Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

Le journal de la NCAA – Semaine 4 : Des Volunteers renversants !

derek-barnett-tennessee-250916

Le match de la semaine

Tennessee (14) – Florida (19) : 38-28

Les « trash-talkers » ont de quoi être vaccinés en ce début de saison. Une semaine après le quarterback remplaçant d’Oklahoma, c’est le cornerback des Florida Gators, Quincy Wilson, qui va sans doute méditer sur ses futures paroles. Jeudi, le defensive back avançait qu’une victoire de Tennessee était aussi crédible qu’un canard tirant un camion. Deux jours plus tard, le canard a mis fin à onze succès consécutifs de l’alligator.

Car Florida était bel et bien la bête noire de Tennessee sur la dernière décennie. Onze victoires de rang pour les Gators, dans la rivalité, dont une défaite traumatisante pour les Volunteers la saison passée (28-27). Le début de rencontre n’est d’ailleurs pas fait pour rassurer les joueurs de Butch Jones. Malgré la présence du quarterback remplaçant, Austin Appleby (23/39, 296 yards, 3 TD, INT), Florida se montre costaud, autant offensivement que défensivement. Dès leur premier série, les Floridiens font mouche, avec une réception de 51 yards d’Antonio Callaway (134 yards au total) et une offrande d’Appleby pour le tight end DeAndre Goolsby dans la end-zone (0-7).

La réaction de Tennessee est plus que timide. Sur leurs cinq premiers drives, les Volunteers arrivent deux fois dans la zone rouge, mais le quarterback Joshua Dobbs (16/32, 319 yards, 4 TD, 2 INT) est parfaitement maîtrisé, voyant la défense adverse provoquer un turnover on downs sur une position Goal Line, avant d’interception le ballon dans l’en-but grâce à Quincy Wilson.

Ces prouesses défensives permettent à Florida de carburer et de creuser l’écart. Austin Appleby est parfaitement relayé par ses running backs, avec un touchdown de 15 yards à la réception signé Jordan Conkrite, puis un touchdown au sol signé Jordan Scarlett, peu avant la pause (0-21). Sonnés, les locaux parviendront à répliquer dans la foulée, sur un field goal d’Aaron Medley.

Changement de physionomie

Menés de 18 points, les Volunteers sont méconnaissables au retour des vestiaires. Certes, Joshua Dobbs se fait intercepter dès la première série, par le cornerback vedette Teez Tabor. Mais aidé par une énorme défense, le programme de Knoxville va expédier Florida dans les cordes. Sur ses six premières séries de la seconde période, les Gators n’engrangent plus aucune première tentative et rendent même le ballon dans leur moitié de terrain, sur une interception de Todd Kelly Jr.

Du pain béni pour une attaque de Tennessee qui se retrouve également. Joshua Dobbs et ses coéquipiers infligent un 35-0 à leur adversaire avec cinq touchdowns inscrits en six séries.

Les Gators auront beau revenir, grâce au duo Austin Appleby-Freddie Swain, le mal est déjà fait. Comme contre Appalachian State et Ohio, Tennessee aura commencé péniblement avant d’assurer en fin de match, cette fois dans une affiche de la SEC. Les joueurs de Butch Jones mettent fin à une mauvaise série dans cette rivalité et restent invaincus, dans l’optique d’une finale de conférence et des playoffs.

Autres principaux résultats

Alabama (1) a déroulé et a fait tourner contre Kent State, lors de son succès 48-0. Le Crimson Tide comptait déjà 41 points d’avance à la pause.

Michigan (4) n’a pas tremblé à domicile face à un rival historique. Les Wolverines l’emportent 49-10 contre Penn State, avec 107 yards et un touchdown au sol du running back De’Veon Smith.

Louisville (3) et Houston (6) confirment leur statut d’outsiders dans la course aux playoffs. Les joueurs de Bobby Petrino se sont baladés à Marshall (28-59). Les Texans n’ont, eux, laissé aucune chance au voisin Texas State (3-64).

L’attaque de Clemson (5) se réveille et la défense en fait de même. Les Tigers ont profité d’une grosse prestation défensive pour dominer facilement Georgia Tech, à Atlanta (7-26).

Stanford (7) reste en vie parmi les équipes invaincues. Dans un match des plus fermés, le Cardinal a inscrit 13 points dans la dernière minute, pour s’imposer 22-13 à UCLA. Le coureur Christian McCaffrey a engrangé 138 yards en 26 portés.

L’un des gros coups de la semaine est à mettre au crédit de Wisconsin (11). Poussifs la semaine dernière, contre Georgia State, les Badgers ont été convaincants à Michigan State (8) et s’imposent 30 à 6 dans un duel attendu de la conférence Big Ten. Les trois interceptions du quarterback Tyler O’Connor ont fait du tort aux Spartans.

Dans son premier vrai test de la saison, Washington (9) a dû attendre les prolongations pour arracher un succès à Arizona, 35 à 28. Le coureur remplaçant Lavon Coleman a été précieux, avec 181 yards et un touchdown au sol.

Avec 366 yards d’attaque au sol, dont 157 (et 2 TD) pour le quarterback Trevor Knight, Texas A&M (10) a joyeusement piétiné Arkansas (17) pour décrocher une quatrième victoire en quatre matches, 45 à 24.

Ça passe de nouveau pour Baylor (15) qui s’est défait d’Oklahoma State, 35 à 24, avec 387 yards et 4 touchdowns du quarterback Seth Russell.

Florida State (13) a bien réagi, après sa déroute de Louisville. Emmenés par un Dalvin Cook des grands jours (267 yards et 2 TD au sol), les Seminoles gagnent sur le terrain de South Florida, 55 à 35.

Georgia (12) a finalement craqué. Au lendemain de succès étriqués contre Nicholls et Missouri, les Bulldogs ont été malmenés par Ole Miss (23), 45 à 14. Pour ne rien arranger, Nick Chubb a quitté la rencontre, touché à la cheville.

Dans une confrontation entre deux coaches menacés, Gus Malzahn a dominé Les Miles. Auburn a ainsi fait chuter LSU (18), 18 à 13, avec une fin de match dramatique, et un touchdown refusé aux visiteurs pour un snap trop tardif à la dernière seconde.

Nebraska (20) a de son côté confirmé sa récente entrée dans le Top 25, en gagnant à Northwestern, 24 à 13. Tommy Armstrong Jr. a fait parler ses jambes, avec 132 yards à la course.

Les choses ne s’arrangent pas à USC, battu pour la troisième fois en quatre matches. Les Trojans ont pourtant longtemps mené à Utah (24), mais s’inclinent à seize secondes de la fin (31-27).

Les « Cardiac Cougars » ont encore frappé. BYU a vécu une nouvelle fin de match à sensation à West Virginia. Malheureusement pour eux, ce sont les Mountaineers qui s’imposent à Washington (35-32) avec une interception à la dernière minute de Maurice Fleming.

Notre Dame est en plein doute. Récemment balayés par Michigan State, les Fighting Irish ont été surpris à domicile par Duke (35-38). Après les playoffs, c’est sans doute un bowl majeur qui s’éloigne pour l’équipe de Brian Kelly.

Comme prévu, le duel entre Arizona State et California a donné lieu à un feu d’artifice offensif. Et à ce petit jeu, les Sun Devils se sont montrés les plus inspirés, avec un succès 51 à 41.

Boise State reste invaincu cette saison, après une belle victoire acquise à Oregon State 38 à 24. Leur running back Jeremy McNichols s’en est donné à cœur joie, avec un total de 208 yards et 3 touchdowns au sol.

Purdue renoue avec le succès, en dominant Nevada à la maison, 24 à 14. Malheureusement, aucune réception à l’actif du Français Anthony Mahoungou dans cette rencontre.

Les actions de la semaine

Passés près d’une belle surprise à Michigan, la semaine passée, les Colorado Buffaloes ont réussi leur coup de force à Oregon, en s’imposant 41 à 38. Le touchdown de la victoire est signé Bryan Bobo, sur une réception spectaculaire à une main. Le joueur est coutumier du fait, lui qui avait déjà puni Colorado State sur le même type de jeu.

La dernière action du Auburn-LSU aura fait couler beaucoup d’encre. Mais les joueurs de Les Miles s’inclinent fort logiquement sur un snap trop tardif.

Succès précieux pour North Carolina dans la course à la finale ACC. Les Tar Heels s’imposent face à Pittsburgh, 37 à 36. Le quarterback de UNC, Mitch Trubisky, termine avec 453 yards et 5 touchdowns à la passe. Il termine aussi sur cette offrande à l’ultime seconde pour son receveur Bug Howard.

Zoom sur : Amba Etta-Tawo

Ce n’est pas l’un des noms les plus ronflants du College Football. Pourtant, Amba Etta-Tawo est un receveur qui fait parler de lui depuis plusieurs semaines. Sur le terrain de Connecticut, le numéro 7 a aligné une prestation de choix (270 yards, 2 TD) pour permettre à Syracuse d’empocher une deuxième victoire cette saison. Etta-Tawo détient du même coup le plus grand nombre de yards à la réception dans l’histoire du programme. Il devient aussi le seul receveur local à aligner plusieurs rencontres à plus de 200 yards. Dans sa dernière année universitaire, le joueur n’est pas un phénomène athlétique, mais il possède un sens du timing hors pair. Il a d’ailleurs fait vivre un calvaire au très réputé cornerback de UConn, Jamar Summers. De quoi attirer l’œil de certains scouts NFL, en vue de la prochaine draft ?

amba-ettatawo-syracuse-250916

A ne pas manquer en semaine 5

L’affiche de la cinquième semaine sera sans nul doute le duel d’ACC Atlantic, entre Clemson (5) et Louisville (3). Le vainqueur de cette rencontre fera déjà un grand pas vers la finale de conférence.

Après avoir passé le piège UCLA, Stanford (7) aura fort à faire à Washington (9), dans ce qui ressemble au duel au sommet de la Pac-12 Nord.

Enfin, les regards seront sans doute tournés vers Ann Arbor, où Wisconsin (11) continuera sa tournée de l’état du Michigan, face aux Wolverines (4).

A noter également : le déplacement de Texas (21) à Oklahoma State, celui des Miami Hurricanes (15) à Georgia Tech et la visite de Tennessee (14) à Georgia (12). Avec déjà deux défaites au compteur, Oklahoma (25) est plus que sous pression avant de se rendre à TCU.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
24-Sep à 15:30JAX2.15pariez1.47BAL
24-Sep à 19:00BUF2.15pariez1.47DEN
24-Sep à 19:00CAR1.33pariez2.6NO
24-Sep à 19:00CHI3.1pariez1.22PIT
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une