Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Broncos – Patriots (20-18) : la défense de Denver étouffe Tom Brady et file au Super Bowl

von-miller_240116

Denver Broncos (1) – New England Patriots (2) : 23-16

Dominants en défense, les Broncos n’ont jamais laissé à Tom Brady et à sa ligne offensive la moindre occasion de rentrer dans le match.

Mais ce match s’est aussi joué sur la règle de l’extra point à 33 yards mise en place cette saison. En début de rencontre, Stephen Gostkowski a manqué un extra point. Lorsque New England est revenu en fin de rencontre, il y avait donc deux points à marquer, et la conversion à deux points a échoué.

Peyton Manning (17/32, 176 yards, 2 TDs) a assuré le minimum, et Denver a fait la course en tête pendant toute la rencontre.

Le moment clé

17 secondes à jouer. 4e et 4 yards. Les Patriots ont 8 points de retard. Tom Brady (27/56, 310 yards, 1 TD, 2 int) trouve Rob Gronkowski (8 rec, 144 yards, 1 TD) dans un trou de souris pour le touchdown. New England revient à 2 points. Il faut tenter une conversion à la passe. Le lanceur se déplace vers la droite, cherche Julian Edelman (7 rec, 53 yards), mais le ballon rebondit sur un joueur et est intercepté. Les espoirs de New England s’envolent. L’onside kick est recouvert par les Broncos, le match est terminé.

Le film du match

Contrairement à leurs habitudes, les Patriots choisissent d’attaquer les premiers. Raté. L’attaque est rapidement stoppée, et un Tom Brady sous pression évite de peu l’interception. Les Broncos débutent beaucoup mieux. Peyton Manning enchaine les passes. Ce n’est pas explosif, mais c’est bien distribué. Emmanuel Sanders (5 rec, 62 yards) réussit une grosse réception sur troisième tentative, une pénalité aide, et c’est Owen Daniels (2 rec, 33 yards, 2 TDs) qui file tranquillement au touchdown sur une passe de 21 yards (7-0).

Les punts s’enchainent, mais c’est une action au premier abord anodine qui lance New England. Ronnie Hillman (11 courses, 16 yards) ne capte pas une apparente passe écran de Manning et laisse un défenseur récupérer le ballon au sol. Bill Belichick demande l’arbitrage vidéo, et les hommes rayés estiment que la passe était lancée vers l’arrière, et que le ballon était donc en jeu lorsqu’il a été récupéré par New England.

Ballon pour les Patriots à 22 yards de la end zone. Une passe de 20 yards et une course plus tard, le revenant Steven Jackson marque. Sauf que Stephen Gostkowski rate l’extra point (7-6).

La défense stoppe Manning, mais Tom Brady est immédiatement intercepté par Von Miller.

Cette fois, c’est Denver qui récupère le cuir à 16 yards de l’en-but. Manning trouve une nouvelle fois Daniels dans la end zone (14-6). Gostkowski réduit l’écart avec un field goal de 46 yards (14-9), mais Brady, constamment sous pression, est encore intercepté. Cette fois, les locaux n’en profitent pas. Les deux équipes échangent des punts, mais Denver ajoute trois points avant la pause sur un field goal de 52 yards (17-9).

Après la pause, les défenses resserrent encore le jeu. En-dehors d’un field goal de Gostkowski (17-12), rien ne se passe sur les six drives du troisième quart-temps. Denver débute la dernière période par un long drive qui va loin en territoire adverse mais se solde par un field goal.

La suite est une opposition entre les Patriots et la défense de Denver. 4e et 1 yard sur les 16 yards de Denver ? Bill Belichick y va, mais la passe est trop courte. Punt des Broncos. 4e et 6 yards sur les 14 yards de Denver ? La passe est incomplète. Punt des Broncos. Cette fois, Brady trouve le Gronk en profondeur sur une 4e et 10 yards, puis sur une 4e et 4 yards pour le touchdown. Mais sur la conversion à deux points, le dernier mot est pour Bradley Roby et les locaux, qui interceptent le cuir.

Le MVP : Wade Phillips (et Von Miller)

Tom Brady a vu des couvertures qu’il n’attendait et un pass rush féroce. Wade Phililps, le coordinateur défensif de Denver, a fait un travail remarquable pour faire passer une soirée d’enfer à la star des Patriots. Forcément, appliquer un bon plan de jeu est encore plus simple lorsqu’on dispose d’un joueur comme Von Miller (2,5 sacks, 1 interception), qui a été partout pendant cette rencontre.

En-dehors de quelques pénalités bêtes, toute la défense s’est mise au diapason. Même quand ils ont capté des ballons, les receveurs de New England étaient immédiatement plaqués. Une démonstration.

Le flop : la ligne offensive des Patriots

Tom Brady a été sacké 4 fois. Mais il aurait pu en prendre encore plus. Le quarterback des Patriots a été constamment sous pression. Souvent pressé, touché 20 fois, il n’a jamais pu trouver le moindre rythme. Jusqu’à la fin du match, il a été harcelé.

Mention spéciale : la nouvelle règle de l’extra point

La NFL voulait que l’extra point prenne plus d’importance ? C’est fait. Le raté de Gostkowski en début de match a forcé les Patriots à courir derrière le score en permanencer. Face à une aussi bonne défense, c’était loin d’être un cadeau. La rencontre s’est donc joué sur la conversion à deux points plutôt que d’aller en prolongation. Les kickers sont plus importants que jamais en NFL, que cela plaise ou non.

La stat : 143 yards

C’est le total de yards gagnés au sol en cumulé par les deux équipes. Les Patriots ont gagné 44 yards au sol. Denver en a pris 99, notamment grâce à une échappée de 30 yards de C.J. Anderson en fin de rencontre. En dehors de cette course, la plus longue a été de 12 yards, par… Peyton Manning. Si Tom Brady a pris beaucoup de pression, c’est aussi parce qu’il n’avait pas l’ombre de l’aide d’un jeu au sol.

La suite

Deux ans après l’humiliation subie contre les Seahawks, les Broncos vont retrouver le Super Bowl, avec la possibilité d’offrir une sortie incroyable à Peyton Manning. Le numéro 18 a fait une bonne première mi-temps, mais il a disparu au fil du match. Il en faudra un peu plus pour décrocher le titre.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
24-Sep à 15:30JAX2.15pariez1.47BAL
24-Sep à 19:00BUF2.15pariez1.47DEN
24-Sep à 19:00CAR1.33pariez2.6NO
24-Sep à 19:00CHI3.1pariez1.22PIT
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une