Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 10

La chronique NCAA est de retour sur Touchdown Actu. Cette année, elle est rédigée par nos camarades de ncaa.debats-sports.com.

Résumés de la semaine

Auburn (3) vs Ole Miss (4) : 35-31

Bo Wallace a été sous pression face à la défense d'Auburn.

Bo Wallace a été sous pression face à la défense d’Auburn.

Auburn conserve ses chances de Playoffs en s’imposant (35-31) au bout du suspens sur le terrain d’un concurrent direct pour l’après-saison, Ole Miss. Les Rebels ont vécu une fin de rencontre cauchemardesque, commettant deux fumbles dans la red-zone lors des six dernières minutes et perdant leur receveur star Laquon Treadwell sur blessure.

Auburn lance le match sur les chapeaux de roue et ouvre le score sur une course de Nick Marshall pour six points. Ole Miss ne tarde pas à répondre et sur un drive des plus convaincants (11 jeux, 92 yards), I’Tavius Mathers inscrit un touchdown au sol pour ramener les équipes à égalité. Mais la physionomie de la rencontre se tourne davantage vers la défense pour le reste de la mi-temps. Les séries ne sont pas productives et Nick Marshall se fait intercepter par les Rebels. Mais les deux équipes ajoutent un touchdown dans leur sac grâce à des ‘big plays’ : le receveur d’Ole Miss Laquon Treadwell capte un touchdown après une course de 59 yards à mettre à l’actif de Bo Wallace, une réception du receveur d’Auburn Sammy Coates pour 57 yards et six points. Les hôtes concluent toutefois la première période avec un field goal, 17-14 Ole Miss au retour aux vestiaires.

L’affrontement tourne au bain de sang offensif une fois les équipes de retour sur le terrain. Les touchdowns s’échangent sans arrêt et l’attaque d’Auburn permet à son équipe de prendre l’avantage (35-31) grâce à trois drives consécutifs de plus de 73 yards conclus dans la end-zone. Bo Wallace, qui offre une performance propre et des plus impressionnantes, a la pression sur ses épaules. Il porte les Rebels jusque dans la red-zone. Malheureusement, le quarterback commet un fumble à six petits yards de l’en-but des Tigers et gâche une occasion précieuse. La défense d’Ole Miss redonne tout de même la balle à Bo Wallace. Ce dernier remonte une nouvelle fois le terrain et la rédemption semble lui tendre les bras. Il trouve Laquon Treadwell et le receveur se dirige tout droit vers l’en-but pour le touchdown ! Le Vaught-Hemingway Stadium d’Oxford explose… mais les milliers de coeur des fans sont détruits sur l’instant suivant. On note sur le replay que Laquon Treadwell laisse échapper le ballon de ses mains avant de franchir la ligne de la end-zone. Pire encore, le receveur se blesse gravement et Auburn recouvre le ballon. Ole Miss obtient une dernière chance d’empocher la victoire mais la dernière série se termine sur 4th down. Auburn repart avec un succès important, 35-31 au coup de sifflet final.

Tous les espoirs d’Ole Miss s’envolent de la plus terrible des manières, défaite et blessure à la clé. Les Playoffs s’éloignent de plus en plus pour les Rebels avec ce revers. Pourtant, à l’inverse de la semaine passée et du revers à LSU, Bo Wallace délivre une fiche proche de la perfection (28/40, 341 yards, 2 TDs; 14 courses, 61 yards, TD). Nick Marshall fait de même (15/22, 254 yards, 2 TDs, INT; 10 courses, 50 yards, 2 TDs) et le jeu au sol des Tigers renverse littéralement les Rebels en cumulant la bagatelle de 253 yards et 3 touchdowns.

TCU (7) vs West Virginia (20) : 31-30

Dans la première affiche de cette nouvelle de College Football, nous avons eu le droit à un match très intéressant, du moins sur le papier. On nous promettait beaucoup de points, mais on repassera, la pluie gâchant une bonne partie du match. De plus, c’était une excellente occasion pour TCU de s’affirmer de plus en plus comme une équipe qui peut aller en playoff avec ce déplacement sur le terrain de West Virginia, équipe complète à souhait.

