Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl

Super Bowl 50 : le Levi’s Stadium

Le cinquantième Super Bowl de l’histoire opposera donc les Carolina Panthers aux Denver Broncos. Pour cette grand messe annuelle, ces deux équipes ont rendez vous dans le nouveau bijou des 49ers, le Levi’s Stadium. Localisé à plus de 64 kilomètres de San Francisco, dans la ville de Santa Clara, ce très bel écrin accueillera évidemment son premier Super Bowl, lui qui n’a ouvert ses portes qu’en juillet 2014.

Dans un peu moins de deux semaines, un peu plus de 70 000 spectateurs vont y prendre place. Cette enceinte a nécessité deux années complètes de travaux pour un cout estimé à près de deux milliards de dollars. Le nom du stade vient bien sur d’une opération de naming qui a rapporté 220 millions de dollars à la ville de Santa Clara et aux 49ers pour que l’enceinte continue d’être affublé du nom de la célèbre marque de jeans, au moins jusqu’en 2033.

Un stade multi événements et ultra connecté

Ce qui frappe en premier dans ce Levi’s Stadium, c’est sa capacité à accueillir toute sorte d’événement. Transformable à l’infini, ce stade a accueilli des concerts de Taylor Swift ou des One Direction. En terme d’événements sportifs, un match de NHL s’y est joué et l’inauguration du stade a même été effectuée au cours d’un match de soccer. Le record d’affluence a, lui, été effectué par WWE Wrestlemania 31, le plus grand événement annuel de catch avec pas moins de 77 000 spectateurs.

En ce qui concerne le football, le Super Bowl ne sera pas un coup d’essai. En plus des matchs des 49ers, l’enceinte accueille depuis 2014 et jusqu’en 2017 le NCAA PAC-12 championship game et a été choisi pour accueillir la grande finale universitaire en 2019.

Mais ce stade fait aussi dans l’innovation. Dès l’ouverture du stade, une application officielle pour mobile a été lancée. Cette dernière permet, entre autres de remplacer le ticket d’entrée au stade en format papier. Il suffit alors de lancer l’application pour entrer dans l’enceinte. Autre innovation, grâce à cette application, une fonction GPS guide ses utilisateurs jusqu’à leur siège. Évidemment, la possibilité de commander à manger et de se faire livrer à son siège est aussi de la partie. Des ralentis sont également accessibles sous différents angles. En bref, tout est fait pour rendre l’expérience la plus agréable et immersive possible.

Les concepteurs de ce stade se sont aussi engagés sur le plan écologique. Des panneaux solaires peuplent la façade et les hauteurs du bâtiment et l’eau utilisée pour l’irrigation et les toilettes est une eau recyclée. Ces exemples font parti des nombreuses mesures prises à la construction qui ont permis au stade de recevoir le certificat Gold LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). C’est le premier stade à recevoir ce prix aux États-Unis dès sa construction.

Le design du stade est signé par l’entreprise à la renommée internationale, HNTB Corporation. Cette dernière a déjà participé à la création de six stades de NFL.

Une pelouse qui pose des questions

Ces derniers mois, une inquiétude majeure est venu mettre un bémol sur ce Super Bowl à Santa Clara, l’état du terrain. Doté d’une pelouse naturelle, ce stade n’a pourtant jamais semblé en mesure de conserver un revêtement de bonne qualité malgré une météo favorable. Une mini polémique avait d’ailleurs été créée a l’issue d’un match en semaine six de la saison en cours entre les 49ers et les Ravens au cours duquel, Justin Tucker, kicker des Ravens, s’était plaint que le terrain ne permettait pas de jouer convenablement.

Mais cette inquiétude n’en est plus une, pour le moment. En effet, la NFL a décidé, dès début janvier, de remplacer la pelouse du stade pour une surface flambant neuve. Cela dit, le match se tiendra au beau milieu du phénomène météorologique El Niño. Pour faire simple, ce phénomène peut engendrer des pluies abondantes sur toute la côte pacifique de l’Amérique entre les mois de décembre et avril. Le Super Bowl se trouve donc directement menacé par ce risque qui serait catastrophique pour la pelouse comme pour les conditions de jeu.

Pour en revenir au match, il est intéressant de noter que le tout premier match des 49ers au sein de ce stade était un affrontement de pré saison contre les Denver Broncos, déjà. Ce match s’était soldé par un score sans appel de 34-0 en faveur de Denver. Un bon présage pour la bande à Peyton Manning ?

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00CLE2.6pariez1.33TEN
22-Oct à 19:00GB2.4pariez1.37NO
22-Oct à 19:00IND2.15pariez1.47JAX
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une