Carolina10
New Orleans28
Cincinnati2/11
Jacksonvilleà 19h00
Cleveland2/11
Tampa Bayà 19h00
Dallas2/11
Arizonaà 19h00
Houston2/11
Philadelphiaà 19h00
Kansas City2/11
NY Jetsà 19h00
Miami2/11
San Diegoà 19h00
Minnesota2/11
Washingtonà 19h00
San Francisco2/11
St. Louisà 22h05
New England2/11
Denverà 22h25
Seattle2/11
Oaklandà 22h25
Pittsburgh2/11
Baltimoreà 2h30
NY Giants3/11
Indianapolisà 2h30

Les règles

Principes de base

Joué en quatre quarts temps de quinze minutes, le football américain est un sport simple et compliqué à la fois. Véritable jeu de gagne terrain, il est régi par une batterie de règles parfois obscures pour les non-initiés. Le foot US repose en fait sur quelques principes desquels découlent les autres règles. La notion de la progression par série de tentative (les downs) qui fait la spécificité du jeu en est le principal fondement. Loin de la joyeuse pagaye à laquelle certaines images peuvent parfois laisser croire, les joueurs suivent en fait sur chaque action un plan de jeu bien défini.

REGLES ET JEU

LE RÉSUMÉ EN VIDÉO (édité par France 2 en 2006)

TERRAIN
Un terrain fait 100 yards, ce qui représente moins 91,44 mètres. Le terrain est divisé en sections de 10 yards, et à chaque extrémités se situe la zone d’embut de chaque équipe et des poteaux presque identiques à ceux du rugby.

Terrain

DUREE DU MATCH
Le temps de jeu effectif est de 60 minutes, divisé en 4 quarts temps de 15 minutes. Entre chaque quart temps, les équipes changent de côté, et entre le 2e et 3e quart temps, les joueurs rentrent au vestiaire pour la mi-temps. Quand il y a égalité à la fin du match, il y a prolongation de 15 minutes.  C’est alors le premier qui marque qui l’emporte.

EFFECTIF
Chaque équipe dispose de 3 « équipes » distinctes; l’escouade offensive, l’escouade défensive et l’équipe spéciale. Sur chaque phase de jeu, une équipe ne peut avoir plus de 11 joueurs. Au total, avec chaque escouade et les remplaçants, l’effectif d’une équipe NFL est de 53 joueurs.

ENGAGEMENT
L’équipe qui gagne le toss décide d’engager, de recevoir ou le côté qu’il souhaite défendre. Pour l’engagement, les 2 adversaires font rentrer leurs équipes spéciales; celle qui a choisi de botter entre avec son botteur alors que l’autre entre avec un relanceur. Le botteur tente d’envoyer le ballon le plus loin possible, alors que le relanceur va tenter de remonter le ballon le plus haut possible, car son équipe va démarrer sa série offensive à l’endroit où il sera plaqué. Les 10 joueurs qui accompagnent le relanceur font tout pour faciliter sa relance, alors que les 11 adversaires (dont le botteur) font tout pour bloquer l’action le plus vite possible. Rarement, le relanceur arrive à traverser tout le terrain pour marquer un touchdown comme vous pourrez le voir sur cette video.

PHASE DE JEU
A ce niveau, l’objectif est simple pour les deux équipes: celle qui a le ballon dispose de 4 tentatives pour avancer au moins de 10 yards, celle qui défend doit tout faire pour stopper cette avancée, voire la faire reculer. Une action de jeu se termine au moment ou le porteur du ballon est plaqué au sol, et c’est de cet endroit que son équipe va démarrer l’action suivante.

– Si l’attaque arrive à avancer de plus de 10 yards, elle dispose de 4 nouvelles tentatives pour avancer sur 10 yards de plus.
– Si l’attaque ne parvient pas à faire 10 yards après 3 tentatives, elle peut dégager le ballon (un punt) sur une action un peu identique à un engagement ou tenter le diable et essayer de combler la distance qui la sépare de 4 nouvelles tentatives. Le soucis est qu’en cas d’échec, l’équipe adverse récupère le ballon directement à l’endroit du plaquage et si c’est près des poteaux ça peut faire mal.

Une série offensive se termine pour une attaque si elle parvient à marquer des points (par la suite elle réengage), si après 4 tentatives infructueuses elle rend le ballon à l’adversaire ou si la défense adverse intercepte le ballon. L’attaque sort et laisse place à la défense. Il faut savoir que plus une défense reste sur le terrain en ne parvenant pas à stopper son adversaire, plus elle reçoit d’impacts et plus vite elle s’use.

Pour effectuer les 10 yards, il existe 2 façons de procéder, et c’est le quarterback qui, en association avec ses coachs, décide. A l’engagement de chaque action, c’est dans ses mains qu’arrive le ballon. Il peut effectuer une passe vers l’avant en direction d’un de ses receveurs démarqué, ou effectuer une passe latérale ou vers l’arrière pour un coureur (voire courir lui même). Le but pour celui qui hérite du ballon est ensuite de courir le plus vite possible en évitant les plaquages et sans laisser tomber le ballon.

POINTS
L’essentiel comme dans tout sport collectif, c’est de marquer des points… Il existe plusieurs manière de le faire:

Touchdown – 6 points
Arriver dans l’en-but (endzone) adverse en ayant le contrôle du ballon avec ses mains. Pas besoin d’aplatir comme au rugby, le fait de passer la ligne ou de recevoir le ballon dans la zone suffit.

Field Goal – 3 points
Arrivé au bout de vos 3 premières tentatives, si vous êtes pas trop loin des poteaux adverses, vous avez la possibilité de botter au lieu de dégager. Il faut envoyer le ballon entre les poteaux avec le pied.

Safety – 2 points
Parole à la défense ! C’est lorsqu’un attaquant porteur du ballon se fait plaquer dans sa propre end zone, la défense fait marquer 2 points à son équipe.

Conversion – 1 ou 2 points
Uniquement après un Touchdown, et tout proche de la endzone (2 yards). L’équipe qui vient de marquer doit transformer au pied un peu comme au rugby pour obtenir 1 point supplémentaire. Plus rarement et dans des contextes tendus au niveau du score, il existe la possibilité de marquer 2 points sur une action classique. Au lieu de botter, l’équipe doit en quelque sorte marquer un nouveau touchdown en une seule tentative. Une tactique risquée et peu tentée par les coachs.