À domicile, ce sont les Mountaineers qui ouvrent le bal avec un premier drive qui nous montre toute la palette offensive de l’équipe. On insiste beaucoup sur le jeu au sol puis une fois dans la red zone, on laisse Clint Trickett faire le reste. Il trouve Mario Alford pour inscrire le premier touchdown de la partie (7-0). C’est alors que TCU est sur la pelouse et ouvre son premier drive avec trois passes, toutes incomplètes pour zéro yard… West Virginia en profite pour prendre un petit écart grâce à un field goal (10-0). Sur le kickoff qui suit, le joueur de la special team des Horned Frogs relâche le ballon, qui est recouvert par l’équipe adverse ! Cette faute de main permet aux locaux de marquer une nouvelle fois trois points, sans toutefois concrétiser au maximum ces pertes de balles anodines (13-0).

Pour la deuxième fois en l’espace de quelques minutes, TCU fumble sur un kickoff, mais cette fois-ci, sans incident majeur puisque le ballon est recouvert par l’équipe. Sur une screen pass, Trevone Boykin se connecte à merveille avec Deante Gray, qui s’en va finir sa course dans la end zone (13-7, ce sera le score à la fin du premier quart temps). La pluie arrive lors du deuxième quart, ce qui est synonyme de fumble et d’interception en tous genre… Le score n’évoluera pas et TCU est à six points de son adversaire du soir.
Au retour des vestiaires, les deux équipes nous proposent (enfin) du beau jeu, se rendant même coup pour coup lors de ce troisième quart. Mike Tuaua récupère le cuir sur un mauvais snap et Boykin permet à son équipe de passer devant pour la première fois du match (14-13). C’est alors que West Virginia accélère, avec d’abord une course de Dreamius Smith d’environ cinq yards puis le corner back Terrell Chestnut arrache le ballon des mains du receveur adverse pour un pick 6 ! Un 14-0 pour les locaux en l’espace de 30 secondes (27-14). TCU s’en remet alors à son running back B.J Catalon, qui avec une longue course tout en évitant un plaquage, permet de réduire l’écart au tableau d’affichage (27-21). Notons l’interception de Paul Dawson qui est à l’origine de ce touchdown.

Le quatrième quart commence avec un field goal de Josh Lambert (30-21) et c’est la dernière fois que les locaux vont inscrire des points dans ce match ! Toujours par l’intermédiaire de Catalon, les Horned Frogs reviennent à deux petits points alors qu’il reste un peu plus de sept minutes (30-28). S’ensuit alors une longue période de disette, avec notamment une conversion de fourth down non réussi par Boykin. Mais voilà, la défense fait le travail et TCU aura un dernier drive, celui de la dernière chance. Boykin trouve Kolby Listenbee pour un gain de 40 yards. Le jeu au sol permet aux visiteurs d’entrer dans les 25 yards adverses, qui met dans une bonne disposition le kicker pour faire gagner (ou non) son équipe sur la dernière action du match. Il s’élance, le vent dans le dos et… Il le réussit ! Victoire de TCU sur le fil 31 à 30 mais que ce fut dur !

Les chiffres de la semaine

3 : Trevor Knight, le quarterback des Sooners, est le troisième joueur d’un programme du « Power 5 » lors de ces cinq dernières années à compiler 100 yards à la course et deux touchdowns, le tout en première période.

4 : le receveur d’USC, Nelson Agholor, a battu le record de la fac californienne en punt retourné en touchdown. Il met la barre à 4 après celui face à Washington.

5 : le nombre de fumble réalisé par East Carolina lors du match face à Temple. L’intégralité de ces pertes de balles n’ont pas été recouvert par l’équipe et ont mené à la défaite des Pirates.

7 : California n’avait pas remporté de match dans l’Etat d’Oregon depuis sept ans. Le succès 45-31 face à Oregon State met un terme à cette série.

8.5 : Myles Garett, le true freshman de Texas A&M, bat le record de sack pour un freshman dans la SEC, avec 8.5. Il dépasse ainsi un certain… Jadeveon Clowney.

19 : la 19ème fois de son histoire qu’Air Force rempote le trophée du Commander-In-Chief, grâce à une victoire face à l’Army sur le score de 23 à 6.

19 : 19ème match sans victoire au sein de la SEC pour Kentucky, série en cours…

23.2 : en cinq réceptions, le receveur de Stanford Devon Cajuste gagne 116 yards, soit 23.2 par réception !

60 : lors de l’upset de Florida (comme quoi, tout est possible en College Football) face à Georgia, les Gators ont tenté 60 courses pour seulement 6 passes.

72 : le kicker d’Oklahoma, Michael Hunnicutt, réussit son 72ème field goal de sa carrière, établissant un nouveau record dans sa conférence Big 12.

90 : record en carrière pour Duke Johnson, le running back de Miami (FL), qui a inscrit un touchdown de 90 yards face à North Carolina. C’est son sixième touchdown avec une course de plus de 80 yards, ce qui le classe deuxième dans l’histoire du FBS.

149 : record en carrière de yards engrangés en un match pour le running back de Notre Dame, Tarean Folston, lors du match étriqué face à la Navy mais remporté 49-39.

424 : Florida n’avait pas dépassé les 420 yards en match depuis 1929 avant les 424 yards cumulés face à Georgia.

504 : le nombre de yards au sol de l’équipe d’Oklahoma, ce qui établit un nouveau record sur un match unique, effaçant par la même occasion le précédent record qui datait de 1989.

1000 : Auburn et Ole Miss terminent le match avec 1000 yards combinés, dont 502 pour les Tigers.

1961 : Maryland a battu ce week-end Penn State sur un field goal à la dernière seconde, 20 à 19. La dernière victoire des Terrapins aux dépens des Nittany Lions remontait à 1961.

2003 : Duke n’avait pas remporté un match après prolongation depuis 2003… jusqu’à hier, avec une victoire fac à Pittsburgh sur le score de 51 à 48.

2311 : Mark Weisman, le running back d’Iowa, dépasse la barre de 2300 yards au sol, devenant par la même occasion en 8ème position dans l’histoire de la fac concernant cette catégorie.

23/11/2002 : la date du dernier shutout encaissé par Rutgers. Hier soir, les Scarlet Knights ont perdu 37 à 0 face à Wisconsin.

Les résultats en bref

Arkansas 10-17 Mississippi State (1)

Florida State (2) 42-31 Louisville

Auburn (3) 35-31 Ole Miss (4)

Oregon (5) 45-16 Stanford

TCU (7) 31-30 West Virginia (20)

Oklahoma State 14-48 Kansas State (9)

Notre Dame (10) 49-39 Navy

Florida 38-20 Georgia (11)

Arizona (12) 7-17 UCLA (22)

Kansas 14-60 Baylor (13)

Utah (17) 16-19 OT Arizona State (14)

Nebraska (15) 35-14 Purdue

Ohio State (16) 55-14 Illinois

Oklahoma (18) 59-14 Iowa State

East Carolina (23) 10-20 Temple

Duke (24) 51-48 Pittsburgh

Air Force 23-6 Army

UL-Monroe 16-21 Texas A&M

Wisconsin 37-0 Rutgers

Miami (FL) 47-20 UNC

Michigan 34-10 Indiana

USC 44-17 Washington State

 Les highlights

http://youtu.be/o9D89mWEcPs

http://youtu.be/7nvyL8MLzvc?list=UUUQCT-3r-TNb4_ms7_6ZBig

http://youtu.be/9EPBZ-XellU?list=UUUQCT-3r-TNb4_ms7_6ZBig

Le programme de la Semaine11

TAMU vs Auburn (3)

Oregon (5) va Utah (17)

Alabama (6) vs LSU (19)

Kansas State (9) vs TCU (7)

Ohio State (16) vs Michigan State (8)

Notre Dame (10) vs Arizona State (14)

UCLA vs Washington.

.En bonus 


Coup de chapeau au band de l’Army

Navy ND
Après un match disputé, Notre Dame s’est joint à la Navy pour le traditionnel chant d’après-match avec l’alma mater des Midshipmen. Très belle image.

http://youtu.be/WdjwK-qP07c

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
[unibet_short]
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une