Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Actu

Le journal de la NCAA – Semaine 10 : Les Cowboys vous saluent bien !

Le match de la semaine

rudolph-osu

Oklahoma State (14) – TCU (8) : 49-29

Souvent considéré comme le quatrième larron de la Big 12, derrière Oklahoma, Baylor et TCU, Oklahoma State a remis les choses au clair lors de la réception des Horned Frogs. Et ce des deux côtés du ballon.

La défense est la première à se mettre en action. Sur le deuxième drive de TCU, Trevone Boykin (35/57, 445 yards, TD, 4 INT) est intercepté par le linebacker Jordan Burton, près des 50. Une position relativement favorable dont profite l’attaque de Mike Gundy. Après trois jeux à peine, le quarterback Mason Rudolph (16/24, 352 yards, 5 TD) trouve James Washington dans l’en-but adverse, après une longue passe de 48 yards (7-0). Le ton est donné, de la part des locaux.

La première mi-temps est d’ailleurs très prolifique, en termes de points. Trevone Boykin inscrit dans la foulée un touchdown d’un yard à la course (qui ne sera pas transformé) pour ramener TCU dans la rencontre. Puis le kicker Jaden Oberkrom valide un field goal de 23 yards, pour répondre au deuxième touchdown personnel de James Washington. 14-9 à la fin du premier quart pour les Cowboys.

Le deuxième acte verra TCU commettre de nouvelles erreurs et de nombreuses pertes de balle. Un turnover on downs, un field goal manqué et surtout un zéro pointé avant de rentrer aux vestiaires pour la pause. Entretemps, Oklahoma State pénètre deux nouvelles fois dans la end-zone adverse. Deux touchdowns de Rudolph à la passe, vers Jeff Carr puis Marcell Ateman (28-9). Pour couronner le tout, le receveur star Josh Doctson doit sortir, côté Horned Frogs, pour une blessure au poignet.

Un coup de massue supplémentaire pour une attaque texane qui n’avance plus. Trevone Boykin concède d’ailleurs deux interceptions dans le troisième quart, sur des picks de Chad Whitener et Tre Flowers. La première interception amène les Cowboys à un yard de l’en-but adverse, pour un touchdown à la course du quarterback J.W. Walsh (35-9). Quelques secondes plus tard, Mason Rudolph alerte encore James Washington (5 réceptions, 184 yards, 3 TD), pour le troisième touchdown du receveur, sur 74 yards. A la fin du troisième quart,  TCU est mené 42-16, malgré un nouveau touchdown de Boykin.

Plus vraiment de suspense sur le campus de Stillwater, bien que Texas Christian grignote son retard dans le dernier quart-temps. Les joueurs de Gary Patterson inscrivent deux nouveaux touchdowns sur une réception de Kolby Listenbee, puis une course d’Aaron Green (42-29). Malheureusement pour les visiteurs, le match est définitivement plié sur un « Pick 6 » de Chad Whitener, sur la deuxième interception personnelle du linebacker. 49-29, score final et un premier message envoyé par les Cowboys, avant de recevoir Baylor puis Oklahoma dans les prochaines semaines. Seule ombre au tableau : la blessure du defensive end Jeremy Bean, dont la saison est officiellement terminée, après une déchirure des ligaments croisés …

Autres principaux résultats

Clemson (1) encore et toujours au rendez-vous ! Dans un match intense et indécis pendant très longtemps, les Tigers ont fait la différence en toute fin de rencontre, face à Florida State (17) et s’imposent 23 à 13. Auteur du touchdown victorieux, le running back Wayne Gallman termine à 103 yards en 22 courses.

Alabama (4) est de nouveau au sommet de la division SEC Ouest. Le Crimson Tide a totalement annihilé le running back Leonard Fournette (31 yards au total) pour dompter LSU (2), 30 à 16. L’autre coureur star, Derrick Henry, s’est régalé pour Alabama (210 yards, 3 TD).

Pas de problèmes pour Ohio State (3) sans leur quarterback J.T. Barrett. Il faut dire que face à Minnesota, les Buckeyes de Cardale Jones n’ont pas eu à forcer leur talent. Victoire 28 à 13 avec 114 yards et un touchdown du coureur Ezekiel Elliott.

Notre Dame (5) a évité toute mauvaise surprise, sur le terrain des Pittsburgh Panthers. Grâce à un très bon DeShone Kizer à la passe (19/26, 262 yards, 5 TD), les Fighting Irish restent dans le coup pour une place en playoffs.

En l’absence de Seth Russell, le nouveau quarterback de Baylor (6) a fait mieux qu’assurer. Jarrett Stidham termine avec une fiche de 23/33, 419 yards et 3 touchdowns pour faire gagner les siens à Kansas State, 31 à 24.

Très petite victoire de Florida (10), cette semaine. Les Gators se sont fait peur, mais s’imposent d’extrême justesse contre Vanderbilt (9-7), avec un field goal décisif dans le dernier quart-temps.

Northwestern (21) a dû s’employer pour venir à bout de Penn State, dans l’Illinois. Les Wildcats marquent un field goal à la dernière minute, pour annihiler les bonnes stats de Saquon Barkley, le coureur des Nittany Lions (120 yards, 2 TD).

North Carolina est bien l’équipe en forme de l’ACC Coastal. Grâce à un Marquise Williams de gala, à la passe (494 yards, 4 TD), les Tar Heels ont massacré la défense de Duke, pour une victoire 66 à 30.

La principale surprise de la soirée est venue de Michigan State (7). Les Spartans s’inclinent à Nebraska, à la dernière minute, sur une réception de Brandon Reilly. Le quarterback Connor Cook avait pourtant fait le boulot, avec 335 yards à la passe, pour 4 touchdowns et une interception.

Beaucoup de surprises d’ailleurs cette semaine. Memphis (13) n’a pas confirmé ses bonnes dispositions, et s’incline à domicile face à Navy. Si le quarterback des Midshipmen, Keenan Reynolds, a bien été maîtrisé, le coureur Chris Swain a fait la différence avec 3 touchdowns.

Toledo (17) est l’autre équipe hors-Power 5 qui a été piégée. Les Rockets tombent à la maison face à Northern Illinois, 32 à 27. Le running back de Toledo, Kareem Hunt, termine tout de même avec 140 yards et 2 touchdowns au sol.

Poursuivants d’Alabama et d’LSU, dans la SEC Ouest, Ole Miss et Texas A&M ont tous les deux chutés à domicile. Les Rebels perdent après prolongation contre Arkansas (52-53), pendant que les Aggies s’inclinent devant Auburn (10-26). Mississippi State, en embuscade, n’en demandaient pas tant.

Dur retour sur terre pour les Purdue Boilermakers d’Anthony Mahoungou. La fac de West Lafayette n’a rien pu faire contre Illinois, à la maison (14-41). Pas de réceptions au compteur pour le receveur français.

Les actions de la semaine

Peu de suspense, lors de la victoire d’Oklahoma contre Iowa State (52-16). Cela n’a pas empêché le coordinateur offensif des Sooners d’innover. Lincoln Riley a ainsi appelé une double reverse Flea Flicker pour déstabiliser la défense des Cyclones. Un jeu qui aboutit sur un touchdown de 75 yards signé Dimitri Flowers, sur une longue passe de Baker Mayfield.

La bonne vieille technique du cache-cache ! L’une des stratégies employées par Auburn pour dominer Texas A&M, à College Station. Sur ce jeu, Ryan Davis profite de l’inattention de la défense pour aller chercher un gain de 28 yards et une première tentative.

Zoom sur : Trevon Stewart

C’est sans doute le programme le plus mystérieux de cette année 2015. Après neuf rencontres, nul n’est en mesure de déterminer avec précision le réel niveau des Houston Cougars. Une seule chose est sûre : les Texans reviennent de loin. Dans les bas fonds de l’AAC l’année dernière, Houston avait dû faire appel à Tom Herman pour relancer le pôle football. La première saison est jusque-là un succès pour l’ancien coordinateur offensif d’Ohio State. Principal symbole de ce retour au premier plan : Greg Ward Jr., auteur de 2116 yards à la passe, et 829 à la course, pour un total de 29 touchdowns en 9 matches. Mais la défense joue également son rôle dans ces belles prestations, la dernière en date face aux Cincinnati Bearcats, pour un succès (33-30). Une rencontre que les Cougars ont globalement dominé malgré un dernier quart-temps à oublier. Le safety Trevon Stewart s’est notamment mis en évidence. Pion essentiel du backfield défensif, le joueur senior est l’un des defensive backs les plus redoutables sur les phases de blitz. Nouvel exemple ce week-end, avec trois sacks et un safety enregistré face au quarterback Gunner Kiel. Stewart en est déjà à six sacks cumulés depuis le début de l’exercice 2015. La défense a d’ailleurs été à l’honneur, avec un pick 6 à l’actif du cornerback Brandon Wilson. Huit points au total pour la défense, qui se montre aussi précieuse que l’attaque en cette saison. Le futur rendez-vous face au quarterback Paxton Lynch s’annonce déjà prometteur ….

stewart-houston

A ne pas manquer en semaine 11

Mississippi State (20) – Alabama (4)

Et si Mississippi State mettait tout le monde d’accord dans la SEC Ouest ? Battus d’entrée par les LSU Tigers, les Bulldogs ont l’occasion de revenir dans la course pour une finale de conférence, n’étant relégué qu’à une petite victoire d’Alabama. La fac de Starkville a déjà démontré son potentiel l’an passé, avec une place provisoire de numéro 1 du Top 25. De plus, le quarterback Dak Prescott reste l’un des joueurs les plus dangereux à son poste. Mais peut-on vraiment sous-estimer une défense qui a maintenu Leonard Fournette à 31 yards ?!

Baylor (6) – Oklahoma (15)

La défaite contre Texas continue de causer du tort à Oklahoma. Les Sooners se doivent donc d’effacer cette mauvaise performance en faisant tomber une top team de la Big 12, à l’extérieur. De plus, les joueurs de Bob Stoops voudront sûrement se venger d’une déculottée reçue face à Baylor, l’an passé, à Norman. Des Bears désormais privés de Seth Russell, au poste de quarterback, mais qui ont pu compter sur un très gros Jarrett Stidham à Kansas State.

Houston (25) – Memphis (13)

La défaite contre Navy risque de faire dégringoler Memphis au Ranking Top 25. Une aubaine pour les Houston Cougars. Après les défaites de Temple et de Toledo, ce résultat devrait placer Houston comme l’équipe la mieux classée hors-conférences du Power 5. Une place qui deviendrait qualificative pour un Bowl majeur en fin de saison. Une victoire de Memphis dans le Texas et les cartes seraient totalement redistribuées. Gare au perdant donc !

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Sep à 2:25SF1.92pariez1.6LA
24-Sep à 15:30JAX2.3pariez1.4BAL
24-Sep à 19:00BUF2.1pariez1.5DEN
24-Sep à 19:00CAR1.3pariez2.7NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu