Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Oakland Raiders

Al Davis est mort

Coup de tonnerre dans le monde de la NFL. Al Davis, un des propriétaires de franchise les plus emblématiques de la ligue est décédé ce samedi à l’âge de 82 ans.

Ce sont les Raiders qui ont annoncé la nouvelle sur leur site officiel. La cause de la mort n’est pas connue pour le moment.

Roger Goodell a déjà réagit dans un communiqué : « La passion d’Al Davis pour le football et son influence sur le jeu ont été extraordinaires. Il a marqué les Raiders et contribué au football professionnel à tous les niveau. Le respect qu’il imposait était évident dans la manière donc les gens écoutaient attentivement chaque mot qu’il disait. Il est une vraie légende du jeu dont l’impact et l’héritage seront pour toujours une part de la NFL. »

Al Davis est un des grands personnages de l’histoire du football américain non seulement par sa personnalité mais surtout à cause des nombreux rôles qu’il a tenu dans les différentes ligues.

D’abord assistant coach des Chargers puis coach principal et manager général des Raiders à seulement 33 ans, Davis est ensuite devenu le commissioner de l’AFL en 1966. Quelques semaines plus tard, il a été un de ceux qui ont poussé l’AFL et la NFL à fusionner pour former la ligue que nous connaissons actuellement.

Davis est le seul homme de l’histoire a avoir occupé les postes d’assistant du personnel, scout, assistant coach, coach principal, manager général, propriétaire et commissioner au cours de sa vie.

Coach avant tout

Car Avant d’être un dirigeant reconnu, Davis était d’abord un coach de génie. En 1963, il a déroché le titre de coach de l’année et mené les Raiders a un bilan inattendu de 10 victoires pour 4 défaites. Il n’a depuis jamais quitté la franchise.

En 1966, il achète 10% de la franchise. Il devient propriétaire en 1972 et acquiert suffisamment de parts pour devenir propriétaire majoritaire en 2005.

Même si ces dernières années Davis a été la cible de pas mal de moqueries, son bilan avec les Raiders sur l’ensemble de sa présence parle pour lui. Pendant les 48 ans de Davis à Oakland, les Raiders ont terminé 34 saisons avec 50% de victoires ou plus.

Davis a aussi soulevé trois fois le trophée du Super Bowl.

Parmi l’héritage de Davis, il y a aussi le logo des Raiders, qu’il a imposé en 1963, dès son arrivée au poste de coach et de manager général. Lui-même introduit au Hall of Fame en 1992, Davis a également été choisit par 9 autres Hall of Famers pour être celui qui présenterait leur discours d’admission. Parmi ces hommes, John Madden le légendaire coach qui a dirigé les Raiders de 1969 à 78.

Ces dernières saison, Davis avait parfois semblé dépassé mais il n’a jamais vraiment abandonné la gestion de son équipe. Certaines histoires racontées par d’anciens coachs laissaient paraître que l’homme désormais âgé n’était plus capable de suivre le rythme de la NFL.

Une des marques de fabrique de Davis était aussi de Drafter des joueurs souvent les plus rapides mais pas toujours doués techniquement. Sa difficulté à sortir son porte monnaie au moment de licencier ses coachs lui avait aussi valu quelques procès ces dernières années. Dernier coup d’éclat, il avait été le seul propriétaire à ne pas voter en faveur du CBA adopté en août dernier.

Al Davis, s’était aussi une personnalité de rebelle, d’homme qui ne voulait pas se conformer à ce qui lui demandait la société. Une personnalité qu’il a voulu transmettre à sa franchise.

La NFL a perdu une de ses grandes figures.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une