Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire New England Patriots Oakland Raiders

Flashback vidéo : La polémique de la Tuck Rule

C’est l’année des anniversaires pour Tom Brady. Il y à quelques jours, le joueur a pu commémorer les 10 ans de ses débuts en NFL. Dimanche, il retrouvera les Raiders, un peu moins de 10 ans après son premier match de playoffs face à cette même équipe.

Lors de cette rencontre jouée en pleine tempête de neige, le sort de la rencontre s’est décidé sur une action qui reste tellement controversée que NFL Network l’a classée deuxième dans son classement des décisions les plus controversées de l’histoire de la ligue.

Il reste 1mn47 à jouer et les Raiders mènent 13-10 lorsque Tom Brady recule pour tenter une passe sur une 2e et 10 yards. Il est alors plaqué et le ballon tombe au sol, recouvert par les Raiders. Tout le monde croit à fumble recouvert qui assure la victoire d’Oakland.

Mais a la surprise quasi générale, les arbitres décident de revoir l’action… et ils décident que l’action était une passe incomplète !

Pourquoi ? La faute à une règle introduite dans les règles de la NFL en 1999. La Tuck Rule.

Règle NFL numéro 3, section 22, article 2, note 2. Lorsqu’un joueur offensif tient le ballon pour le passer en avant, tout mouvement intentionnel vers l’avant de son bras débute une passe vers l’avant, même si le joueur perd possession du ballon alors qu’il essaye de ramener le ballon vers son  corps. Egalement, si le joueur a fait touché le ballon à son corps (comprendez son torse) et perd la possession, c’est un fumble.

Pour les arbitres, Brady avait donc armé sa passe et était en train de ramener le ballon vers lui mais sans lui avoir encore fait toucher son corps. Sa passe étant armée, sa perte de balle est une passe incomplète.

Après ce coup de théâtre, les Patriots ont remonté le terrain et Adam Vinatieri a transformé un field goal de 45 yards malgré la neige et le vent. Il a ensuite réussi un nouveau coup de pied pour faire gagner les Patriots en prolongation.

Les Patriots ont ensuite gagné la finale de conférence face aux Steelers puis le Super Bowl face aux Rams, débutant ainsi une période de trois titres en quatre saisons.

Pour les fans des Raiders, ce match perdu à New England reste un très mauvais souvenirs. Pour les opposants des Patriots et de Tom Brady, cette action est un nouveau au mieux un coup de pouce du destin au pire une conspiration de la ligue pour aider l’accession au pouvoir des Patriots.

Suite à la saison, le comité de la NFL a revu la règle mais n’y a finalement pas apporté de modification. Elle a été utilisée de nouveau lors des playoffs 2011 dans un match entre les Ravens et les Chiefs.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Preview NFL 2018
Fiches avant-saison
Parier en ligne avec :
23-Oct à 2:15 ATL 1.4 pariez 2.45 NYG
26-Oct à 2:20 HOU 1.27 pariez 3 MIA
28-Oct à 15:30 JAX 2.25 pariez 1.48 PHI
28-Oct à 19:00 CAR 1.88 pariez 1.7 BAL

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une