Ma’ake Kemoeatu a pris sa retraite pour donner un rein à son frère

Ce n’est pas pour partir au sommet que Ma’ake Kemoeatu a pris sa retraite juste après un titre avec les Ravens en février 2013. Sa raison était beaucoup plus sérieuse...

Ce n’est pas pour partir au sommet que Ma’ake Kemoeatu a pris sa retraite juste après un titre avec les Ravens en février 2013. Sa raison était beaucoup plus sérieuse : il devait sauver son frère, Chris, lui aussi ancien joueur NFL.

Mercredi, les deux hommes ont donné une conférence de presse pour raconter leur histoire. Depuis de nombreuses années, Chris avait des soucis avec ses reins.

« Je l’ai vu souffrir et se battre pendant les trois dernières années de sa carrière à cause de ses reins », a raconté Ma’ake, 35 ans, l’ainé d’une fratrie de sept enfants. « Quand nous avons découvert qu’il avait besoin d’une transplantation, nous avons dû arrêter nos carrières parce que sa santé était la chose la plus importante pour nous. »

Chris a dit « stop » après la saison 2011 et deux titres avec les Steelers. Ma’ake s’est arrêté un an plus tard.

« Je ne pouvais plus jouer, et je ne voulais pas être dans une position où je continuais à jouer alors qu’il ne pouvait pas jouer. Dès que la santé de mon frère était en danger, je voulais tout arrêter. »

Chris a d’abord été opéré du coeur, et la greffe de rein a eu lieu il y a quelques jours, et tout le monde va bien.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires