Denver35
San Diego21
Atlanta26/10
Detroità 3h30
Carolina26/10
Seattleà 19h00
Cincinnati26/10
Baltimoreà 19h00
Jacksonville26/10
Miamià 19h00
Kansas City26/10
St. Louisà 19h00
New England26/10
Chicagoà 19h00
NY Jets26/10
Buffaloà 19h00
Tampa Bay26/10
Minnesotaà 19h00
Tennessee26/10
Houstonà 19h00
Arizona26/10
Philadelphiaà 22h05
Cleveland26/10
Oaklandà 22h25
Pittsburgh26/10
Indianapolisà 22h25
New Orleans26/10
Green Bayà 2h30
Dallas27/10
Washingtonà 2h30

L’attaque

En attaque, les deux équipes doivent gagner du terrain, encore, toujours… Leur but : la zone d’en-but adverse (la end zone) qui, atteinte ballon en main, permet de marquer un touchdown.

– Pour progresser, l’équipe en attaque a quatre tentatives pour avancer de 10 yards par une passe ou par une course. Ces dix yards franchis, l’équipe récupère quatre nouvelles tentatives à partir de là où elle s’est arrêtée pour tenter d’avancer à nouveau de dix yards. Et ainsi de suite jusqu’à la zone d’en-but.

– Un touchdown vaut six points, la transformation vient ensuite ajouter un point si elle est effectuée au pied ou deux points si elle est réussie par une phase de jeu.

– Si elle ne parvient pas à gagner les dix yards après trois tentatives, l’équipe en attaque à deux solutions : si elle se trouve trop loin des poteaux adverses, elle effectue un « punt » pour rendre le ballon à l’adversaire en le dégageant le plus loin possible, ainsi l’adversaire aura plus de chemin à faire une fois en attaque. Seconde solution, si elle est à portée de tir des poteaux, le kicker entre en jeu pour tenter d’envoyer le ballon entre les poteaux au pied et de marquer ainsi trois points.

Les postes en attaque

Postes attaque Center (C): Bloqueur au centre de la ligne offensive qui donne le ballon au QB au début de chaque phase de jeu (le snap). Ensuite sa fonction est la même que pour les autres postes de la ligne offensive en fonction des tactiques; ouvrir des brèches pour une course ou protéger le QB de l’incursion d’un défenseur par le centre.

Guards (G ou plus précisément RG – LG): Bloqueurs situés à côté du center dans la ligne offensive. Comme tout joueur de ligne offensive c’est un gros bébé de plus d’1m90 et 110 kg. il doit bloquer les incursions adverses pour protéger le quarterback ou créer des brèches pour les courses. On distingue les joueurs de droite (RG) des joueurs de gauche (LG) Tackle (OT ou plus précisément RT – LT): Bloqueur situé aux extrémité de la ligne offensive, et peut être les plus importants car ils doivent empêcher les débordements des défenseurs. Le tackle dit « côté aveugle » a une responsabilité particulière sur les actions de passe, c’est celui qui couvre le dos du QB (a gauche si ce dernier est droitier). S’il laisse passer un défenseur, le QB a toutes les chances d’être sacké dans le dos et risque de graves blessures. On distingue également les tackles en fonction de leur positionnement à droite (RT) ou à gauche (LT). Tight End (TE): Receveur lourd qui peut se placer contre la ligne offensive ou s’écarter pour jouer un bloqueur supplémentaire ou recevoir une passe. Il est souvent utilisé pour recevoir les passes courtes au coeur de la défense. Certaines tactiques exigent 2 TE. Wide Recevers (WR): Receveurs écartés plus légers, rapides et adroits que les TE, ils doivent être capables de recevoirs les passes longues lancées en puissance ou en précision. Running Back (RB): C’est un Halfback ou Fullback. Half Back (HB) ou Running Back (RB) : Quand il reçoit le ballon du quarterback, il doit profiter des brèches ouvertes par la ligne offensive (ou s’en créer tout seul) pour amener le ballon le plus loin dans la défense grâce à une course ballon en main. Un HB doit être un mélange de rapidité et de puissance ou d’agilité. Plus rarement, il peut agir comme bloqueur pour protéger le QB sur les passes. Full Back (FB): Moins utilisé que le HB, c’est souvent un coureur lourd tout en puissance. Parfois il est utilisé quand il ne reste que quelques yards avancer ou marquer, de temps en temps comme leure au profit du QB ou du HB. Il est aussi utile pour « nettoyer » la défense devant le HB ou en protection du QB. Quarter Back (QB): Il choisit la tactique et la modifie en fonction de la défense adverse. Il peut faire une passe vers ses receveurs, donner le ballon à un Running Back pour une course ou courir lui même avec le ballon. Le bloqueur central lui transmet le ballon après la mise en jeu et là le quarterback dispose de peu de temps pour prendre la bonne décision.