvent pu observer une de ces fameuses paires de joueurs, qui vont d’ailleurs se présenter tous les deux à la prochaine draft : Tahj Boyd et Sammy Watkins.

Georgia Tech @ Clemson, 2e Quart-Temps, 14 minutes 10 secondes à jouer.

Sur l’action étudiée, l’attaque de Clemson s’était placée en formation « Pistol Full House » (formation avec le quarterback en retrait de 5 yards, un coureur 2 yards derrière lui, et deux coureurs placés à gauche et à droite). Ce type de formation est très souvent utilisée en NCAA mais également en NFL par les 49ers notamment. Elle offre de grosses possibilités de course et de jeux options. Et on arrive là sur un des points forts de Tahj Boyd, qui est de très bien utiliser l’option pour lire les défenses et prendre le dessus sur ces dernières.

TN Clemson 1.0

Ecarté en position de receveur, la grande star de la saison de Clemson Sammy Watkins s’est lui retrouvé en un-contre-un face à un cornerback. Le jeu appelé était une tactique du style « double-option » avec une solution profonde : pour résumer, dès le snap, les deux coureurs présents à gauche et à droite de Tahj Boyd sont venus donner un coup de main à la ligne offensive pour bloquer, pendant que le quarterback et son troisième coureur réalisé une read-option. Tahj Boyd devait alors lire les linebackers adverses pour voir s’ils allaient suivre le coureur en cas de transmission.

TN Clemson 2.0

Mais Tahj Boyd a su très bien lire que les linebackers étaient en couverture de zone moyenne et qu’ils n’allaient donc pas plonger vers lui ou son coureur. Se sachant très bien protégé, il a pris la décision de garder le ballon pour aller chercher sa cible favorite en profondeur : Sammy Watkins.

TN Clemson 3.0

La très grande force du receveur qui devrait être sélectionné dans le top 10 de la prochaine draft, est qu’il peut très facilement s’imposer dans un un-contre-un et notamment dans schéma de course profonde. Ses capacités physiques lui permettent de clairement remporter le duel physique qui a lieu avant la réception et son positionnement très souvent excellent lui permet de prendre un réel avantage sur ses adversaires directs.

TN Clemson 4.0

Le quarterback de Clemson, Tahj Boyd ne devrait pas, sauf surprise être le premier quarterback drafté lors de la prochaine draft, mais une équipe pourrait bien faire un pari pour tenter de le développer quelques temps et l’utiliser sur des schémas d’option.

De l’autre côté, Sammy Watkins devrait vraisemblablement être le premier receveur drafté tant ses capacités physiques et techniques le placent au dessus du lot.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires