Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

New England Patriots

[Infographie] La domination de Tom Brady en chiffres

Lorsque la suspension de Tom Brady pour les quatre premiers matchs de la saison 2016 a été officialisée, peu d’observateurs misaient sur un retour fracassant. Pourtant, après quatre matchs joués, le quarterback des Patriots n’a de cesse de prouver, qu’à 39 ans, il n’a jamais été aussi fort.

Au-delà des statistiques habituelles et déjà exceptionnelles, certaines statistiques spécifiques permettent de mieux jauger encore la qualité de performances de Tom Brady. L’évaluation totale pour quarterback mise en place par ESPN depuis 2006 en fait partie. Notée sur 100 et comparable à l’évaluation « classique », le record de cette notation est déjà détenu par Tom Brady lors de sa fameuse saison 2007 avec un joli 89 sur 100. Cette saison, après quatre match, Brady totalise une moyenne de 93. Le second de ce classement avant la semaine 9 s’appelle Matt Ryan avec un 82.

infographie1brady

En décortiquant cette note match par match, la plus « mauvaise » est tombée face aux Bengals en semaine 6 avec un 84. Les trois autres ont toute dépassé les 90. Cette saison, seul trois autres joueurs ont dépassé les 90, Matt Ryan par trois fois, Marcus Mariota deux fois et Ben Roethlisberger une fois. Le cas de Big Ben mis à part, ils ont tous joué quatre matchs de plus que Tom Brady !

Très efficace dans le jeu profond

Si son évaluation est clairement impressionnante, Tom Brady se démarque aussi beaucoup cette saison avec ses longues passes. Sur les passes lancées d’au moins 20 yards au delà de la ligne de scrimmage, Brady présente un bilan de 8/14 pour 351 yards et quatre touchdowns.

infographiebrady2

Sur ces lancers précisément, Brady a clairement identifié des cibles prioritaires. En effet, il est à 3/3 vers le receveur Chris Hogan et 5/6 pour 192 yards et trois touchdowns vers les tight ends Rob Gronkowski et Martellus Bennett.

Encore meilleur sous la pression

Ce qui frappe sur ses quatre premiers matchs, c’est la facilité que dégage Tom Brady dans les moments importants. En troisième tentative, le lanceur a complété 77% de ses passes pour une moyenne de 14,4 yards et un total de cinq touchdowns ! En zone rouge, il a pour l’instant eu l’occasion de lancer 18 fois pour 15 complétions auréolées de huit touchdowns.

Et prendre la pression de la défense ne semble pas être plus handicapant que cela pour Brady. Lorsque c’est le cas, le quarterback des Patriots lance en moyenne pour 8,1 yards par passe en 36 tentatives. Pour mettre en relief ce chiffre, 27 quarterbacks de NFL ayant joué cette saison ne présentent pas cette moyenne sur l’ensemble de leurs passes.

Entre l’impression laissée sur le terrain et les énormes chiffres qu’il enregistre depuis le début de sa saison, Tom Brady n’a jamais semblé aussi légitime pour glaner un troisième titre de MVP. Reste à maintenir cet incroyable état de forme sur ses huit derniers matchs de saison régulière.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
19-Déc à 3:30TB2.9pariez1.25ATL
23-Déc à 23:30BAL1.08pariez4.7IND
24-Déc à 20:00CHI1.23pariez3CLE
24-Déc à 20:00CIN2.25pariez1.42DET
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu