L’arbitrage de l’affaire Peterson donne raison à la NFL

Adrian Peterson ne pourra pas rejouer cette saison, c’est en tous cas ce qu’à décidé la NFL suite à sa condamnation pour avoir frappé son fils avec une branche. Le...

vikings_logo131Adrian Peterson ne pourra pas rejouer cette saison, c’est en tous cas ce qu’à décidé la NFL suite à sa condamnation pour avoir frappé son fils avec une branche. Le joueur s’est estimé floué par cette décision, assurant que la NFL n’avait pas le droit de l’empêcher de jouer une fois son affaire résolue avec la justice américaine.

Un arbitrage extérieur a pourtant donné raison à la NFL sur ce point. Shyam Das, l’homme en charge du dossier, a assuré que la ligue n’avait aucunement agi à l’encontre de la convention collective avec l’Assocation des joueurs (NFLPA). Le fait est qu’Adrian Peterson a été placé sur la liste des joueurs exempts par le commissioner Roger Goodell avec l’accord de l’intéressé et de la NFLPA. Or rien n’obligeait la NFL à avoir l’accord de ces deux autres parties. Lorsque l’affaire a été résolue en justice, Peterson et la NFLPA pensait donc que le joueur serait retiré de cette liste comme prévu dans l’accord entre les parties. Mais, encore une fois, rien n’oblige la ligue à agir de la sorte.

Le principal argument avancé par Goodell est l’absence de remords affichée par Peterson. Dans une lettre qu’il a envoyé au coureur, le commissioner a assuré qu’il était inquiet du fait que le joueur « ne réalise pas la gravité de ses actes » et qu’il craignait que Peterson ne « se sente libre d’avoir de nouveau un tel comportement« . Adrian Peterson entreprend de faire appel de cette suspension.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires