Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 12

une_alabama_161114

La chronique NCAA est de retour sur Touchdown Actu. Cette année, elle est rédigée par nos camarades de ncaa.debats-sports.com.

Résumés de la semaine

(5) Alabama vs (1) Mississippi State : 25-20

Alabama revient dans la discussion pour les Playoffs. Le Crimson Tide dispose avec autorité de la meilleure équipe du pays, Mississippi State, sur le score de 25-20. Leur défense a développé un niveau exceptionnel, limitant considérablement le champ d’action des Bulldogs et forçant Dak Prescott à commettre 3 interceptions.

Le début de rencontre ne surprend personne. Les deux équipes abusent du jeu de course et les défenses font régner la loi sur le terrain. « 3-and-out » et punts s’enchaînent jusqu’à ce qu’Alabama décide d’accélérer. Le punter JK Scott dépose un superbe coup de pied à seulement 4 yards de l’en-but adverse. Mississippi State, sous pression, réalise l’erreur que le Crimson Tide attendait et encaisse un safety. Les hommes de Nick Saban continuent leur forcing avec un jeu au sol efficace et ajoutent un field goal à leur compteur quelques minutes plus tard. La défense n’est pas en reste, Nick Perry intercepte Dak Prescott sur la première série offensive intéressante des Bulldogs. Ces derniers ne trouvent pas la solution face à une escouade défensive intraitable, ils s’heurtent à un véritable mur et les ‘3-and-out’ se succèdent. Cruciale tout au long de l’année, la défense n’aide même pas Mississippi State à rester à flot. Alabama réalise plusieurs big plays et inscrit deux touchdowns en deux drives pour prendre une avance de 19-0 !

Les visiteurs ne sont pas #1 du pays pour rien et redressent la barre en fin de première période. Dak Prescott arrive à mener une offensive relativement efficace, où le jeu aérien peut se développer un minimum. Malheureusement, la série s’arrête à 5 yards d’en-but adverse après de nombreuses opportunités gâchées. Mississippi State ouvre son compteur avec un field goal sur le gong, 19-3 à la pause pour Alabama. Les Bulldogs reçoivent la balle pour débuter le second acte et restent sur la même lancée. Ils construisent une nouveau drive intéressant mais la finition manque toujours. Deuxième field goal de la partie après une seconde incursion au sein de la red-zone adverse. Les hommes de Dan Mullen possèdent tout de même le momentum du match avec eux, malgré une seconde interception lancée par Dak Prescott. Les Bulldogs recollent au score, menés de 6 points après une réception de Fred Ross pour un touchdown.

L’ultime quart-temps commence et l’issue du match n’est pas encore connue. C’est le moment que choisit Blake Sims pour sortir de son bois. Le quarter back du Crimson Tide obtient trois superbes first downs consécutifs, que ce soit avec son bras ou bien avec ses jambes. T.J. Yeldon termine le travail dans la red-zone avec un touchdown au sol, afin de donner une avance de 12 points, 25-13. Mississippi State a le dos au mur, un touchdown est la seule solution pour rester dans la rencontre. Dak Prescott remonte bien le terrain, distribuant la balle efficacement à ses receveurs. Cependant, à l’image de la rencontre, tout s’écroule une fois arrivé dans la red-zone d’Alabama. Le quarte rback des Bulldogs commet une nouvelle erreur et se fait intercepter par Landon Collins. Fin du match.

Mississippi State, en désespoir de cause, ajoute un touchdown dans les derniers instants. Cela ne changera rien à l’issue de la rencontre. Alabama ressort vainqueur de la confrontation de la semaine et fait un grand pas vers les Playoffs. Score final : 25-20 Crimson Tide.

(9) Auburn vs (15) Georgia : 7-34

Todd Gurley est de retour ! Malheureusement, sa soirée a aussi été marquée par une blessure.

Todd Gurley est de retour ! Malheureusement, sa soirée a aussi été marquée par une blessure.

Todd Gurley est de retour après sa suspension pour ce choc face à Auburn, formant un duo de Running Back explosif avec Nick Chubb. Après leur défaite face à TAMU, Auburn devait relancer la machine pour encore espérer quelque chose cette saison. Mais voilà, ce ne fut pas le cas, avec une lourde défaite à la clé sur le score de 34 à 7, sans jamais pouvoir rivaliser avec leur adversaire du soir. Il faut dire que le duo Gurley / Chubb culmine à 282 yards pour 3 touchdown, cela aide.

Auburn donne pourtant le ton de la rencontre d’entrée. Le running back Cameron Artis-Payne, moteur de l’attaque des Tigers et leader de la SEC en nombre de yards accumulés au sol, inscrit un touchdown à la course de 26 yards afin d’ouvrir le score. Les visiteurs font honneur à la rivalité mais la réponse de Georgia est d’autant plus violente. Sur son premier touché de retour de suspension, Todd Gurley retourne le kickoff pour 105 yards et un touchdown… malheureusement, l’action est annulée pour un ‘holding’. Pas de points mais les adversaires sont prévenus. Quelques minutes plus tard, alors que la série offensive des Bulldogs s’arrêtait prématurément, Mark Richt appelle un ‘trick play’ et fait lancer son punter ! Ce dernier trouve un receveur, qui file vers le touchdown… mais les arbitres sifflent une nouvelle faute plus que contestable, annulant le potentiel touchdown. L’ascendant psychologique est immense du côté des locaux, grâce un excellent niveau de jeu sur équipes spéciales, mais leur tableau des scores est toujours vierge de points.

Ces équipes spéciales accentuent d’autant plus la supériorité de Georgia en forçant un turnover des mains de Quan Bray sur une couverture de punt ! Hutson Mason retrouve alors la balle et ne gâche pas une occasion de revenir au contact. Le quarter back trouve Malcolm Mitchell dans l’en-but afin de recoller au score, 7 partout. L’attaque des Bulldogs prend l’avantage et arrive à mettre en route son jeu au sol. Todd Gurley est plutôt bien muselé mais Nick Chubb se révèle être inarrêtable. Le running back freshman donne l’avantage à son équipe en inscrivant un touchdown de 9 yards sur 4th down ! De son côté, la défense de Georgia tient très bien en étau le jeu de course, et de ce fait l’attaque tout entière d’Auburn. Les Bulldogs développent un nouveau drive productif pour conclure le premier acte mais doivent se contenter d’un field goal. Score à la pause : 17-7 en faveur de Georgia.

La suite du match tourne clairement à l’avantage de Georgia. Todd Gurley revient aux affaires avec son premier touchdown du match, qui porte le score à 24 à 7. Après un field goal (27-7), les Bulldogs enfoncent le clou avec une interception d’Amarlo Herrera, Nick Chubb terminant le travail à la course (34-7). C’est le score final, cependant, mauvaise nouvelle pour les fans de Georgia, Gurley est sorti sur blessure lors du quatrième quart-temps, on va en savoir plus dans les heures à venir, mais cela ne semble pas trop grave.

Les Chiffres marquants

.636 : Alabama possède après sa victoire face à Mississippi State un record de 7-4 (.636) face à l’équipe classée #1 du pays, soit le meilleur pourcentage de victoire depuis 1936.

0 : toujours aucune victoire pour SMU, après la cruelle défaite face à USF sur le score de 14 à 13.

5 : Amari Cooper, receveur d’Alabama, est le 5e joueur dans l’histoire de la SEC à dépasser les 3000 yards à la réception en carrière.

6 : le nombre de touchdowns marqués à la course par le quarterback de la Navy, Keenan Reynolds. Record égalé de touchdowns au sol inscrit par un QB dans l’histoire au niveau FBS.

13 : le Wide Receiver de Notre Dame, William Fuller, vient d’attraper sa 13e passe de touchdown cette saison. Le record de la fac pour un joueur sur la saison est de 15.

25 : 25e victoire de rang pour FSU, toujours sans défaite, ce qui établi un nouveau record dans l’histoire de la fac.

99.94 : le rating du quarterback de Western Michigan, Zach Terrell. Cette marque est le deuxième meilleur QBR sur un match lors des dix dernières saisons (Andrew Luck : 99.96 face à California en 2010).

189 : le nombre de yards au sol pour J.T. Barrett lors de la victoire face à Minnesota. Cette marque est un record pour un quarterback de l’université d’Ohio State en un seul match.

310 : le nombre de yards au total en attaque pour J.T. Barrett en première mi-temps. Mieux que tout autre joueur de la Big Ten cette année.

345 : le nombre de yards accumulés à la course par le running back de Western Kentucky, Leon Allen. Il inscrit son nom sur les tablettes de la Conference-USA, en battant le précédent record de yards à la course en un match détenu par Matt Forte (342).

395 : le nombre de yards au sol pour la Navy face à Georgia Southern, dont 277 pour le Quarter Back Keenan Reynolds.

408 : le running back de Wisconsin, Melvin Gordon, entre dans l’histoire en établissant le nouveau record de yards à la course en un match au niveau FBS. Il a couru 408 yards face à Nebraska et dépasse ainsi Ladainian Tomlinson (406), qui avait établi cette marque avec TCU en 1999.

Les résultats en bref

(3) Florida State – Miami (FL) : 30-26
(4) TCU – Kansas : 34-30
(8) Ohio State – (25) Minnesota : 31-24
(12) Michigan State – Maryland : 37-15
Washington – (14) Arizona : 26-27
(16) Nebraska – (20) Wisconsin : 24-59
(17) LSU – Arkansas : 0-17
(18) Notre Dame – Northwestern (OT) : 40-43
(19) Clemson – (22) Georgia Tech : 6-28
(21) Duke – Virginia Tech : 16-17
(23) Utah – Stanford (OT) : 20-17
(24) Texas A&M – Missouri : 27-34
(6) Arizona State – Oregon State : 27-35

Les highlights

http://youtu.be/eVOK6asIcv4?list=UUUQCT-3r-TNb4_ms7_6ZBig

http://youtu.be/FRWJ4XPhEe4

Le programme de la semaine prochaine

Jeudi

(13) Kansas State vs West Virginia

Samedi

(3) Florida State vs Boston College
(7) Baylor vs Oklahoma State
(10) Ole Miss vs Arkansas
(11) UCLA vs USC
(14) Arizona vs (23) Utah

Les bonus

http://youtu.be/NtycnVh0A10

Pour toute l’actu de la NCAA, rendez-vous sur NCAA.debats-sports.com

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
21-Sep à 2:20 CLE 1.5 pariez 2.2 NYJ
23-Sep à 19:00 ATL 1.5 pariez 2.2 NO
23-Sep à 19:00 BAL 1.35 pariez 2.6 DEN
23-Sep à 19:00 CAR 1.55 pariez 2.1 CIN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une