Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 8

une_jameis_winston

La chronique NCAA est de retour sur Touchdown Actu. Cette année, elle est rédigée par nos amis de ncaa.debats-sports.com.

L’affiche de cette semaine

Florida State (2) 31-27 Notre Dame (5)

Quel match ! Une rencontre indécise, où le suspens était à son comble avec un mano-a-mano incessant, qui s’est terminé par un dernier drive de folie. Mais au final, c’est toujours Florida State qui l’emporte.

Les Seminoles ont été bougés, prenant la tête au tableau d’affichage pour la première fois du match en milieu du quatrième quart-temps ! Notre Dame a pu compter sur un jeu au sol productif en première période, ce qui a été la grande différence avec Florida State pendant trente minutes. Alors que les deux équipes étaient à égalités (17-17) en début de seconde période, c’est le moment choisi par le receveur des Fighting irish Williams Fuller pour sortir des big plays qu’il convertit lui-même en touchdown (24-17). Après une première période délicate, Jameis Winston se réveille en seconde, permettant à son équipe (qui a manqué cruellement de jeu au sol) de maintenir une certaine pression sur Notre Dame au tableau d’affichage. Karlos Williams, avec une course de deux yards, permet aux Seminols de revenir sur les talons de leur adversaire du soir (24-24). C’est ce dernier qui va permettre à FSU de prendre la tête pour la première fois, avec encore une course dans la end-zone (31-27).

C’est alors qu’intervient l’action du match. Everett Golson sort un drive monumental, avec une conversion d’un 4th down notamment. La défense de Florida State répond présent et stoppe les assauts des Fighting irish. Sur une énième 4th & Goal, Golson trouve un receveur tout seul et inscrit six points de plus alors qu’il reste une poignée de secondes ! Mais c’était sans compter sur le mauvais blocks en mouvement d’un autre receveur, qui se fait donc logiquement sanctionner. Notre Dame se retrouve donc avec une 4e & 18, qui est interceptée par la défense des Seminoles, victoire Florida State sur le score de 31 à 27.

Au niveau des enseignements sur ce match, on peut dire que ND a un effectif qui est tout à fait capable d’atteindre les Playoffs, avec un Golson à la baguette qui dirige cette attaque de main de maître. Certes, le calendrier n’est pas à la hauteur d’une équipe de la SEC par exemple, mais des matchs faces à USC ou encore Arizona State peuvent être déterminants dans la course aux playoffs. On peut aussi noter que jameis Winston refait son apparition dans la course au Heisman. Il est l’un des principaux artisans de la victoire de son équipe, malgré une première période délicate. Il affiche un 15/16 pour 181 yards durant les trente dernières minutes ! He’s back…

Plus tôt dans la semaine

Utah (20) a eu besoin d’une double prolongation pour venir à bout d’Oregon State (victoire finale 29-23). Fort heureusement pour les Utes, Davontae Booker a sorti le match de sa carrière, avec 229 yards gagnés au sol en 32 courses pour un total de trois touchdown. Notons aussi la victoire de Pittsburgh face à Virginia Tech (21-16) alors que Boise State s’impose face à Fresno State (37-27).

Ailleurs en Ncaa

Amari Cooper et Alabama n'ont pas été tendres avec Texas A&M.

Amari Cooper et Alabama n’ont pas été tendres avec Texas A&M.

Ole Miss (3) est toujours invaincu après son net succès face à Tennessee (34-3). Bo Wallace a été propre sans toutefois être exceptionnel, avec un 13-28 pour 199 yards et 2 touchdown. Son duo avec Vince Sanders (4 réceptions pour 108 yards et 1 touchdown) fonctionne toujours aussi bien…

Première défaite de la saison pour Bryce Petty (16/36, 223 yards, 2 touchdown) and co ! Baylor (4) s’incline sur la pelouse de l’un des poils à gratter du pays, en la personne de West Virginia (41-27). Ces derniers infligent un cinglant 14-0 dans le dernier quart, qui fut fatal aux Bears. Il faut dire que Clint Trickett a été très bon, avec un 23/35 à la passe de 322 yards, 3 touchdown et 1 interception.

On le sait, Texas A&M (21) n’est vraiment pas au top depuis trois semaines. Son déplacement à Tusca-loosa face à Alabama (7) s’annonçait périlleux et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut le cas… Un shutout dans les règles de l’art, 59-0, encaissant 35 points lors du second quart-temps ! Bien évidemment, les statistiques du côté du Crimson Tide sont impressionnantes, avec par exemple Amari Cooper (8 réceptions pour 140 yards et 1 touchdown), T.J Yeldon (13 courses pour 114 yards et 2 touchdown) ou encore Derrick Henry (10 courses pour 70 yards et 1 touchdown). Kenny « Trill » Hill termine avec un 17/26 pour 138 yards et 1 interception. Cela faisait 134 matchs que TAMU n’avait pas subi un shutout…

Certes, Indiana a proposé une belle résistance pendant presque vingt minutes, mais la défense de Michigan State (8) a fait le travail, comme à son habitude, pour au final remporter ce match sur le score large de 56 à 17. Connor Cook a livré une solide performance (24/32, 332 yards pour 3 touchdown et 1 interception), se connectant à merveille avec son receveur Tony Lippett (7 réceptions pour 123 yards). Notons aussi le jeu au sol des Spartans très productif à l’image du duo Nick Hill (16 courses pour 178 yards et 1 touchdown) – Jeremy Langford (21 courses pour 109 yards et 3 touchdown).

Dans un match où les deux protagonistes étaient reconnus pour leur attaque de feu, c’est bien Oregon (9) qui s’impose face à Washington sur le score de 45 à 20. Il faut dire que le 21-0 infligé lors du second quart-temps par les Ducks a bien aidé… Toujours pas d’interception pour Marcus Mariota, qui continue son petit bonhomme de chemin, avec hier soir un 24/33 pour 336 yards et 2 touchdowns. Royce Freeman, le running back, a été très inspiré, avec 4 touchdowns à son actif en 29 courses.

Il n’aura suffi que d’une mi-temps pour connaître le nom du vainqueur entre Georgia (10) et Arkansas. Les Bulldogs l’emportent 45-32 sur la pelouse d’Arkansas, après avoir retrouvé les vestiaires avec un avantage de 38 à 6. Les Razorbacks commencent pourtant la rencontre pied au plancher. 13 jeux, 12 courses, 1 touchdown à la course d’Alex Collins au compteur. Les hommes de Bret Bielema ont mis leur machine en route sans attendre, composée de courses puissantes à outrance. L’extra point du kicker John Henson est bloqué, la même histoire était arrivée la semaine dernière face à Alabama, match perdu pour un petit point (13-14). Georgia remet immédiatement les pendules à l’heure et indique bien à son adversaire que les visiteurs ne se sont pas déplacés à Little Rock pour plaisanter. Le second quart-temps est une boucherie. L’affrontement vire au bain de sang et Georgia plie purement et simplement la rencontre. Les Bulldogs inscrivent 31 points lors de ce deuxième acte, que ce soit grâce à l’attaque ou à la défense. La seconde période est largement maîtrisée par ces derniers, après une ultime interception de Quincy Mauger sur Brandon Allen, qui met fin aux espoirs de comeback pour Arkansas en fin de troisième quart-temps.

Le gros match de ce début de soirée de college football était l’affrontement entre deux équipes de la Big XII. Oklahoma (11) accueillait Kansas State (14) dans un match très important pour le titre de conférence et dans l’optique des playoffs. C’est Kansas State qui réalise l’upset en venant à bout, 31-30 d’Oklahoma dans son antre de l’Oklahoma Memorial Stadium. L’homme du match, par défaut, est bien le kicker d’Oklahoma, qui a craqué dans le money time en loupant deux field goals qui auraient pu permettre à son équipe de remporter le match. Trevor Knight (26/32, 318 yards pour 3 touchdown et 1 interception) a connu un début de match compliqué mais a su se réveiller en seconde période, sans toutefois porter son équipe à la victoire. Les Wildcats se positionnent comme un légitime favori au titre de conférence après cette semaine !

Clemson s'est imposé sans flamber.

Clemson s’est imposé sans flamber.

TCU (12) n’a pas fait dans le détail face à Oklahoma State (15) avec une victoire nette et sas bavure sur le score de 42 à 9. Trevone Boylkin, le quarterback des Horned Frogs affiche un match solide, avec un 26/39 pour 410 yards, 3 touchdown et 1 interception. Au niveau du jeu au sol, B.J Catalon a été productif avec 102 yards gagnés en seulement 10 courses pour 2 touchdowns.

Quand on marque quatre touchdowns sur les cinq premiers drives du match, d’un coup, l’écart grimpe vite… Ohio State (13) peut en parler, eux qui ont mené 35 à 7 à la mi-temps face à Rutgers. La suite de la rencontre ne fut pas de la même intensité que la première mais l’essentiel est là pour les Buckeyes (victoire 56-17). J.T Barrett a été partout, que ce soit dans le jeu aérien (19/31, 261 yards et 3 touchdown) ou alors au jeu au sol (7 courses pour 107 yards et 2 touchdown).

Arizona State (17) s’est imposé ce matin face à Stanford (23) sur le score de 26 à 10. Après un début de match poussif des deux équipes, tout s’est accéléré lors du second quart-temps, où à domicile, ASU a fait un écart qui ne sera plus rattrapé par les visiteurs. Mike Bercovici a été propre avec un 23/33 pour 245 yards et 1 touchdown alors qu’en face, Ty Montgomery n’a pas été aussi présent que d’habitude, notamment sur les équipes spéciales (6 réceptions pour 82 yards). Avec cette nouvelle défaite, Stanford risque bien de passer à la trappe du ranking lundi.

Nebraska (19) a été en mode diesel face à Northwestern, glanant la victoire en deuxième période avec un 24-0. Bien évidemment, Ameer Abdullah a été encore une fois le facteur X du match, avec 23 courses pour 146 yards et 4 touchdowns !

Grâce à un premier quart-temps exceptionnel, se soldant par un 28-0, USC (22) se rassure un peu avec une victoire face à Colorado sur le score de 56 à 28. Cody Kessler a été monstrueux, tout simplement ! Il termine avec un 19/26 pour 319 yards et… 7 touchdowns !

Dans un match des plus ternes, Clemson (24) s’impose face à Boston College sur le score de 17 à 13. Cole Stoudt a toujours du mal à lancer proprement un ballon (29/45 pour 285 yards), mais il n’a pas été aidé par son escouade de running backs, tout simplement inexistante, cumulant un pauvre 113 yards au sol… En tout cas, la victoire est là et c’est le principal pour les Tigers. Pour la manière, on repassera.

Enfin, Marshall (25) n’a fait qu’une bouchée de FIU en remportant le match sur le score de 45 à 17. Que dire encore une fois de la prestation du Senior Rakeem Cato… Il termine avec 214 yards pour 4 touchdowns et 1 interception, le tout avec un bon ratio (15/27). Notons la bonne performance du coureur Devon Johnson (9 portées pour 117 yards). Le Thundering Herd n’a toujours pas perdu un match de la saison.

Après un dernier match convaincant, Leonard Fournette n’a pas pesé bien lourd dans la large victoire de LSU face à Kentucky (41-3). Kentucky termine le match avec 218 yards au total, les Tigers en affichent 303 rien qu’au sol.

Enfin Mizzou s’est bien rattrapé de son faux-pas le week-end dernier face à Georgia, en s’imposant face à une pâle (encore une fois) équipe de Florida. Jeff Driskel nous sort encore deux interceptions pour un seul touchdown, avec un très vilain 7/19 pour 50 yards ! Maty Mauk n’est pas mieux en face, avec un 6/18 pour 20 yards et une interception, mais au moins, son équipe peut compter sur une spéciale team des plus productives.

 Les highlights

http://youtu.be/GztORwcadfo?list=UUUQCT-3r-TNb4_ms7_6ZBig

 

http://youtu.be/Jhvi-cqzQlQ?list=UUUQCT-3r-TNb4_ms7_6ZBig

 

http://youtu.be/dlvZ9uJxuxw?list=UUUQCT-3r-TNb4_ms7_6ZBig

 

 

http://youtu.be/YG0y2brLU2E?list=UUgUWjieEL18cciaz7StAA8w

 

Le programme de la semaine prochaine

Vendredi : Oregon (9) vs Cal

Samedi : Mississippi State (1) vs Kentucky
– Ole Miss (3) vs LSU
– South Carolina vs Auburn (6)
– Michigan vs Michigan State (8)
– Texas vs Kansas State (14)
– USC (22) vs Utah (20)

Pour toute l’actu de la NCAA, rendez-vous sur NCAA.debats-sports.com

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
19-Déc à 3:30TB2.9pariez1.25ATL
23-Déc à 23:30BAL1.08pariez4.7IND
24-Déc à 20:00CHI1.23pariez3CLE
24-Déc à 20:00CIN2.25pariez1.42DET
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une