Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

A la une

L’instant stats : jusqu’où peut aller Le’Veon Bell ?

Dans les sports américains et plus particulièrement en NFL, les statistiques tiennent une place prépondérante à tel point qu’environ 99 % des joueurs possèdent aujourd’hui leur propre record dans une catégorie qui n’est probablement connue de personne. Du coup, Touchdown Actu vous propose une nouvelle rubrique basée sur l’analyse statistique, tout en remettant les chiffres dans leur contexte.

Au programme aujourd’hui, l’exceptionnelle campagne de playoffs du coureur des Steelers Le’Veon Bell.

Que disent les chiffres ?

Avec 167 yards parcourus face aux Dolphins puis 170 contre les Chiefs, Le’Veon Bell a réalisé des débuts époustouflants en playoffs, à tel point qu’il a battu le record d’Arian Foster pour le plus grand nombre de yards à la course durant les deux premiers matchs d’un joueur en postseason (depuis 1970).

Grâce à ses superbes performances, le running back de Pittsburgh a la possibilité de titiller les meilleurs coureurs de l’histoire sur une campagne de playoffs. A l’heure de ces lignes, il tient déjà la 12è place, alors qu’il lui reste au moins une rencontre à jouer (source Pro Football Reference) :

  1. John Riggins (Redskins, 1982) : 610 yards en quatre matchs
  2. Terrell Davis (Broncos, 1997) : 581 yards en quatre matchs
  3. Terrell Davis (Broncos, 1998) : 468 yards en trois matchs
  4. Marcus Allen (Raiders, 1983) : 466 yards en trois matchs
  5. Eddie George (Titans, 1999) : 449 yards en quatre matchs
  6. Thurman Thomas (Bills, 1990) : 390 yards en trois matchs
  7. Natrone Means (Jaguars, 1996) : 358 yards en trois matchs
  8. Freeman McNeil (Jets, 1982) : 349 yards en trois matchs
  9. Franco Harris (Steelers, 1974) : 343 yards en trois matchs
  10. Timmy Smith (Redskins, 1987) : 342 yards en trois matchs
  11. Jamal Lewis (Ravens, 2000) : 338 yards en quatre matchs
  12. Le’Veon Bell (Steelers, 2016) : 337 yards en deux matchs

S’il continue sur les mêmes bases face aux Patriots dans la nuit de dimanche à lundi, Le’Veon Bell pourrait tout simplement accrocher le podium. Et même s’il baisse un peu en régime, le joueur des Steelers devrait au moins atteindre la sixième place, qui n’est qu’à 53 yards de son total actuel.

Ensuite, les résultats collectifs de Pittsburgh joueront beaucoup dans le classement final. Forcément, si les hommes de Mike Tomlin parviennent à se qualifier pour le Super Bowl, Le’Veon Bell disputera un match supplémentaire et pourra donc continuer à grimper. Ce sera alors l’occasion de dépasser Terrell Davis, voire même de terminer tout en haut.

Dans le contexte

Comme vu à travers les statistiques, Le’Veon Bell est bien parti pour exploser tous les records. Évoluant derrière une très bonne ligne offensive, le running back des Steelers est exceptionnel lorsqu’il s’agit de lire le jeu et les blocks de ses linemen offensifs. Reconnu pour sa patience et sa capacité à changer de rythme très rapidement, Bell possède des qualités qui font de lui un joueur quasiment unique en NFL aujourd’hui. De plus, il est également l’un des meilleurs receiving backs de la ligue, lui qui a terminé second parmi les coureurs (derrière David Johnson) au nombre de réceptions et de yards dans les airs cette saison (75 réceptions pour 616 yards, en seulement 12 matchs). Bref, le numéro 26 de Pittsburgh est « the complete package » comme on dit outre-Atlantique.

Cependant, lui et les Steelers vont affronter lors de la finale de conférence AFC une équipe de New England pas réputée pour se laisser marcher dessus. En effet, les Patriots ont réalisé une saison régulière très solide au niveau de la défense contre la course, eux qui ont terminé troisièmes au nombre total de yards encaissés au sol (1 417) et huitièmes au nombre de yards accordés par tentative (3,9). Plus impressionnant encore, New England a disputé sept rencontres face à l’un des dix meilleurs running backs de l’année (David Johnson, Jay Ajayi deux fois, Lamar Miller deux fois, LeSean McCoy, Le’Veon Bell), et aucun d’entre eux n’a atteint la barre des 100 yards !

Vous l’avez compris, l’opposition entre Le’Veon Bell et la défense au sol des Patriots s’annonce magnifique et sera évidemment l’une des clés du match. Pour espérer ralentir le phénomène des Steelers, New England devra absolument empêcher la ligne offensive de Pittsburgh d’être dominatrice. L’objectif pour le front seven des Pats sera de profiter de la patience de Bell pour intégrer le backfield adverse et le prendre à son propre jeu, tout en l’empêchant de courir vers l’extérieur où il peut faire très mal en profitant de l’espace. Pour le coach Bill Belichick, il faudra avant tout rester discipliné et éviter d’offrir des ouvertures en se livrant trop rapidement, surtout face à un joueur qui est également redoutable dans le jeu aérien. Autrement dit, il faudra un effort collectif conséquent de la part des Patriots pour contenir le running back des Steelers, qui est pratiquement intenable dans des situations de un-contre-un.

Verdict

Puissant, vif et intelligent, Le’Veon Bell représente une double-menace très redoutable pour ses adversaires, surtout derrière l’une des meilleures lignes offensives de la NFL. Cependant, s’il y a bien une équipe capable de le maintenir sous la barre des 100 yards, c’est New England.

Avec un coach comme Bill Belichick, qui a sans doute passé sa semaine à établir un plan anti-Bell, les Patriots vont être armés comme il faut pour faire face au coureur le plus dangereux de la ligue.

Au final, s’il fallait établir un pronostic, on dirait que Le’Veon Bell va terminer sa première campagne de playoffs cette nuit, à la sixième place derrière Eddie George. Peut-il nous faire mentir ?

Commentaires
Advertisement
tdabannierehrc
Parier en ligne avec :
20-Oct à 2:25OAK2.05pariez1.52KC
22-Oct à 19:00CHI2.15pariez1.47CAR
22-Oct à 19:00CLE2.6pariez1.33TEN
22-Oct à 19:00GB2.6pariez1.33NO
Soirées NFL
au Hard Rock Café

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une