Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Résumés

NFL Divisional : les Panthers impuissants face aux Seahawks

Seattle Seahawks (1) – Carolina Panthers (4) : 31-17

Sans surprise, la défense des Seahawks a continué d’imposer sa loi pour son entrée en lice dans les playoffs.

En dehors d’une bonne période dans le second quart et d’un drive sans enjeu en fin de match, les Panthers n’ont jamais pu mettre leur jeu en place, et les Seahawks ont doucement mais sûrement creusé l’écart. Comme un symbole, c’est d’ailleurs un défenseur qui a inscrit le touchdown qui a scellé le sort de cette rencontre pour Seattle.

En attaque, Russell Wilson (15/22, 268 yards, 3 TDs) a encore très bien géré. Lui et son escouade ont fait le boulot, même s’il faudra sûrement être un peu plus impressionnant dans les prochains matches. Même si avec une telle défense, tout est possible.

Le champion en titre est donc qualifié pour la finale de conférence NFC. Et il faudra une grande attaque pour venir les inquiéter.

Kam Chancellor et toute la défense de Seattle ont été énormes.

Kam Chancellor et toute la défense de Seattle ont été énormes.

Le moment clé
Il reste 6 minutes et 11 secondes à jouer dans le dernier quart. Les Seahawks viennent de prendre deux touchdowns d’avance (24-10) et les Panthers tentent de rester dans le match. Cam Newton (23/36, 246 yards, 2 TDs, 2 int) mène les siens en terrain adverse en alternant les courses et les passes. Mais sur la ligne des 19 yards, il lance une passe qui trouve les mains de Kam Chancellor. Le safety passe devant le receveur resté planté comme un poteau, saisit l’offrande, et la retourne 90 yards dans l’autre sens pour le touchdown du K.O (31-10).

Le film du match
Un, et deux, et trois. Les trois premières séries du match se soldent par un 3-and-out. Sur la quatrième, Cam Newton est intercepté par Richard Sherman. Le ton est donné par les défenses. Carolina réplique avec un stop, mais les Seahawks arrachent un ballon des mains de Cam Newton pour recouvrir à 28 yards de la end zone. Cette fois, Russell Wilson en profite pour trouver Doug Baldwin (3 rec, 38 yards, 1 TD) pour une passe de 16 yards qui permet au receveur d’inscrire le premier touchdown du match (7-0) à une minute de la fin du premier quart.

Les Panthers répliquent avec un long drive de plus de huit minutes plein de courses mais bouclé par un touchdown à la réception de Kelvin Benjamin (7-7). La rencontre est lancée ! Dès la série suivante, Wilson en remet une couche, cette fois avec Jermaine Kearse (3 rec, 129 yards, 1 TD), qui file sur 63 yards pour un nouveau touchdown (14-7). Il reste 4mn31 avant la pause. Newton continue de faire avancer son attaque. Sur les 27 yards adverses, il tente et réussi à convertir une 4e et 1 yard en gagnant juste le nécéssaire sur un plongeon. Deux actions plus tard, Newton balance le ballon dans une double couverture sur Kelvin Benjamin (7 rec, 75 yards, 2 TDs), et Earl Thomas réussit presque l’interception, mais le ballon touche le sol avant que le safety n’en ait le contrôle.

Les Panthers Panthers doivent alors tenter un field goal avant la pause. Sur le premier, Kam Chancellor saute au-dessus de la ligne et passe tout près du contre, mais le ballon passe les poteaux. Sauf qu’une pénalité sur l’attaque annule le field goal. Sur la deuxième tentative, Chancellor tente la même chose… et y arrive ! Il contre le coup de pied ! Sauf qu’il touche le kicker en bout de course, et les arbitres décident de le pénaliser ! Graham Gano a donc un troisième essai, qu’il réussit pour envoyer les deux équipes aux vestiaires sur le score de 14-10 pour les locaux.

Après un échange de punt pour débuter le troisième quart, les Seahawks semblent prendre le momentum. Marshawn Lynch fait lever la foule sur quelques esquives et son équipe progresse. Mais la défense de Carolina tient bon dans la zone rouge. Wilson est sacké sur troisième tentative, et Seattle se contente d’un field goal qui leur donne sept longueurs d’avance sur la première action du dernier quart (17-10).

La défense continue de verrouiller, et Carolina est vite stoppé. Russell Wilson et Luke Wilson font alors jouer leur connexion. 29 yards, puis 25 autres et un touchdown (24-10) pour prendre le large. Sur la série suivante, Newton remonte le ballon. Mais arrivé dans la zone rouge, sa passe est trop téléphonée, et Chancellor surgit pour l’interception décisive, qu’il remonte directement pour un touchdown de 90 yards (31-10).

Le lanceur des Panthers ne se démonte pas, et enchaine un nouveau bon drive. Cette fois, la conclusion est positive, avec un touchdown de 15 yards lancé à Kelvin Benjamin (31-17). Mais il est trop tard. Il reste 2mn41. L’onside kick est recouvert par Seattle, qui gagne deux first downs avant de poser le genou au sol.

Le MVP : la défense des Seahawks
Ils ont provoqué le fumble qui amène le premier touchdown, ils ont enchainé les stops, et ils assurent la victoire avec une interception en fin de rencontre. Que demander de plus ?

Le Flop : Cam Newton
Il est presque difficile de désigner un flop face aux Seahawks tant les champions semblent parfois tout simplement plus forts que la concurrence. Mais avec trois ballons perdus à lui tout seul, Newton a forcément précipité la chute de son équipe. Le quarterback a fait ce qu’il a pu, et il a parfois été plutôt bon, mais on ne peut pas se permettre la moindre erreur en playoffs.

La Stat : 2006
Les Seahawks sont devenus les premiers champions en titre à gagner un match de playoffs depuis 2006 ! À l’époque, les Patriots étaient double champions en titre, et ils avaient gagné un match de wild card avant de tomber au tour suivant.

La suite
Les Seahawks joueront leur deuxième finale NFC consécutive. Ils vont devoir attendre dimanche pour savoir si ce sera contre Green Bay ou Dallas. Une chose est sûre, ils resteront à la maison. Quel que soit le vainqueur, le challenge devrait être plus relevé pour la défense.

Carolina repart en vacances avec un parcours qui était inespéré il y a encore un mois et demi. Il va maintenant falloir continuer à entourer Cam Newton.

La feuille de match

[box boxscore_4806_SEA-CAR]

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
12-Déc à 3:30MIA4pariez1.12NE
15-Déc à 3:25IND1.92pariez1.6DEN
16-Déc à 23:30DET1.3pariez2.7CHI
17-Déc à 3:25KC1.85pariez1.65
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une