Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Le journal de la NCAA – Semaine 6 : Oklahoma tombe de haut

Cette saison, Touchdown Actu vous propose chaque semaine un récapitulatif complet de la semaine écoulée en NCAA. Match de la semaine, zoom sur un joueur-star du championnat, les futures rencontres à ne pas manquer… tout pour garder un œil sur les futures stars de la NFL.

Le match de la semaine

Texas – Oklahoma (10) : 24-17

strong-oklahoma

Ce ne devait être qu’une formalité pour les Oklahoma Sooners, invaincus depuis le début de la saison, et opposés à une équipe de Texas au plus bas sportivement et moralement, après de nombreuses divisions au sein du vestiaire des Longhorns. Pourtant, dans un « Red River Rivalry » souvent indécis, les Texans ont fait mentir les pronostics, avec un début de match canon.

Sur la deuxième série de Texas, les jambes du quarterback Jerrod Heard (21 portés, 115 yards, TD) enregistrent plus de 30 yards à la course pour arriver aux portes de la zone rouge. Un drive conclu avec brio sur un jeu « Jet Sweep » du receveur Marcus Johnson, lequel ouvre le compteur des siens, sur une course de 24 yards (7-0).

Surpris, Oklahoma rend même le ballon dans la foulée, avec un fumble d’Alex Ross, sur le retour de coup de pied. Quelques jeux plus tard, c’est le quarterback remplaçant Tyrone Swoopes qui inscrit en force, et à la course, le deuxième touchdown de la partie. 14-0 pour les Longhorns, après moins de dix minutes de jeu.

En face, le quarterback des Sooners, Baker Mayfield (20/28, 211 yards, TD), n’est pas à la fête, mis sous pression par un bon front seven. Il faut attendre la fin du deuxième quart-temps pour voir Oklahoma arriver dans les dix yards adverses, mais après deux passes incomplètes de Mayfield, les hommes de Bob Stoops doivent se résoudre à taper un field goal de 21 yards, signé Austin Seibert. 14-3, le score à la pause.

313 yards à la course pour Texas

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup. Jerrod Heard donne toujours autant de maux de tête à la défense adverse, et permet aux siens de prendre 14 points d’avance, après un field goal de Nick Rose, de 27 yards. Sur la série suivante, Oklahoma réagit. Baker Mayfield alerte ainsi Sterling Shepard (6 réceptions, 95 yards), sur une passe de 50 yards, avant de trouver Dimitri Flowers dans la end-zone, pour un touchdown de 2 yards (17-10).

Pas de quoi faire douter les Longhorns, toujours aussi intraitables dans le jeu au sol. Le running back D’Onta Freeman (9 portés, 117 yards) trouve ainsi une brêche plein centre, pour aller punir Oklahoma d’une course de 81 yards. Du pain béni pour Tyrone Swoopes qui se connecte avec Caleb Bluiett pour une réception de 2 yards (24-10). Mais avec plus de 13 minutes jouer, la fac de Norman continue d’y croire.

D’autant que le running back Samaje Perine ramène de nouveau son équipe dans le coup, sur le drive suivant, avec une course goal line, d’un yard (24-17). Les Sooners remettent rapidement la main sur le ballon, avec un punt concédé par Texas. Mais c’est sans compter sur la défense des Longhorns, qui met de nouveau à mal Baker Mayfield, en le sackant à quelques minutes de la fin. Se retrouvant sur une quatrième tentative, dans leur propre moitié de terrain, et avec moins de quatre minutes à jouer, les Sooners choisissent de punter, et ne reverront plus le cuir jusqu’à la fin du match.

Sur la sellette, avant la rencontre, Charlie Strong est congratulé par ses joueurs, au point d’être même porté en triomphe, preuve que cette rencontre entre rivaux était un virage crucial de cette saison pour les Longhorns. Outre le fait de s’être relancé, Texas en profite pour faire tomber l’ennemi régional, pour qui une qualification en playoffs paraît désormais illusoire …

Autres principaux résultats

Utah (5) continue de s’affirmer comme l’une des têtes d’affiche de ce début de saison. Après leur victoire face à Michigan, et leur démonstration à Oregon, les Utes ont dominé California (23), 30 à 24. Le running back star Devontae Booker a cumulé 222 yards et 2 touchdowns. Moins de réussite pour Jared Goff, quarterback des Golden Bears, qui a été intercepté 5 fois dans cette partie.

Toujours aussi peu convaincant, Ohio State (1) a eu besoin d’une bonne fin de match pour venir à bout de Maryland, 49 à 28, grâce notamment à Ezekiel Elliott, auteur de 106 yards et 2 TD à la course.

Pas plus d’assurance de la part de Michigan State (4). Les Spartans s’imposent à Rutgers, 31 à 24, avec l’un des deux touchdowns du coureur LJ Scott, inscrit à la dernière minute.

Les fans de TCU (2) n’ont pas fini d’être cardiaques ! Les Horned Frogs ont encore souffert à Kansas State, mais s’imposent 52 à 45 au terme d’une belle remontée en quatrième quart-temps. Pour l’occasion, Trevone Boykin s’adjuge 425 yards au total, avec 4 touchdowns à la clé.

Qui parviendra à marquer des points à la défense de Michigan (18) ? Les Wolverines ont enchaîné un troisième match de suite avec un 0 pointé pour l’équipe adverse. Dernière victime en date : Northwestern, classé numéro 13, et corrigé 38 à 0. L’attaque de Michigan State est prévenue …

Nouveau coup de massue pour USC (17), à domicile. Les Trojans ont été battus,  par Washington, 17 à 12, la faute au running back Myles Gaskin et à ses 134 yards au sol, pour un touchdown.

LSU (7) et Leonard Fournette enchainent une cinquième victoire en cinq matches. Le running back vedette enregistre 158 yards et un touchdown pour assurer le succès de Louisiana State. Le numéro 7 a d’ailleurs annoncé qu’il mettrait son maillot aux enchères, au profit des victimes d’inondations, en Caroline du Sud.

Florida (11) poursuit également sur sa bonne lancée. Après avoir battu Ole Miss, les Gators l’emportent à Missouri, 21 à 3. La défense a encore mis le bleu de chauffe, avec un touchdown sur retour d’interception de Jalen Tabor.

Sale journée pour Georgia (19). Malgré un avantage de 24-3, les Bulldogs se sont écroulés pour s’incliner 38-31 à Tennessee. Pour couronner le tout, les hommes de Mark Richt ont perdu leur running back Nick Chubb, sorti sur blessure lors du premier quart-temps.

3 réceptions, et 28 yards pour Anthony Mahoungou, lors de la confrontation intra-Big Ten  entre Purdue et Minnesota. Malheureusement pour le receveur français, les Boilermakers s’inclinent de nouveau (13-41).

Les actions de la semaine

Le traditionnel « trick play » de la semaine, qui permet à Washington de s’imposer à USC. Jake Browning décale Marvin Hall, pour une passe profonde du receveur, à destination de son tight end, Joshua Perkins.

https://www.youtube.com/watch?v=i2luAZfog-E

Que feriez-vous devant un tight end de 185 kilos lancé à « pleine vitesse » vers votre en-but ? Le safety de Kansas a choisi, en cédant à LaQuan McGowan  l’un des neuf touchdowns de Baylor, pour une démonstration des Bears, 66 à 7.

Zoom sur : Dalvin Cook

Après un été marqué par ses démêlées avec la justice, Dalvin Cook semble de nouveau faire parler de lui de la meilleure des manières. Taulier de l’attaque des Seminoles, depuis le début de la saison, le running back sophomore a de nouveau sorti une grosse prestation pour mettre à genou le voisin des Miami Hurricanes. En 22 portés, le numéro 4 a écœuré la défense adverse, avec 222 yards à la course et 2 touchdowns, annihilant tout espoir de victoire pour les pensionnaires de Coral Gables, pourtant très longtemps dans la rencontre. Résultat des courses : un succès pour FSU, 29 à 24, qui permet aux joueurs de Jimbo Fisher de rester invaincus avant de recevoir Louisville la semaine prochaine. Pour « The U », les choses ne s’arrangent pas, avec une deuxième défaite consécutive, et un head coach Al Golden toujours plus fragilisé.

cook-miami

A ne pas manquer en semaine 7

Texas A&M (9) – Alabama (8)

Prometteurs depuis le début de la saison, les Aggies ont l’occasion parfaite de marquer le coup face à une équipe d’Alabama relancée. Le large succès à Georgia a reboosté les joueurs de Nick Saban, qui garderont sûrement à l’esprit la belle victoire d’A&M à Tuscaloosa, il y a trois ans, lors de l’éclosion de Johnny Manziel.

Michigan (18) – Michigan State (4)

Le favori n’est peut-être pas celui que l’on croit. En pleine bourre, avec aucun point encaissé sur les trois dernières rencontres, Michigan reçoit des Spartans en proie au doute, avec deux succès étriqués face à Purdue et Rutgers. La rencontre s’annonce donc passionnante, de par la rivalité qu’elle incarne, et ses conséquences au niveau de l’AP Top 25.

LSU (7) – Florida (11)

L’excellente attaque au sol des Tigers, face à l’impressionnante défense de Florida. Un matchup de choix, pour deux équipes qui prétendent à une finale de conférence SEC, en décembre prochain.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
24-Sep à 15:30JAX2.3pariez1.4BAL
24-Sep à 19:00BUF2.1pariez1.5DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
24-Sep à 19:00CHI3.1pariez1.22PIT
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une