Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 3

une_cooper_140914

La chronique NCAA est de retour sur Touchdown Actu. Cette année, elle est rédigée par nos amis de ncaa.debats-sports.com.

Le match de la semaine

South Carolina (24) – Georgia (6) : 38-35

On aura attendu pour assister à cette rencontre au sommet, entre deux rivaux de la SEC East classés dans le top-25 de l’AP Poll. Des orages rôdaient autour du Williams-Brice Stadium, forçant la NCAA à retarder la confrontation de près d’une heure et demi. Cela n’aura pas empêché au spectacle d’être au rendez-vous et South Carolina surpasse Georgia (38-35) dans les dernières minutes, au bout du suspense !

Tout le monde sait que le football est un sport qui se joue sur les détails. Cette rencontre en est l’exemple parfait. Les cinq dernières minutes ont été cruciales dans l’issue du match, couronnée par les erreurs de Georgia. Ne pas donner le ballon à Todd Gurley (20 courses, 131 yards, 1 TD) à quatre yards de l’en-but adverse pour un potentiel touchdown de la victoire est inadmissible. Marshall Morgan (2/4 FGs) manque le field goal de l’égalisation trois jeux plus tard. South Carolina convertit par la suite une 4e tentative salvatrice pour deux millimètres, littéralement.

Les équipes se sont rendues coup pour coup lors de l’ensemble de la rencontre. Mais le succès de l’attaque des Gamecocks (ou la faiblesse de la défense des Bulldogs) a joué un rôle déterminant. Dylan Thompson a infligé une correction en première mi-temps avec 240 yards et 3 TDs ; le jeu au sol, mené par Brandon Wilds (14 courses, 93 yards, 1 TD), a écrasé Georgia lors du second acte. Todd Gurley a de son côté mené tambours battants l’attaque des visiteurs avec une myriade de jeux spectaculaires, dignes d’un Heisman Trohpy.

Cela se révélera insuffisant. Malgré ses déboires, le kicker rouge et noir Marshall Morgan a tout de même enfilé deux field goals pour établir un nouveau record de FGs consécutifs au sein de la SEC avec 20 réalisations.

Ce résultat aura de grandes implications sur le titre de division East. South Carolina revient dans la course au titre après son humiliation face à Texas A&M et prend un avantage sur leurs rivaux géorgiens qui pourrait se révéler précieux en fin de saison. Cependant, la stat’ qui peut procurer de l’espoir à Georgia : les trois dernières équipes ayant perdu en saison régulière face aux Gamecocks ont remporté la division.

Ailleurs en NCAA

UPSET ! Virginia Tech (17) tombe de haut face à East Carolina (28-21) avec un touchdown pour les Pirates à 16 secondes de la fin. C’est le quarterback Shane Carden (23/47, 427 yards, 3 TDs) qui a pris ses responsabilités en allant donner cette victoire par lui-même, avec ses propres jambes.

UPSET ! Virginia remporte un match de conférence, le premier depuis 672 jours ! Hier, ils se sont offerts le scalp de Louisville (21) sur le score de 23 à 21. L’homme du match n’est autre que le Kicker des Cavaliers, Ian Frye, qui a réussi ses trois fields goals dont celui de la victoire de 42 yards alors qu’il restait un peu moins de quatre minutes à jouer.

Boston College réalise l’exploit de la semaine en se défaisant de USC (9) 37-31 après un match spectaculaire de bout en bout ! Les Trojans ont été incapables de contenir le jeu au sol adverse (452 yards à la course) ainsi que le quarterback Tyler Murphy (13 courses, 191 yards, TD), véritable héros de la rencontre. Très inquiétant pour l’équipe de Los Angeles, et notamment sa défense.

Déception pour Iowa, qui arrivait avec l’étiquette de favori dans le Cy Hawk Showdown. Finalement les Hawkeyes s’inclinent face à Iowa State sur un field goal à la dernière seconde. Sam Richardson a offert un récital en seconde mi-temps pour mener son équipe à la victoire.

J.T Barrett rentre déjà dans l’histoire de la fac d’Ohio State avec ses six touchdowns à la passe face à Kent State. C’est seulement le deuxième Buckeyes a réalisé cet exploit (Kenny Guiton fut le seul auparavant). Il termine avec un 20/32 pour 312 yards, 6 TD et 1 INT lors du blowout de son équipe (66-0).

Ole Miss (14) s’est baladé à la maison face à Louisiana-Lafayette 56-15, derrière un brillant Bo Wallace au poste de quarterback (23/28, 316 yards, 4 TDs, INT). Les Rebels s’installent un peu plus en compétition pour le titre de division SEC West.

Sans surprise, Stanford (15) s’impose sans soucis face à l’Army en imposant un ‘shootout’ 35-0. Ce résultat positif permet de se rassurer à la suite de la déroute subie la semaine dernière face à USC.

Alabama (3) était mené 0-3 par Southern Miss en tout début de match. On espère que les Golden Eagles ont profité de ce bref moment de gloire car le Crimson Tide a rapidement déroulé son jeu pour chercher la victoire 52-12.

LSU (10) continue son chemin parfait avec une troisième victoire, enregistrant par la même occasion le deuxième ‘shootout’ consécutif face aux voisins de Louisiana-Monroe, 31-0.

Purdue n’aura fait illusion que lors du premier acte et laisse la Shamrock Series aux mains de Notre Dame (11) (30-14), qui a pu se reposer sur un très bon Everett Golson (25/40, 259 yards, 2 TDs ; 14 courses, 56 yards, TD).

Le quarterback de Missouri (20) Matt Mauk est toujours aussi efficace, en atteste sa bonne performance face à UCF : 14/24 pour 144 yards, 4TD et 1 INT. Les Tigers, remportent ce match sur le score de 38 à 10, avec notamment une grosse défense.

Soirée tranquille pour Trevor Knight et les Sooners.

Soirée tranquille pour Trevor Knight et les Sooners.

Oklahoma (4) se sort du piège de Tennessee avec brio (34-10). Coach Bob Stoops triomphe de la SEC pour la seconde fois consécutivement (Sugar Bowl face à Alabama) grâce à une défense agressive et opportuniste (5 sacks et 2 INTs).

Le quarterback remplaçant Jerry Neuheisel a vécu son jour de gloire après que la star Brett Hundley se soit blessé au coude gauche lors du premier quart-temps. Il mène UCLA (12) à la victoire 20-17 face à Texas ! Il réalise une sacré performance (23/30, 178 yards, 2 TDs) et lance le touchdown de la victoire au sein de l’AT&T Stadium des Dallas Cowboys.

Un temps menacé lors du second quart-temps, Arizona State (16) s’impose face à Colorado avec une marge confortable (38-24). Le running back D.J. Foster continue ses exploits et porte sur ses épaules l’attaque des Sun Devils (20 courses pour 148 yards et 1TD). Mauvaise nouvelle avec la blessure de Taylor Kelly (6 courses pour 70 yards et 1 TD), en espérant pour les fans que ce ne soit pas si grave… Il ne faut pas oublier les champions en titre dans la course au trophée de la Pac-12 South.

Rice s’incline largement face à Texas A&M (7), en faisant tout de même bonne figure (481 yards offensifs). Le quarterback true freshman Kenny ‘Trill’ Hill continue son show et distille encore une performance des plus costaudes ce week-end (20/31, 300 yards, 4 TDs).

Clint Trickett, le quarterback de West Virginia, a sorti un match dantesque face à Maryland. Il termine à plus de 510 yards (511) avec un bon pourcentage à la passe (37/49, 4 TD et 1 INT). Notons aussi le bon match de son receveur Kevin White (216 yards pour 13 réceptions et un TD). Victoire finale pour WVU, qui a du cravacher en fin de match pour garder ce mince écart (40-37).

Rakeem Cato peut-il prétendre à être dans la course au heisman trophy ? La réponse est oui ! Hier encore, avec son équipe de Marshall, il a réalisé un match plein (17/29, 452 yards, 4TD et 1 INT). Il est certes bien entouré, avec son duo de receveurs composé d’Angelo Jean-Louis (4 réceptions pour 158 yards et 1 TD) ainsi que Davonte Allen (5 réceptions pour 137 yards et 2 TD).

Le coureur d’Indiana Tevin Coleman (24 courses, 191 yards et 3TD) a tout fait pour remporter ce match, mais au final c’est bien Bowling Green qui s’impose (45-42).

Pour finir, un incroyable match en Division III opposant Rose-Hulman et Illinois College. Après trois prolongations, le match s’est fini sur le score de 74 à 68 ! Record de division égalée. Les deux équipes ont combiné 1569 yards…

Plus tôt dans la semaine, jeudi dernier, BYU (25) évite le pire face à Houston et sort vainqueur de la rencontre 33-25 avec l’aide d’un Taysom Hill (21/34, 200 yards, TD, 2 INTs ; 26 courses, 160 yards, TD) exceptionnel. On entend le nom du quarterback être cité de plus en plus dans la course au Heisman Trophy…

Vendredi soir, Baylor (8) éteint très rapidement Buffalo et se dirige vers une victoire sans soucis, 63-21. Bryce Petty, blessé au dos en première semaine et absent lors de la seconde, se rassure avec une fiche solide (23/34, 416 yards, 3 TDs).

Le meilleur de la semaine en vidéo

À suivre en semaine 4

Dans la nuit de samedi à dimanche (02h) : Clemson – Florida State (en direct sur Ma Chaîne Sport – sous réserve)

Deux équipes qui se sont reposées cette semaine s’affrontent à Tallahassee. Le champion en titre accueille une équipe de Clemson qui a commencé la saison par une défense face à Georgia (45-21) avant de rebondir face à South Carolina State (73-7).

L’occasion de voir Jameis Winston à l’oeuvre ! Avec déjà deux interceptions et seulement 11 yards au sol en deux matches, le Heisman Trophy en titre a des choses à prouver.

Egalement à suivre : Florida – Alabama, Virginia – BYU, Utah – Michigan et Kansas State – Auburn (jeudi).

Article rédigé par Aloïs et Julien.
Retrouvez toute l’actualité de la NCAA sur ncaa.debats-sports.com

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une