Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Instant stats New England Patriots

L’instant stats : les Patriots possèdent-ils la meilleure défense NFL actuellement ?

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une nouvelle rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Au programme aujourd’hui, l’escouade défensive des New England Patriots.

Que disent les chiffres ?

Souvent critiquée depuis le début de la saison, la défense des Patriots est pourtant la plus solide de toute la NFL d’un point de vue statistique.

En effet, à l’heure actuelle, New England est l’équipe qui encaisse le moins de points dans la ligue, avec seulement 16,6 par match. Les hommes de Bill Belichick se retrouvent ainsi devant les Seahawks (16,8), les Giants (18,3) ou encore les Broncos (18,4), qui sont considérés comme des références au niveau défensif.

Les Patriots ont notamment été très performants lors des cinq dernières semaines, où ils ont accumulé cinq victoires en limitant leurs adversaires à 14 points en moyenne.

Dans le contexte

Si ces statistiques sont très flatteuses, peut-on pour autant couronner la défense des Patriots comme étant la meilleure en NFL aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Déjà, il est important de signaler que l’escouade défensive est bien aidée par une attaque de New England équilibrée et performante au sol. En effet, les Patriots sont dixièmes de la ligue au niveau du temps de possession (avec quasiment 31 minutes en moyenne) et deuxièmes au nombre de turnovers (seulement 11 sur la saison). Alors forcément, la défense a moins de chances d’encaisser des points que si elle évoluait avec une formation pauvre offensivement, comme c’est le cas par exemple à San Francisco. De plus, il ne faut pas oublier que le calendrier des Pats a été clément ces dernières semaines, eux qui ont rencontré l’attaque des 49ers, des Jets, des Rams, des Ravens et des Broncos lors de leurs cinq derniers matchs.

Cependant, il est incontestable que la défense de New England montre des choses très intéressantes en ce moment, à l’image du defensive end Trey Flowers qui reste sur sept sacks en sept rencontres. L’arrivée du linebacker Kyle Van Noy en provenance de Detroit à la fin du mois d’octobre fait également beaucoup de bien aux Patriots, lui qui effectue un très bon boulot pour compenser le départ de Jamie Collins. Quant au linebacker rookie Elandon Roberts, il réalise une saison intéressante même s’il a été moins en vue ces dernières semaines. A leurs côtés, on retrouve évidemment les titulaires Dont’a Hightower (LB), Malcolm Brown (DT), Alan Branch (DT) et Rob Ninkovich (DE), qui représentent des piliers de la défense, sans oublier Jabaal Sheard (DE), Chris Long (DE) et Shea McClellin (LB), qui apportent leurs contributions. En d’autres termes, le niveau du front seven en général, que ce soit pour limiter le jeu de course adverse ou pour mettre la pression sur le quarterback, est ce qui fait la force des Patriots aujourd’hui.

Au niveau de la ligne arrière, New England connaît des hauts et des bas cette saison, mais la dernière rencontre face à Denver a de quoi donner de l’optimisme aux fans. En effet, si Malcolm Butler (CB) et Devin McCourty (S) ont comme d’habitude été solides, Logan Ryan (CB) et Eric Rowe (CB) ont eux montré qu’ils montaient en puissance, le tout face à des receveurs de qualité comme Emmanuel Sanders et Demaryius Thomas. Bref, la secondary des Patriots est en train de fermer quelques bouches actuellement.

Verdict

Performante près de la zone de vérité et efficace pour limiter les gros jeux, l’escouade défensive de New England est du genre à accorder des yards (10è de la NFL avec 336 en moyenne) mais à ne pas craquer. Dans le jargon, on appelle ça une « bend but don’t break defense ». Néanmoins, malgré les progrès effectués et les statistiques exposées ci-dessus, il est pour l’instant difficile de qualifier cette dernière comme étant la meilleure de toute la ligue, dans le sens où les Patriots n’ont pas vraiment été testés par de grosses écuries offensives cette année.

Ainsi, des défenses comme celles de Seattle (en dépit de la perte d’Earl Thomas), Denver voire même New York offrent plus de garanties, elles qui ont prouvé qu’elles étaient vraiment capables de mettre en difficulté les attaques les plus explosives.

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
16-Déc à 23:30DET1.33pariez2.6CHI
17-Déc à 3:30KC1.75pariez1.75
17-Déc à 20:00BUF1.47pariez2.15MIA
17-Déc à 20:00CAR1.55pariez2GB
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Épicerie US
American Life Market
Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une