Des oiseaux pourraient retarder l’ouverture du nouveau stade des Vikings

Le nouvel écrin des Vikings est sensé être prêt pour l’ouverture de la saison 2016, mais un récent événement, pour le moins inattendu, pourrait retarder le calendrier en plus d’augmenter...

vikings_logo131Le nouvel écrin des Vikings est sensé être prêt pour l’ouverture de la saison 2016, mais un récent événement, pour le moins inattendu, pourrait retarder le calendrier en plus d’augmenter le coût de construction. Les coupables : les oiseaux. Ou plutôt leurs défenseurs.

Très largement recouverte de verre, la nouvelle enceinte des Vikings pourrait causer un risque (mortel) pour des volatiles imprudents et distraits. Une question tout sauf futile pour les défenseurs des oiseaux qui demandent à ce que les panneaux vitrés soient remplacés par du verre fritté poreux, plus facilement détectable. Un changement qui ne coûterait qu’un million de dollars selon les défenseurs volatiles. Bien plus selon les promoteurs.

Selon Michele Kelm-Helgen, présidente de la Régie des installations sportives du Minnesota, un tel changement entraînerait une prolongation du chantier de 2 à 6 mois et une augmentation des coûts de 25 à 60 millions de dollars.

La solution pourrait venir d’une entreprise locale, qui a développé une gamme de films permettant d’atténuer la transparence de panneaux vitrés. Mais la Régie s’est refusée à envisager cette solution pour le moment. Entre esthétisme et sécurité pour les volatiles, il faudra trouver le juste équilibre. Et la perspective de voir des oiseaux s’écraser contre les façades vitrées flambant neuves du stade en pleine rencontre pourrait finalement convaincre les promoteurs et la franchise de trouver un compromis.

Une péripétie de plus pour des Vikings décidément abonnés aux mauvaises surprises.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires