Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 1 : LSU tombe d’entrée !

fournette-wisconsin-040916Le match de la semaine

Wisconsin – LSU (5) : 16-14

LSU surcôté ? Classés cinquième par l’AP Top 25, avant le début de la saison, les Tigers ont en tout cas déçu pour leur entrée en lice. Une défaite au Lambeau Field, face aux Wisconsin Badgers (16-14), liée sans doute à la prestation catastrophique de leur attaque.

Comme souvent, le principal problème aura été l’ultra-dépendance au running back Leonard Fournette. Malgré des stats correctes au final (23 courses, 138 yards), le numéro 7 aura vécu une première mi-temps quelconque (11 courses, 15 yards), en étant parfaitement contenu par le front seven adverse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le programme de Louisiane rentre à la pause avec un zéro pointé au tableau d’affichage (0-6).

En face, Wisconsin joue simple mais alterne. Corey Clement (86 yards, TD), et Dare Ogunbowale (44 yards) se relayent parfaitement pour faire avancer le ballon au sol et compenser l’interception de leur quarterback Bart Houston (19/31, 205 yards, 2 INT) en zone rouge. Une aubaine pour le kicker Rafael Gaglianone qui valide ses deux coups de pied lointains pour donner six points d’avance aux siens.

Au retour des vestiaires, la tendance ne s’inverse pas vraiment. Si Fournette commence enfin à trouver des brèches, côté Tigers, le quarterback Brandon Harris (12/21, 131 yards, TD, 2 INT) n’a pas la main sûre pour faire progresser sa formation. Tout l’inverse des Badgers, pour qui le jeu court fonctionne à merveille. Le tight end Troy Fumagalli (7 réceptions, 100 yards) sort plus d’une fois du chapeau pour aller chercher les premières tentatives. Corey Clement finit par scorer au sol en début de deuxième mi-temps, sur une course de 5 yards (13-0).

Le réveil défensif

L’attaque aérienne aux abois, c’est la défense des Tigers qui va relancer cette partie. Le cornerback Tre’Davious White intercepte Bart Houston dans les 20 yards adverses, pour punir Wisconsin avec un pick-6 (13-6). White, encore, se charge de recouvrir un fumble quelques minutes plus tard, après un joli travail de Donte Jackson. Le receveur Travin Dural marque dans la foulée pour LSU, pour le premier avantage des Tigers dans la partie (13-14).

Moment choisi par Fumagalli pour faire de nouveau les jeux décisifs. Avec deux réceptions, de 20 et 11 yards, le tight end permet à Rafael Gaglianone d’enfiler le costume de héros, d’un coup de pied de 47 yards, et à trois minutes de la fin du match (16-14).

Déjà sur la corde raide, Brandon Harris n’arrivera pas à sauver son équipe, surtout après la sortie sur blessure de Fournette. Mis sous pression par Vince Biegel, le quarterback est intercepté par D’Cota Dixon, pour tuer définitivement tout suspense.

Battu l’année passée par LSU, en ouverture, Wisconsin prend une belle revanche en tombant un cador d’entrée. De quoi intégrer le top 25 dès cette semaine et envoyer un message fort aux autres candidats de la conférence Big Ten, Ohio State et Michigan en tête. Pour LSU, l’avenir du head coach Les Miles pourrait être de nouveau sur le tapis, malgré son maintien en poste fin 2015.

Autres principaux résultats

Alabama (1) est déjà monstrueux ! Numéro 1, à l’AP Top 25, le Crimson Tide a confirmé ce statut en laminant USC (20), sur le score de 52-6. Ancien head coach du programme californien, le coordinateur Lane Kiffin s’est d’ailleurs régalé en attaque, par l’intermédiaire de son quarterback freshman Jalen Hurts (6/11, 118 yards, 2 TD, INT). Ce dernier inscrit quatre touchdowns au total, dont deux à la passe, vers ArDarius Stewart.

Clemson (2) s’est fait peur, mais s’impose à Auburn (13-19). Wayne Gallman (30 courses, 123 yards, TD) a notamment été précieux dans les moments clés. La défense des Tigers est également prête, avec de nombreux turnovers on downs provoqués et deux interceptions, sur Sean White et Jeremy Johnson.

Belle surprise de l’année 2015, Houston (15) continue de surfer sur sa bonne vague. Oklahoma (3) en a fait les frais (33-23), dans une rencontre où presque tout a souri aux Cougars. Sans surprise, le quarterback Greg Ward Jr. (23/40, 321 yards, 2 TD) a été au rendez-vous, pour conforter son statut de candidat au Heisman Trophy.

En conférence Big Ten, tout va bien pour Ohio State (6) et Michigan (7). Les deux rivaux ont déroulé en première semaine, respectivement contre Bowling Green (77-10) et Hawaii (63-3). Moins impressionant, Michigan State (12) a fait le boulot contre Furman, programme de deuxième division (28-13).

Dans le sillage de son coureur star, Christian McCaffrey, Stanford (8) n’a pas tremblé pour disposer de Kansas State, à domicile. Les Californiens l’emportent 26-13, avec 126 yards et 2 touchdowns pour leur homme à tout faire.

Que ce fut dur pour Tennessee (9). Annoncé favoris de la division SEC Est, les Volunteers ont été plus que bousculés par Appalachian State, équipe de deuxième division. Menés 3-13, les coéquipiers de Joshua Dobbs ont finalement été chercher leur victoire en prolongation (20-13).

Dynamique contraire pour Louisville (19), qui a écrabouillé Charlotte sur son passage (70-14). Le quarterback des Cardinals, Lamar Jackson, est impliqué sur huit des dix touchdowns de son équipe (6 à la passe, 2 à la course).

Première victoire pour Kirby Smart à la tête de Georgia (18). Les Bulldogs ont souffert mais obtiennent un succès convaincant (33-24), à Atlanta, contre le dernier finaliste ACC, North Carolina (22).

Les débuts de Trevor Knight à Texas A&M ont été réussis. Les Aggies ont tout de même eu besoin d’une prolongation pour écarter UCLA (16), 31 à 24.

La SEC a globalement peiné ce week-end. Si Arkansas bat Louisiana Tech sur le fil (21-20), Mississippi State et Kentucky sont tombés à domicile, face à des programmes à leur portée. Les Wildcats chutent contre Southern Miss (35-44), alors qu’ils comptaient 25 points d’avance. Le bourreau des Bulldogs s’appelle South Alabama, vainqueur 21-20 après un field goal manqué par les locaux.

Ça ne va pas fort non plus pour la Pac-12. Battu d’entrée par Portland State, en 2015, Washington State a encore tout perdu dès la première semaine, face à une équipe de D2. Eastern Washington a notamment profité d’un excellent Cooper Kupp à la réception (206 yards, 3 TD) pour l’emporter 45-42. De son côté, Arizona a été surpris à la maison par les BYU Cougars (16-18).

Pour finir avec les mauvaises surprises, Northwestern s’est heurté à la vaillante équipe de Western Michigan (21-22) avec un fumble fatal de Clayton Thorson, son quarterback, devant la end-zone. Les débuts de Bronco Mendenhall à la tête de Virginia ont été gâchés par Richmond, programme de deuxième division, pour une défaite 20 à 37.

A Dublin, le duel de conférence ACC  a tourné à l’avantage de Georgia Tech. Les Yellow Jackets s’imposent à la dernière minute face à Boston College (17-14), grâce à un touchdown au sol de Dedrick Mills.

Pas de réceptions pour Anthony Mahoungou, mais la victoire pour Purdue. Les Boilermakers ont battu Eastern Kentucky, programme de deuxième division (45-24).

Les actions de la semaine

Trois ans après Chris Davis, un nouveau kick-6 a été marqué dans une affiche, et une rivalité locale. C’est cette fois Brandon Wilson qui retourne un field goal d’Oklahoma pour envoyer Houston vers son premier succès de la saison (33-23).

Si Tennessee a frôlé la correctionnelle, contre Appalachian State, le programme peut remercier son running back Jalen Hurd. Ce dernier a sauvé un fumble de Joshua Dobbs devant l’en-but pour inscrire le seul touchdown de la prolongation.

Duel anodin sur le papier, le match entre Wyoming et Northern Illinois a attiré l’attention à plus d’un titre. Au-delà d’un match interminable, terminé à 2h30 du matin, l’action décisive de ce match est un superbe slalom à la course du quarterback des Cowboys Josh Allen pour offrir la victoire à son équipe, après trois prolongations.

Tout a souri à Colorado, lors de la rivalité locale contre Colorado State. Pour preuve, cette réception à une main du receveur Bryce Bobo. Les Buffaloes s’imposent finalement 44 à 7.

Zoom sur : Nick Chubb

Il est de retour, et il vous salue bien ! Si peu de gens découvrent le talent de Nick Chubb, ils n’ont pas manqué d’apprécier sa prestation de haut vol face à North Carolina, onze mois après sa grave blessure subie face à Tennessee. Contre les Tar Heels, le massif coureur a d’abord ouvert le compteur des siens sur une course plein centre, en position Goal Line. Il a ensuite achevé tout espoir de retour pour ses adversaires, en inscrivant le dernier touchdown de la partie, sur une course de 55 yards. En 32 portés, Chubb enregistre 222 yards et 2 touchdowns. De quoi se placer aux yeux des scouts, à la veille d’une draft 2017 qui s’annonce très fournie en running backs (Fournette, Cook, McCaffrey, Gallman, Freeman, etc…).

chubb-unc-040916

A ne pas manquer en semaine 2

Semaine plus calme, en week 2, après une journée d’ouverture pour le moins copieuse. Les regards seront sans doute tournés vers le Texas, où TCU défiera Arkansas, deux candidats annoncés aux Bowls majeurs, voire mieux. Parmi les autres événements de la semaine : la confrontation entre Tennessee et Virginia Tech, dans le Bristol Motor Speedway, où un record d’affluence pourrait être battue. Enfin, les rivalités d’état seront exacerbées, avec les duels Utah-BYU, Pittsburgh-Penn State ou Iowa-Iowa State. Les amateurs de points auront sans doute un oeil attentif sur le Arizona State – Texas Tech. D’ici là, deux affiches conclueront cette première semaine de saison régulière, avec un déplacement de Notre Dame (10) à Texas et l’opposition entre Florida State (4) et Ole Miss (11).

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
12-Déc à 3:30MIA4.25pariez1.1NE
15-Déc à 3:25IND1.92pariez1.6DEN
16-Déc à 23:30DET1.27pariez2.8CHI
17-Déc à 3:25KC1.75pariez1.75
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une